Arts plastiques
CDI
Devoirs Faits
EDD
Education musicale
Histoire & Education Civique
Mathématiques
Numérique
Section Sportive Lutte
Activités culturelles
Conseil administration
CA année précédente
RENTREE
1. LEUR/LEURS :
EX : Il leur a parlé. (Il lui a parlé)
EX : Leur maison était spacieuse. (Sa maison était spacieuse)
Ils avaient écourté leur voyage. (Il avait écourté son voyage)
EX : Leurs amis les avaient aidés. (Ses amis l’avaient aidé)
2. LES DÉTERMINANTS NUMÉRAUX :
A) Les déterminants numéraux cardinaux
ATTENTION : - Le déterminant numéral cardinal n’indique pas toujours un nombre précis. On rencontre ce cas dans certaines expressions familières : EX : En voir trente-six chandelles ; faire les quatre cents coups
- En dessous de cent, quand ils sont composés, les déterminants numéraux cardinaux prennent un trait d’union. EX : dix-huit, quatre-vingt-dix
- les adjectifs numéraux cardinaux sont invariables : trente élèves.
- Mais vingt et cent prennent un s quand ils sont multipliés sans être suivis d’un autre nombre : on écrit deux cents ou quatre-vingts mais deux cent un et quatre-vingt-deux. EX : A l’heure où je vous parle, il y a cent mille fous de notre espèce, couverts de chapeaux, qui tuent cent mille autres animaux couverts d’un turban. (Voltaire, Micromégas).
B) Les adjectifs numéraux ordinaux
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
visiteurs
visiteur en ligne