Nouvelles

CDI/Logo_Parcours_Avenir.jpgLe Métier de la Semaine...08/01/18 - par C_Villarino le 2018.01.08 @ 09:28 AM

Le Métier de la Semaine

8 - 12 janvier 2018

ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL

Assistante_sociale.png

L'ASS (assistant de service social) épaule des personnes en difficulté économique, sociale ou psychologique. Il joue un rôle important pour la protection de l'enfance.

Il est capable :

- d'avoir le sens du contact

- d'être discret

- de se tenir au courant des lois et règlements

Sa mission : l'ASS aide les individus et les familles à faire face à des problèmes divers : chômage, alcoolisme, recherche de logement, surendettement, divorce... Il faut être utile et efficace, ce qui implique de collaborer avec des éducateurs, des magistrats et des médecins...

Savoir écouter les gens et comprendre leur situation est essentiel, qu'on les accueille dans le cadre d'une permanence ou qu'on leur rende visite à domicile. Se tenir au courant des lois et des réglementations fait aussi partie du métier. L'ASS est tenu d'informer ses interlocuteurs de leurs droits, de les aider à lire et à remplir des documents administratifs. Il peut les orienter vers des structures adaptées.

Ce métier s'exerce dans le secteur public ou semi-public (organismes de protection sociale, prisons, établissements scolaires, hôpitaux), plus rarement en entreprise.

Niveau Bac + 3 (reconnu Bac + 2) :

- Diplôme d'Etat assistant de service social

En savoir plus :

- fiche métier ONISEP - cliquez sur l'image

LogoOnisep.jpg

- clip métier ONISEP - cliquez sur l'image

Onisep_Les_meetiers_du_social.jpg