rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/college/cuynat.monestier/data/fr-articles.xml

Quelles sont les nouveautés de la rentrée scolaire 2018 ?

Le début de la réforme du bacles préparatifs sont lancés et des changements interviendront dès cette année pour les élèves de Seconde, qui seront les premiers à passer l'examen sous sa nouvelle forme.

  • Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.
  • L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première.
  • En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).
  • Le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

L'interdiction des téléphones portables au collège

  • A partir de cette rentrée, l'utilisation du portable sera interdite dans les écoles, collèges et certains lycées, sous peine de confiscation des appareils.
  • Une seule exception est prévue : les téléphones portables pourront être utilisés dans un cadre pédagogique avec les professeurs.

La poursuite du dédoublement de classes dans les quartiers défavorisés

  • c'est au tour des CP de REP (réseaux d'éducation prioritaire) de voir leur nombre d'élèves ramenés à une douzaine
  • Certaines classes de CE1 de REP+ et REP vont aussi être dédoublées dès la rentrée avant une généralisation l'an prochain

Le retour à la semaine de quatre jours

  • Le ministre estimait fin juin que plus de 70% des communes (et 60% des écoles) repasseront à une semaine de quatre jours à la rentrée 2018

Des tests d'évaluation en classe de CP, CE1 et en Seconde

Du nouveau pour l’enseignement du chant choral au collège

  • Un programme pour l'enseignement facultatif du chant choral au collège est mis en oeuvre à la rentrée 2018. Il est articulé aux programmes d'éducation musicale et d'histoire des arts, ainsi qu'au parcours d'éducation artistique et culturelle. Il contribue aussi à l'enseignement moral et civique.
  • Le travail mené doit aboutir à une ou plusieurs productions publiques (concerts, spectacles, festivals, rencontres entre chorales, cérémonies officielles, commémorations).

source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/quelles-sont-nouveautes-rentree-scolaire-2018-1531630.html


Date de création : 2018.08.30 @ 0:47 PM
Dernière modification : 2018.08.30 @ 0:47 PM
Catégorie : Informations aux familles - Informations pratiques
Page lue 231 fois
Précédent  
  Suivant