rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/college/cuynat.monestier/data/fr-articles.xml

PEAC...Les médias au XVIIIe siècle

Le 21 novembre, dans le cadre du PEAC, en lien avec le programme d'histoire, les élèves de 4e se sont interrogés sur les médias au XVIIIe siècle.

A cette époque, le livre et la gazette sont les vecteurs de l'information et de la philosophie des Lumières. Du volumen au codex, en passant par l'invention de l'imprimerie au XVe siècle, les idées circulent et finissent par sortir du monastère.

Au XVIIIe siècle, de nouvelles catégories de livres émergent : livres de sciences (Histoire naturelle de Buffon en 38 volumes) et récits de voyages. Mais, le grand ouvrage du XVIIIe siècle reste L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Le XVIIIe siècle est aussi le siècle des journaux même si la première édition date du règne de Louis XIII : Théophraste Renaudot lance sa célère Gazette en 1631.

Le 1er janvier 1777 est lancé le premier quotidien français : le Journal de Paris vendu deux sous chaque matin entre sept et dix heures. Il comporte quatre pages par numéro, est destiné à la bourgeoisie laborieuse de Paris.

La multiplicité des médias aujourd'hui rend envisageable la disparition du livre. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Pour en savoir plus sur L'Encyclopédie : cliquez sur l'image.

LEncyclopeedie.jpg


Date de création : 2016.11.24 @ 2:26 PM
Dernière modification : 2016.11.24 @ 2:26 PM
Catégorie : C.D.I. - Le coin du CDI
Page lue 310 fois
Précédent  
  Suivant