Nouvelles

CDI/Logo_Parcours_Avenir.jpgLe Métier de la Semaine...21/05/18 - par C_Villarino le 2018.05.22 @ 1:04 PM

Le Métier de la Semaine

21 - 25 mai 2018

MECANICIEN ET TECHNICIEN MOTO

Meecanicien_moto.jpg

Dans l'atelier d'un garage ou d'une concession moto, le mécanicien assure les réparations, contrôles et réglages simples. Tandis que le technicien se charge des diagnostics et des opérations plus complexes.

Il est capable :

- d'entretenir et de réparer les deux-roues

- de rigueur et d'initiative

- d'une bonne résistance physique

Mécaniciens et techniciens entretiennent et réparent motos et scooters. Devant une panne, le technicien analyse d'abord les observations du client. Puis il effectue des mesures et des tests dont il interprète les données sur informatique pour établir un diagnostic. Ce qui lui permet d'arrêter un planning des travaux à réaliser et de rédiger un devis qu'il va détailler au client. Après acceptation du devis, le technicien peut attaquer la réparation proprement dite. C'est à ce niveau qu'intervient le mécanicien moto qui démonte, remplace les éléments défectueux et remonte le tout. Il peut assurer les réparations, les contrôles et les réglages simples. Le technicien se chargeant des cas plus complexes et des mises au point délicates, injection, suspension, etc. En plus d'assurer l'entretien et les réparations, les spécialistes de la maintenance peuvent aussi conseiller la clientèle pour l'achat d'accessoires, et en assurer la pose.

Après la 3e :

- CAP Maintenance des véhicules option C motocycles

Niveau Bac :

- Bac pro Maintenance des véhicules option C motocycles

- BTM Technicien en mécanique de précision

Niveau Bac + 1 :

- FCIL Mécanicien moto de compétition (niveau IV)

- FCIL Préparation des motocycles de compétition (niveau IV)

Niveau Bac + 2 :

 - BTS Maintenance des véhicules option C motocycles

En savoir plus :

- fiche métier Onisep - cliquez sur l'image

LogoOnisep.jpg

- clip métier Onisep - cliquez sur l'image

Onisep_Les_meetiers_de_la_meecanique.jpg


CDI/Livre_de_la_Semaine2.jpgLe Livre de la Semaine...21/05/18 - par C_Villarino le 2018.05.22 @ 0:43 PM

Le Livre de la Semaine

21 - 25 mai 2018

Les_petites_reines.jpg

Les petites reines

de Clémentine Beauvais

(Sarbacane ; Exprim')

IRD 6e : le portail documentaire e-sidoc

A partir de cette semaine, les élèves de 6e vont découvrir le portail documentaire e-sidoc dans le cadre de l'Initiation à la Recherche Documentaire. Ce portail est accessible à partir du site du collège et permet de prendre connaissance des ressources mises à disposition par le CDI grâce à son catalogue en ligne. Il est aussi force de proposition concernant des sites Internet, il propose aussi des coups de coeur de lecture, il offre des sélections thématiques. Connectez-vous et commencez la navigation... Cette semaine, je vous propose un coup de coeur mis en ligne sur e-sidoc.

Mireille Laplanche, Astrid Blomval et Hakima Idriss ont été élues "boudins" de leur collège situé à Bourg-en-Bresse parce qu'elles sont grosses et boutonneuses. En un mot : moches ! Elles se lancent un défi : rejoindre Paris en vélo pour perturber la garden-party du 14 juillet à l'Elysée...

Un livre à découvrir... Un livre disponible au CDI...


CDI/Logo_Parcours_Avenir.jpgLe Métier de la Semaine...07/05/18 - par C_Villarino le 2018.05.07 @ 09:42 AM

Le Métier de la Semaine

7 - 18 mai 2018

PROFESSEUR DE COLLEGE ET DE LYCEE

Professeure.png

Le professeur de collège et de lycée est spécialiste d'une discipline (français, maths, histoire...) qu'il enseigne à des classes  de  20 à 30 élèves. Pédagogue, il transmet ses connaissances dans le respect des programmes de l'Education nationale.

Il est capable :

- de transmettre des savoirs

- de préparer des cours et corriger des copies

- de souplesse, d'autorité et d'adaptabilité

Spécialiste d'une discipline, le professeur de collège et de lycée travaille auprès des jeunes. Sans compter les heures de préparation de cours et de correction de copies, il enseigne 18 heures par semaine s'il est certifié, ou 15 heures s'il est agrégé. L'enseignement demande beaucoup d'énergie pour faire cours à des élèves différents les uns des autres. Il faut à la fois se montrer enthousiaste, rigoureux, souple et autoritaire. Une bonne santé nerveuse et une solide résistance physique sont recommandées.

Niveau Bac + 5 :

- Master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré : en 1ère année de Master, l'étudiant présente un concours de l'enseignement (CAPES, CAPET, CAPESA, CAPLP).

En savoir plus :

- fiche métier Onisep - cliquez sur l'image

LogoOnisep.jpg

- clip métier Onisep - cliquez sur l'image

Onisep_Meetiers_de_lenseignement.jpeg


CDI/Livre_de_la_Semaine2.jpgLe Livre de la Semaine...07/05/18 - par C_Villarino le 2018.05.07 @ 09:24 AM

Le Livre de la Semaine

7 - 18 mai 2018

La_gladiatrice.gif

Titus Flaminius, 2 : La gladiatrice

de Jean-François Nahmias

(Le Livre de Poche)

Des nouvelles des Latinistes

Le lundi 14 mai, les élèves latinistes  de 5e et 4e découvriront le musée archéologique d'Aoste afin de concrétiser les recherches documentaires réalisées autour de la mythologie romaine ou de la vie quotidienne dans l'Empire romain pendant l'Antiquité. Par ailleurs, chaque niveau de latinistes a travaillé cette année sur un projet spécifique : les 5e ont approfondi leurs connaissances sur la mythologie afin de présenter un spectacle sur les relations entre les dieux sur le mont Olympe ; les 4e ont découvert les moeurs et coutumes des Romains de l'Antiquité afin de créer des saynètes sur certaines particularités ; et, les 3e sont en train de réaliser un film sur l'empereur Néron.

Rome, 58 avant J.C., une femme rousse habillée en gladiatrice sème la terreur en commettant une série de meurtres. Titus Flaminius se met à la poursuite de ce mystérieux assassin. Ses recherches le conduisent à Pompéi, où il décide de se faire lui-même gladiateur afin d'infiltrer les jeux du cirque.

Un livre à découvrir... Un livre disponible au CDI...


CDI/Logo_Parcours_Avenir.jpgLe Métier de la Semaine...23/04/18 - par C_Villarino le 2018.04.23 @ 10:51 AM

Le Métier de la Semaine

23 - 27 avril 2018

ACCOMPAGNATEUR DE VOYAGES

Accompagnateur_de_voyages.jpg

L'accompagnateur de voyages veille sur les touristes lors d'un circuit en France ou à l'étranger. Et leur garantit un séjour confortable, plaisant et sans risques.

Il est capable :

- d'être réactif et disponible

- de maîtriser au moins une langue étrangère

- de faire preuve de qualités d'animation

Accompagnant les touristes dans leur découverte du pays, il veille au bon déroulement du circuit. L'accompagnateur de voyages est le trait d'union entre le groupe et l'agence de voyages. A l'aéroport, il accueille les clients et vérifie que les formalités sont remplies : visas, passeports, etc. Sur place, il cherche les hôtels réservés, se met en contact avec le guide local. Chargé des aspects pratiques du voyage, il doit aussi être capable d'informer les clients sur la culture, les coutumes et la vie du pays visité.

Attention ! Il faut une grande disponibilité et une forme physique à toute épreuve. Sans oublier la diplomatie en cas de litige. Ce professionnel doit aussi faire preuve de sang-froid et savoir trouver des solutions face à l'imprévu.

La plupart des professionnels travaillent comme accompagnateurs à la vacation. Des études de langues et d'histoire de l'art sont utiles dans ce métier qui exige ouverture d'esprit et curiosité.

Niveau Bac + 2 :

- BTS tourisme

En savoir plus :

- fiche métier ONISEP - cliquez sur l'image

LogoOnisep.jpg


CDI/Livre_de_la_Semaine2.jpgLe Livre de la Semaine...23/04/18 - par C_Villarino le 2018.04.23 @ 10:12 AM

Le Livre de la Semaine

23 - 27 avril 2018

Journal_dAnne_Frank.jpg

Le journal d'Anne Frank

d'Ari Folman et David Polonsky

(Calmann Levy)

Préparons le voyage en Hollande

A partir du 29 avril et jusqu'au 4 mai, les élèves de 4e vont partir en voyage scolaire à la découverte de la Hollande. Ce voyage se fait dans le cadre du PEAC et de l'ouverture européenne. Cette semaine, les élèves de 4e présenteront à l'oral leur EPI dans le cadre du cours d'histoire-géographie. Celui-ci a été réalisé comme une sensibilisation à l'histoire et à l'art des Pays-Bas. Pour parfaire cette approche, cette semaine je vous propose la lecture du roman graphique adapté du Journal d'Anne Frank. D'autant plus que les élèves de 4e qui partent en Hollande visiteront la maison où elle s'est cachée avec sa famille...

Adaptation graphique du Journal d'Anne Frank. Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. A Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble du 263 Prinsengracht où Anne écrit son Journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée et déportée...

Un livre à découvrir... Un livre disponible au CDI...


CDI/Logo_Parcours_Avenir.jpgLe Métier de la Semaine...03/04/18 - par C_Villarino le 2018.04.03 @ 09:15 AM

Le Métier de la Semaine

3 - 6 avril 2018

STATISTICIEN

Statisticien.jpg

Opinions politiques, potentiel commercial d'un produit, pratiques sportives... Sur des sujets variés, le statisticien recueille les avis ou les données chiffrées et en propose une synthèse accessible aux non-initiés. Dans des domaines multiples : industrie, administration, médias...

Il est capable :

 - de collecter des informations et des chiffres

- de posséder un esprit logique

- de maîtriser des logiciels et la langue anglaise

Sa mission : pour répondre à des questions, le statisticien collecte l'information (par exemple par sondage), puis traite et analyse les données. Grâce à ce travail de synthèse, établi sous forme de graphismes et de courbes mettant en évidence le résultat de calculs complexes, son employeur peut prendre les bonnes décisions.
Mathématicien dans l'âme, il simplifie ses conclusions afin de les mettre à la portée des non-initiés. Sciences, industrie, économie, gestion, administration, médias... ses domaines d'intervention sont multiples et variés. Le système statistique public français emploie près de 10 000 personnes. Et les deux tiers d'entre elles travaillent à l'Insee (Institut national des statistiques et des études économiques).

Niveau Bac + 2 :

- DUT Statistique et informatique décisionnelle

Niveau Bac + 3 :

- Licence mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

- Licence pro métiers du décisionnel et de la statistique

Niveau Bac + 5 :

- Diplôme de statisticien de l'institut de statistique Paris VI mention actuariat

- Diplôme de statisticien de l'institut de statistique Paris VI mention biostatistique

- Diplôme de statisticien de l'institut de statistique Paris VI mention gestion des risques industriel

- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique du Groupe des écoles

nationales d'économie et statistique

- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information du groupe des écoles

nationales d'économie et statistique

- Master analyse et politique économique spécialité statistique et économétrie

- Master économétrie et statistique appliquée spécialité économétrie et statistique appliquée

- Master économétrie, statistiques

- Master mathématiques appliquées spécialité probabilités et statistiques

- Master mathématiques appliquées, statistique

- Master mathématiques et applications

- Master recherches mathématiques spécialité optimisation et physique mathématique

En savoir plus :

- fiche métier Onisep - cliquez sur l'image

LogoOnisep.jpg


CDI/Livre_de_la_Semaine2.jpgLe Livre de la Semaine...03/04/18 - par C_Villarino le 2018.04.03 @ 09:01 AM

Le Livre de la Semaine

3 - 6 avril 2018

Les_maths_cest_magique.jpg

Les maths c'est magique !

de Johnny Ball

(Nathan)

IRD 6e : la cote

Cette semaine, les élèves de 6e seront sensibilisés à l'utilisation de la cote dans les CDI et bibliothèque. Ils apprendront que la cote des ouvrages de fiction est alphabétique alors que celle des ouvrages documentaires est plutôt mathématique. Nous parlerons donc chiffres au CDI pour aborder ce que les spécialistes nomment la classification Dewey. A quoi peuvent bien correspondre les chiffres notés en bas du dos des livres ?

Ce livre explique les origines du calcul et explore tous les aspects des mathématiques avec des énigmes, des jeux, et même de la magie... Vous aurez la réponse sur l'origine des nombres ou la fabrication d'un "triangle de Pascal". Vous apprendrez ce qu'est un gogolpex. Voici l'occasion d'explorer le monde étrange et fascinant des mathématiques.

Un livre à découvrir... Un livre disponible au CDI...


CDI/Livre_de_la_Semaine2.jpgPrintemps du Livre...Rencontre avec Julien Delmaire...26/03/18 - par C_Villarino le 2018.03.26 @ 1:16 PM

Le jeudi 22 mars 2018, les élèves de 6e et de LIRADO ont rencontré Julien Delmaire au CDI pour évoquer Les aventures inter-sidérantes de l'ourson Biloute. Cette rencontre s'est déroulée dans le cadre du Printemps du Livre.

Pour en savoir plus, suivez le guide...

Logo_Printemps_du_Livre_2018.jpg


CDI/Logo_Parcours_Avenir.jpgLe Métier de la Semaine...26/03/18 - par C_Villarino le 2018.03.26 @ 10:14 AM

Le Métier de la Semaine

26 - 30 mars 2018

JOURNALISTE

Journaliste.jpg

Grand reporter, flash-man, webrédacteur, présentateur TV... Le métier de journaliste recouvre des réalités très diverses. Mais, quel que soit le média (ou la méthode de transmission de l'information), cette profession exigeante reste difficile d'accès.

Il est capable :

- de transmettre une information

- de posséder une expression écrite et orale irréprochable

- de maîtriser des logiciels

Sa mission : toujours à l'affût de la moindre information, le journaliste sait se mettre à l'écoute de ses interlocuteurs et retranscrire fidèlement leurs propos. Il fait preuve d'une grande réactivité, car l'actualité n'attend pas. Il n'hésite pas à travailler le soir ou le week-end pour couvrir les événements locaux ou mondiaux. Tout au long de sa carrière, il prend soin d'étoffer son carnet d'adresses, un précieux outil qui lui permet de contacter rapidement la bonne personne au bon endroit. La plupart des journalistes travaillent pour la presse écrite. On débute le plus souvent avec le statut de pigiste (production d'articles sur commande pour un ou plusieurs journaux). Pour exercer ce métier, il faut une solide culture générale, mais aussi de très bonnes qualités rédactionnelles et un esprit critique.

Niveau Bac + 2 :

- DUT Information-communication option journalisme

Niveau Bac + 3 :

- Bachelor e-journaliste

- Bachelor en journalisme

- Bachelor européen journalisme

- Licence pro activités et techniques de communication spécialité journalisme

- Licence pro métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse

Niveau Bac + 4 :

- Formation du centre de formation de journalistes (CFJ)

Niveau Bac + 5 :

- Diplôme de l'école supérieure de journalisme de Lille

- DU Diplôme propre mention journalisme

- Master journalisme

- Master pro information et communication spécialité journalisme

- Master pro médias, information et communication spécialité journalisme

En savoir plus :

- fiche métier Onisep - cliquez sur l'image

LogoOnisep.jpg

- clip métier Onisep - cliquez sur l'image

Onisep_Meetiers_du_journalisme.jpg


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin