rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/college/cuynat.monestier/data/fr-articles.xml

Printemps du Livre - Rencontre avec Julien Delmaire

Julien_Delmaire.jpg

Les élèves de 6e et de LIRADO ont rencontré, dans le cadre du Printemps du Livre, Julien Delmaire, romancier et poète, le jeudi 22 mars 2018 au CDI.

Cette rencontre avait pour support Les aventures inter-sidérantes de l'ourson Biloute (tomes 1 et 2). L'échange convivial avec les élèves et Julien Delmaire a été agrémenté de quelques morceaux musicaux en lien avec l'histoire ou les personnages de l'album.

Rappelons que Biloute est un ourson en peluche qui doit sauver l'humanité de l'infâme Blast Ador pour qui le docteur Veggaline a créé  la sauce Z aux vertus machiavéliques.

Les élèves ont souhaité connaître les références utilisées par Julien Delmaire pour créer ses personnages. Ce dernier nous a fait quelques révélations : le nom du docteur Veggaline est à rapprocher du mot végétaline (graisse pour faire cuire les frites), Blast Ador est à la fois un clin d'oeil à Dark Vador et à la pâte à tartiner belge de son enfance (Pastador), Lemmy est Lemmy Kilmister de Motorhead, Janis est (bien sûr) Janis Joplin, le Corbeau du tome 2 est une référence à Alice Cooper et même les ratons-laveurs sont rock'n roll puisqu'ils rappellent le groupe Kiss.

Si Biloute se passe dans le nord de la France c'est parce que Julien Delmaire a vécu une trentaine d'années à Lille. Forcément, le ch'ti il connaît !

Comment écrit-il ? Quelles sont ses inspirations ? Julien Delmaire, notamment pour l'ourson Biloute, s'est inspiré de ses souvenirs d'enfance et d'observations quotidiennes. Il a écrit ses premières idées au crayon. Ensuite, le premier jet a été rédigé à la machine à écrire. La rédaction finale a été faite à l'ordinateur. Les premières idées pour les aventures de Biloute sont nées en décembre 2015 quand Lemmy Kilmister est mort. Il a ensuite proposé son idée à l'éditeur Grasset qui l'a trouvée un peu "inter-sidérante" mais a dit "pourquoi pas ?". Et les aventures inter-sidérantes ont pu commencer...

La rencontre en images

Biloute_1.jpegJD_2.JPGJD_3.JPGJD_6.JPGBiloute_2.jpg


Date de création : 2018.03.26 @ 1:04 PM
Dernière modification : 2018.03.26 @ 1:04 PM
Catégorie : C.D.I. - Le coin du CDI
Page lue 156 fois
Précédent  
  Suivant