Espace pédagogique
Vie au collège

Organisation et déroulement des cours de SVT.

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Le travail en sciences de la vie et de la terre présente un double enjeu :

-il s’agit de consolider le savoir existant ou d’acquérir de nouvelles connaissances, parfois de remettre en causes des représentations peu objectives

-il s’agit également et surtout de développer un esprit scientifique. L’élève au collège doit commencer à formuler des problèmes, émettre des hypothèses, développer des moyens pour les vérifier et conclure pour aboutir… à de nouvelles questions !

-L’élève pourra être amené à manipuler ou nous pourrons faire des sorties pour observer directement sur le terrain. Dans ce cadre, il devra respecter les consignes de sécurité données par le professeur.

Pour cette raison il est essentiel que les élèves participent à la construction du savoir : l’oral prend une grande importance dans le travail, c’est à ce moment que le raisonnement se met en place. Chaque trimestre une note d’oral sera intégrée à la moyenne.

La trace écrite rend compte du réflexion, elle permet de structurer le raisonnement ; les différents problèmes résolus s’articulent pour construire des connaissances synthétiques. Le classeur est un élément de travail dans lequelfigurent plusieurs sortes d’écrits organisés de la manière qui suit :

-Des chapitres distingués par des titres et sous titres, écrits en bleu et soulignés à la règle.

-Des questions et problèmes, qui seront posés suite à des observations, des données récupérées… ils permettront d’envisager des activités permettant de résoudre ces questions. Cette phase de réflexion préparatoire à la séquence sera rédigée en rouge sur le classeur.

-Des notes personnelles, parfois imparfaites, permettent à l’élève de se guider dans sa réflexion : on les distinguera en utilisant un stylo vert ou le crayon papier. A ce titre tous les écrits liées aux différentes activités (analyse de documents, TP, schématisation…) seront rédigé sur le classeur

-Des mises au point communes à la classe formeront la trame du cours, les élèves, autant que possible devront participer à sa rédaction : elles seront copiées en bleu

-De nombreux termes, parfois techniques, souvent mal connus doivent être éclaircis pour favoriser une bonne compréhension des notions ; un lexique en fin de classeursera constitué par les élèves par recherche personnelle, indiqué comme travail à la maison

Les efforts dans la maîtrise de la langue sont une des clés de la réussite, ils doivent donc dépasser le simple cours de français.

 

Le travail personnel est important, des consignes seront données en cas de recherche ou d’évaluation. De plus, chaque semaine, avant de venir en cours, l’élève doit avoir ouvert son classeur, relu les notes prises en classes, pour être capable de reprendre le fil du travail, et, éventuellemen,t se poser de nouvelles questions. A partir de la quatrième, l’élève doit consulter son manuel qui reste en toute occasion un document pertinent.

 

Les contrôles prennent en compte à la fois les connaissances et les capacités développées : l’élève devra réfléchir face à des situations et les résoudre en utilisant ses connaissances. Il apprend à s’informer, à raisonner et à communiquer. Il sera possible également à certains moments d’évaluer la capacité de réaliser certaines manipulations.

 


Date de création : 29/10/2007 @ 11:37
Dernière modification : 25/11/2007 @ 21:25
Catégorie : Espace pédagogique - S.V.T.


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