rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/college/cuynat.monestier/data/fr-articles.xml

L'auteur Sigrid Baffert est venue au CDI

Les élèves de 6e et de LIRADO ont rencontré, le vendredi 27 mars 2015, l'auteur Sigrid Baffert pour le livre-CD, "Halb, l'autre moitié".

La rencontre a été sympathique. Les élèves ont pu percevoir tout le travail effectué autour de ce projet musical mettant en relation un auteur (Sigrid Baffert), un compositeur ( Alexis Ciesla) et un illustrateur (Barroux).

Des questions ont été posées. Des réponses ont été données.

Voici quelques extraits :

Comment vous vient l'inspiration ?

" Les sources d'inspiration sont multiples. Je suis une éponge : il me suffit d'une émotion, d'une rencontre, d'un coup de gueule, de quelques lignes dans un journal. Pour commencer une histoire, il faut une ligne de force. Mais, plus j'écris, plus c'est difficile, car je deviens de plus en plus exigeante.

La plus grande magie, c'est celle qui sort du quotidien, de la réalité. Le surgissement de la vie dans "Halb", c'est la musique, c'est le chien qui parle dans la guerre."

Comment est né le livre "Halb" ?

"C'est une commande. Alexis Ciesla, compositeur et joueur de clarinette, m'a demandé d'écrire un conte musical pour sa classe de clarinette. Ensuite, je suis allée démarcher des éditeurs pour qu'il subsiste une trace de cette collaboration, de ce conte musical. Je suis allée directement voir les éditions des Braques pour déposer le manuscrit. Six mois plus tard, la réponse était positive."

Et votre métier d'écrivain ?

"Je ne peux pas faire autre chose. C'est une façon de voir la vie même si c'est un métier très dur, qui  nécessite beaucoup de travail. Ce métier, c'est un peu mes lunettes pour voir le monde."

Après un échange fructueux, les élèves ont offert à Sigrid Baffert, pour la remercier de ce moment :

- soient des dessins (dont quelques exemples illustrent cette page)

- soit un récital poétique

- soit une corbeille de souvenirs

Et, comme Tallinn, l'héroïne d'Halb, nous pourrions conclure cette rencontre par ces mots : "Mais après tout, la vie est ainsi : une infinie question..."

Sigrid_Baffert1.jpg

Sigrid_Baffert2.jpg


Date de création : 2015.03.31 @ 11:59 AM
Dernière modification : 2015.03.31 @ 11:59 AM
Catégorie : C.D.I. - Le coin du CDI
Page lue 1041 fois
Précédent  
  Suivant