rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/college/cuynat.monestier/data/fr-articles.xml

Daniel Dezeuze - une rétrospective

Du 28 octobre 2017 au 28 janvier 2018

Le musée de Grenoble présente une rétrospective de l’oeuvre de Daniel Dezeuze (né en 1942 à Alès), conçue en étroite collaboration avec l’artiste.

Elle permet d’évoquer plus de cinquante ans de création, de ses premiers travaux du milieu des années 1960 jusqu’à ses sculptures les plus récentes, en passant par les oeuvres qui marquèrent sa participation au mouvement Supports/Surfaces.

  • Cette exposition permet de saisir à la fois la complexité et la cohérence de la démarche de l’artiste sur plus de cinq décennies. Elle met en évidence également son originalité dans l’analyse du tableau comme objet en soi et support de la peinture.
  • Ainsi, avec une liberté réjouissante, Dezeuze transforme les châssis en sculptures, crée des peintures avec des assemblages d’objets, quitte l’atelier pour musarder dans les jardins, en quête de motifs naturels mais aussi de constructions hybrides faites pour la cueillette et la chasse.
  • Dans son oeuvre, le Moyen-Âge croise le XXIe siècle, les études de balistique, le taoïsme, avec une profusion de formes et de couleurs qui constitue une fête tant pour les sens que pour l’esprit.

(source : http://www.museedegrenoble.fr/1866-daniel-dezeuze-une-retrospective.htm)

Commissariat de l’exposition :

  • Guy Tosatto, conservateur en chef, directeur du musée de Grenoble
  • Sophie Bernard, conservateur, chargée des collections modernes et contemporaines.


Date de création : 2017.11.05 @ 10:41 AM
Dernière modification : 2017.11.05 @ 10:41 AM
Catégorie : La vie au collège - La page de Théophraste
Page lue 67 fois
Précédent  
  Suivant