rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/college/cuynat.monestier/data/fr-articles.xml

PEAC... Etre un archéologue

Au cours du mois de février, dans le cadre du PEAC, et en lien avec le programme d'histoire, a été présenté à tous les élèves de 5e le métier d'archéologue.

Dans un premier temps, nous avons déterminé les fonctions d'un archéologue : chercheur qui étudie les traces laissées par l'homme depuis la Préhistoire afin de mieux connaître et comprendre les modes de vie des sociétés du passé.

Pour en savoir plus sur le métier d'archéologue, cliquez sur l'image.

Archeeologue.jpg

Ensuite, nous avons visité virtuellement un chantier de fouilles afin de visualiser le matériel utilisé (pioche, pelle, truelle, pinceau, théodolite, matériel de dessin, etc.) et de prendre conscience des différents spécialistes qui y travaillent (céramologue, photographe, palynologue, anthracologue, etc.).

Dans un troisième temps, nous avons étudié plus précisément deux exemples locaux : les fouilles subaquatiques des sites archéologiques du lac de Paladru (sites néolitihique et médiéval) et un site archéologique unique en Europe à savoir le Musée Archéologique de Grenoble ou MAG (nécropole des premiers temps chrétiens).

Pour en savoir plus sur le MAG, cliquez sur l'image.

MAG_vue_geeneerale.jpg

Enfin, nous avons conclu sur les dernières découvertes au Mont Saint Michel. Si vous souhaitez les découvrir, cliquez sur l'image.

Mont_Saint_Michel_Stratigraphie__Squelettes.jpg


Date de création : 2017.03.09 @ 2:14 PM
Dernière modification : 2017.03.09 @ 2:14 PM
Catégorie : C.D.I. - Le coin du CDI
Page lue 266 fois
Précédent  
  Suivant