Bienvenue sur le site du collège Marcel Cuynat
patchwork.gif

  
Nouveautés du site
  
Les 4 dernières nouvelles

CDI/Logo_PEAC2.jpgPEAC...Une idée pour les vacances...09/02/18 - par C_Villarino le 2018.02.09 @ 4:28 PM

PEAC... Une idée pour les vacances ?

Pour les amoureux de la peinture, une exposition intéressante vous propose des oeuvres en miroir.

Depuis le 2 décembre 2017 et jusqu'au 5 mars 2018, le musée des Beaux-Arts de Lyon présente une exposition intitulée : "Los modernos", dialogue France / Mexique qui montre les liens (influences et différences) entre les artistes des deux visites.

Bonne visite... Pour en savoir plus cliquez sur l'image.

Affiche_Los_Modernos.jpg

... / ... Lire la suite


CDI/Logo_Parcours_Avenir.jpgLe Métier de la Semaine...05/02/18 - par C_Villarino le 2018.02.05 @ 09:16 AM

Le Métier de la Semaine

5 - 9 février 2018

SPORTIF DE HAUT NIVEAU

Sportif_haut_niveau.jpg

Sportif de haut niveau est plus une situation que l'on occupe pendant un temps, parfois assez court, qu'un métier. La passion ne suffit pas. Il faut savoir gérer entraînements quotidiens et compétitions tout en préparant son avenir professionnel.

Il est capable :

- de pratiquer excellemment un sport

- de supporter des entraînements quotidiens

- d'avoir une bonne gestion de sa vie quotidienne

Sa mission : le sportif de haut niveau a une passion à toute épreuve pour un sport. Mais celle-ci ne suffit pas à le propulser vers les sommets. Il s'entraîne chaque jour. Son planning intègre stages, leçons ainsi que préparation physique et mentale à haute dose. Il faut organiser sa vie quotidienne en fonction des exigences de sa carrière sportive. Et savoir s'entourer d'un réseau de partenaires, techniques et financiers, négocier un contrat de sponsoring, répondre aux demandes des médias, etc. Une carrière sportive ne dure que 10 à 25 ans en moyenne. Il faut donc au plus tôt envisager la suite et préparer une reconversion, dans l'enseignement, l'entraînement, le journalisme, la communication, le commerce...

Après la 3e :

Il n'existe pas de diplôme de sportif de haut niveau, mais le chemin vers les podiums internationaux est balisé. Le ministère chargé des Sports a en place les PES (parcours de l'excellence sportive) qui permettent au jeune sportif de préparer son double projet, sportif et professionnel.

En savoir plus :

- fiche métier ONISEP - cliquez sur l'image

LogoOnisep.jpg

... / ... Lire la suite


CDI/Livre_de_la_Semaine2.jpgLe Livre de la Semaine...05/02/18 - par C_Villarino le 2018.02.05 @ 09:05 AM

Le Livre de la Semaine

5 - 9 février 2018

Jeux_Olympiques.jpg

Les jeux Olympiques

de Magali Wiéner

(Castor Poche Flammarion)

PEAC 5e et 4e : Jeux Olympiques

Cette semaine, les élèves de 5e et 4e seront sensibilisés à cette manifestation internationale que sont les Jeux Olympiques. Car, à partir du 9 février, s'ouvrent les Jeux Olympiques d'hiver à Pyeongchang (Corée du Sud) et, surtout, parce que viennent de débuter les commémorations pour le Cinquantenaire des Jeux Olympiques de Grenoble. Ce PEAC sera l'occasion de rappeler les origines de ces Jeux, d'évoquer Pierre de Coubertin et les valeurs de l'olympisme et de prendre conscience que les Jeux de 1968 ont coïncidé avec un changement sociétal et urbanistique...

Historique des Jeux Olympiques depuis les Jeux d'Olympie dans la Grèce Antique jusqu'à ceux de Sydney en l'an 2000 en passant par leur rénovation par Pierre de Coubertin. Toutes les disciplines sont évoquées que ce soient celles d'hiver ou celles d'été. L'organisation, le cérémonial, les problèmes d'argent et du dopage, l'apparition de nouveaux participants : femmes et handicapés, les grands sportifs, leurs records sont autant de thèmes abordés.

Un livre à découvrir... Un livre disponible au CDI...

... / ... Lire la suite


CDI/Logo_Parcours_Avenir.jpgLe Métier de la Semaine...29/01/18 - par C_Villarino le 2018.01.29 @ 09:15 AM

Le Métier de la Semaine

29 janvier - 2 février 2018

OFFICIER DE POLICE

Officier_de_police.jpg

Mener des enquêtes, c'est le rôle de l'officier de police. Dans les différents service de la police nationale, ce professionnel de terrain assure également des missions de surveillance et de renseignement.

Il est capable :

- d'enquêter et opérer sur le terrain

- de dresser des procès-verbaux

- d'avoir un bon équilibre personnel

Sa mission : fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, l'officier de police peut être affecté dans un commissariat, à la PJ (police judiciaire),  dans une CRS (compagnie républicaine de sécurité), la DCRI (direction centrale du renseignement intérieur), au contrôle de l'immigration... Placé sous les ordres d'un commissaire, il encadre une équipe de gardiens de la paix, mène des enquêtes, dirige des opérations de terrain. De l'investigation aux interrogatoires, en passant par les filatures et les interpellations, il participe à toutes les actions nécessaires pour résoudre une affaire, démanteler un trafic... Perquisitions ou auditions : tout est consigné dans des procès-verbaux. Confronté à la violence, à la détresse et au danger, l'officier de police doit avoir les nerfs solides et un bon équilibre personnel.

Après le Bac :

- Formation de 18 mois à l'ENSP (école nationale supérieure de police) au cours de laquelle les élèves officiers de police alternent stages en école et en services actifs. Accès sur concours, accessible aux titulaires d'un Bac + 3. La majorité des postes se situe dans les commissariats de police, en région parisienne ou dans les grandes villes.

Bac + 3 :

- Formation d'officier de police

En savoir plus :

- fiche métier ONISEP - cliquez sur l'image

LogoOnisep.jpg

... / ... Lire la suite