rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/college/cuynat.monestier/data/fr-articles.xml

Printemps du Livre - Rencontre avec Gustave Akakpo

Gustave_Akakpo.jpeg

Le mercredi 5 avril 2017, les élèves de 6e ont rencontré, dans le cadre du Printemps du Livre, Gustave Akakpo autour de sa pièce de théâtre La véridique histoire du Petit Chaperon Rouge.

De nombreuses questions ont été posées, un échange s'est mis en place... mais aussi un temps de lecture a pu s'organiser.

Tout a commencé par un proverbe aborigène : "quel monde laisserons-nous à nos enfants et quels enfants laisserons-nous à notre monde"...

Un florilège de questions :

Comment est née La véridique histoire du Petit Chaperon Rouge ?

C'est une commande d'écriture lors d'une résidence à Fontenay aux Roses pour une pièce de théâtre. Pour rencontrer les habitants, j'ai proposé qu'ils adoptent un auteur le temps d'un repas. En contrepartie, je leur faisais la lecture, je leur racontais des histoires. Et la discussion s'engageait. Les conversations tournaient beaucoup autour de la transmission. C'est pourquoi, ce thème a été le fil conducteur de mon adaptation du Petit Chaperon Rouge. Ce conte est venu toquer à mon esprit. Au départ, je le chassais (car je n'aimais pas ce conte enfant) mais il revenait sans cesse. Puis, est venu aussi toquer ce proverbe aborigène. C'est comme cela qu'est née La véridique histoire du Petit Chaperon Rouge.

Comment vous vient l'inspiration ?

Par l'observation, les rencontres, les lectures, le monde... C'est aussi beaucoup de travail.

Pourquoi avez-vous écrit une histoire si cruelle ?

Car la cruauté pose la question de la responsabilité. Nous sommes dans un monde détruit par les dégâts que nous causons à l'environnement. Nous protégeons nos enfants mais nous détruisons le monde par notre consommation. Cette question de la responsabilité est un des thèmes fondateurs de l'histoire.

Pourquoi avoir choisi le métier d'écrivain ?

Je dirais, plutôt, que c'est le métier qui m'a choisi. Mon premier rêve était d'aller au Pôle Nord. Ensuite, j'ai voulu être médecin puis avocat. J'écrivais par passion et cette passion est devenue mon métier.

La rencontre en images

Gustave_Akakpo_1.JPG Gustave_Akakpo_2.JPG Gustave_Akakpo_3.JPG


Date de création : 2017.04.06 @ 11:16 AM
Dernière modification : 2017.04.06 @ 11:16 AM
Catégorie : C.D.I. - Le coin du CDI
Page lue 199 fois
Précédent  
  Suivant