Espace pédagogique
Vie au collège

DES CHAUSSURES ADAPTEES A LA PRATIQUE DE L’EPS AU COLLEGE

 

« La chaussure est l'outil premier de l’Homme parce qu'il utilise ses pieds dès le matin jusqu'à l'heure du coucher. »

 

·         Note d’information pour faciliter le choix des chaussures de sport en conformité avec le règlement intérieur du collège et surtout pour la santé, la sécurité et l’efficacité des élèves.

 

·         En EPS, la plupart des activités sollicitent fortement les muscles et articulations des membres inférieurs. La chaussure est l’interface entre le sol et le corps, son choix doit être réfléchi.

 

o   Avec des chaussures possédant une semelle fine sans amorti suffisant : Sur les sols dur, les ondes de choc répétitives vont se propager dans tout le corps pouvant occasionner tendinites, micro-fractures, douleurs dorsales voire maux de tête.

o   Sur les sols souples (stade, plein air), une semelle sans relief ou crampons va favoriser les glissades et les chutes (blessures, entorses).

o   Des chaussures ne tenant pas bien au pied ou mal lacées vont favoriser les risques d’entorse.

 

·         Dans l’idéal, il faudrait plusieurs paires adaptées chacune à l’activité, aux conditions climatiques et au terrain. Mais des chaussures multisport bien crantées suffiront en général.

·         Pour les élèves, il peut être judicieux d’opter pour des chaussures type trail-running .

 

ATTENTION !!! La mode se paie cher : la marque et le look ne doivent pas être les premiers critères de choix. La plupart des fabricants de chaussures de sport ont une gamme « sportwear » ou citadine absolument pas adaptée à la pratique sportive. Souvent ces chaussures peuvent coûter jusqu’à 100 euros alors que beaucoup de magasins de soldes ou de déstockage proposent des modèles tout à fait convenables pour moins de 30 euros.

 

·         Notez bien que les élèves se rendant en cours d’EPS avec des chaussures qui ne présenteraient pas les qualités requises seront notifiés d’un « oubli de tenue ». Plusieurs entraînant une sanction scolaire (certes moins grave que des préjudices physiques liés à un mauvais équipement…).

 

·         Les professeurs d’EPS se tiennent à la disposition des parents et élèves pour les aider dans leur choix s’ils le souhaitent.

 

 

 

 

 

 

En résumé :

 

OUI 

Semelle légèrement courbée avec sur-épaisseur du talon

Semelle possédant un amorti suffisant (1 à 2cm minimum)

Semelle crantée

Tenue correcte du pied au laçage avec de vrais lacets permettant d’englober la cheville Maintien renforcé du talon

 

 

NON

Semelle plate

Semelle fine

Semelle lisse

Mauvais maintien du talon

Peu de serrage des lacets


Date de création : 23/09/2011 @ 16:22
Catégorie : Espace pédagogique - E.P.S.
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