rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/college/cuynat.monestier/data/fr-articles.xml

 Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques :

- Les « arts de l’espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins.
- Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.).
- Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d’art ; arts populaires.
- Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales.
- Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.
- Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

Pour chacun des domaines artistiques, six thématiques peuvent être traitées :

 Thématique « Arts, créations, cultures » : les œuvres d’art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations. L’œuvre d’art et la genèse des cultures – L’œuvre d’art, la création et les traditions - L’œuvre d’art et ses formes populaires et savantes.

Thématique « Arts, espace, temps » : les œuvres d’art et les relations qu’elles établissent, avec les notions de temps et d’espace. L’œuvre d’art et l’évocation du temps et de l’espace – L’œuvre d’art et les grandes figures culturelles du temps et de l’espace – L’œuvre d’art et la place du corps et de l’homme dans le monde et la nature.

Thématique « Arts, États et pouvoir » : le rapport que les œuvres d’art entretiennent avec le pouvoir. L’œuvre d’art et le pouvoir- L’œuvre d’art et l’État – L’œuvre d’art et la mémoire

Thématique « Arts, mythes et religions » : les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe. L’œuvre d’art et le mythe – L’œuvre d’art et le sacré – L’œuvre d’art et les grandes figures de l’inspiration artistique en Occident.

Thématique « Arts, techniques, expressions » : les œuvres d’art comme support de connaissance, d’invention, d’expression en relation avec le monde technique. L’œuvre d’art et l’influence des techniques – L’œuvre d’art et la technique, source d’inspiration – Les grandes figures artistiques et technique – L’œuvre d’art et la prouesse technique.

Thématique « Arts, ruptures, continuités » : les effets de reprises, de ruptures ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les arts et dans les œuvres d’art. L’œuvre d’art et la tradition – L’œuvre d’art et sa composition – L’œuvre d’art et le dialogue des arts

À la fin du XXe siècle, la liste suivante se trouve établie à neuf formes d'art, à l’image du nombre des Muses antiques :

     1er art : l’architecture ;
     2e art : la sculpture ;
     3e art : la peinture ;
     4e art : la musique ;
     5e art : la poésie ;
     6e art : la danse, le mime, le théâtre et le cirque, aujourd’hui les « arts vivants » ;
     7e art : le cinéma ;
     8e art : la radiodiffusion, la télévision et la photographie, regroupées en « arts médiatiques » ;
     9e art : la bande-dessinée.

( Certains souhaiteraient ajouter un 10ème art, comme le jeu de rôle, le jeu vidéo, le modélisme ferroviaire ou l’art culinaire...Pour l’instant, personne n'est d’accord sur ce 10è art !


Date de création : 2014.07.01 @ 0:00 PM
Dernière modification : 2014.07.01 @ 0:00 PM
Catégorie : Enseignements - Histoire des arts
Page lue 1216 fois
Précédent  
  Suivant