Espace pédagogique
Vie au collège

10.   C’EST / S’EST / CES / SES

 

1. C’EST

« c’est » est formé à partir du verbe être précédé du pronom démonstratif « ce » ; il peut être remplacé par l’expression « cela est… ».

 

Ex :  C’est tout à fait regrettable. / Cela est tout à fait regrettable.

 

2. S’EST

« s’est » est formé à partir du verbe être et du pronom personnel réfléchi « se » ; il peut être remplacé par « me suis » ou « se sont » en conjuguant le verbe être.

 

Ex : Marianne s’est coiffée. / Je me suis coiffée. / Elles se sont coiffées.

 

3. CES

« ces » est un déterminant démonstratif pluriel. Il est placé devant un nom ou un adjectif ; il peut être remplacé par un déterminant démonstratif  singulier.

 

Ex : On admire ces vitrines. / On admire cette vitrine.

 

4. SES

« ses » est un déterminant possessif pluriel. Il est placé devant un nom ou un adjectif ; il peut être remplacé par un déterminant possessif singulier.

 

Ex : Il range ses livres. / Il range son livre.

 

ATTENTION !

 

·       Pour ne pas confondre « ses » ou « ces » avec « s’est » ou « c’est », on conjugue le verbe « être » à l’imparfait.

 

Ex : C’est un film qui a beaucoup de succès. / C’était un film qui avait beaucoup de succès.

Ex : Il s’est perdu dans les bois. / Il s’était perdu dans les bois.

 

 

·       Il existe parfois une confusion entre « ses » et « ces ». Il faut bien observer le sens de la phrase pour pouvoir choisir.

 

Ex : Martin feuillette ses / ces livres.

S’agit-il de livres qui appartiennent à Martin (ses) ou de livres qui sont juste à la disposition de Martin (ces) ?

 


Date de création : 23/04/2009 @ 15:54
Catégorie : Espace pédagogique - Français-Défi orthographe
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