Espace pédagogique
Vie au collège

Les enjeux de l’orientation

La classe de 3ème constitue le palier final de la scolarité au collège. C’est une année capitale durant laquelle les élèves devront tout à la fois préparer le Diplôme National du Brevet et leur orientation post collège.

 

L’ensemble des personnels du collège (professeurs principaux, Conseillère d’Orientation Psychologue, Principal, ...) sera à la disposition des élèves pour les conseiller, les guider au mieux dans leurs choix d’orientation.

Diverses possibilités d'information existent. Tout au long de l’année les élèves seront informés des journées portes ouvertes des établissements, des possibilités de faire des minis stages en lycée technologique et en lycée professionnel....

L’information sera transmise par les professeurs principaux.

Permettre à tous les élèves d’obtenir l’orientation qui leur convient afin qu’ils puissent s’épanouir dans leurs études est l’objectif prioritaire de tous les membres de la communauté éducative du collège Mercoyrol de Cruas.

 

 

 Des dates importantes notamment pour les élèves de 3e

 - Stages en entreprise 3e ayant pour objectif l’observation et la découverte du monde du travail :         

Les élèves et les familles recherchent les lieux de stage.

Rapport de stage à rendre

- une séance d’information au collège sur la voie professionnelle générale et technologique animée par la Conseillère d'Orientation Psychologue (COP), à destination des parents d’élèves aura lieu le  à  au collège. Cette réunion est l’occasion d’expliquer les possibilités d’orientation post-3e et de répondre à vos questions sur la réforme des lycées (en cours d’application en classe de première).

- la concertation active  sur rendez-vous de 15 minutes : chaque élève présente devant ses parents, son professeur principal, la Conseillère d’Orientation Psychologue (COP) et le principal, son projet d’orientation post-collège. Ensuite, s’engage une discussion pour amender éventuellement ce projet, en fonction des résultats, des aptitudes, des motivations et du travail.

- Une visite fortement conseillée : Forum des métiers de St Paul Trois Châteaux

Le forum des métiers de St Paul Trois châteaux accueille nos élèves chaque année le 3e samedi de janvier. Un grand bravo aux fédérations de parents d'élèves qui organisent remarquablement ce Forum des métiers. 

Les visiteurs sont très nombreux à venir rencontrer des étudiants, des professionnels et des personnels d'établissements scolaires pour se renseigner sur une orientation future.

 

- Carrefour Formation Métiers
Horaire à préciserer : Départ du collège à h00     Retour vers h00 .

Déplacement en car. Les élèves auront cours normalement jusqu’à 17h.
Ce Forum destiné aux élèves de 3e est un lieu de recherche d’informations. Chacun aura la possibilité de s’informer sur les formations et les enseignements post-3e (notamment poser les questions aux représentants des lycées sur les enseignements d’exploration, les enseignements spécifiques, …) C’est une étape pour réussir son orientation post-3ème. 
Un guide de la visite (avec un plan du forum) permet de préparer la visite. Se renseigner auprès des professeurs principaux sur la liste des exposants présents.
Cette manifestation est aussi ouverte aux parents et aux personnels de 
8h30 à 16h30.

- Journées portes ouvertes dans les établissements (un calendrier des portes ouvertes des établissements sera remis lors de la concertation active en janvier), forums, mini-stages en lycées,… l’information sera faite par le professeur principal et par affichage dans le hall du collège. 
Une brochure Onisep « Après la 3e… » sera distribuée à chaque élève début février. 

Les deux principaux établissements publics qui accueillent les élèves de Cruas en 2GT et en 2Pro sont :
- Le lycée X. Mallet du Teil : Portes ouvertes (date à préciser)
- le lycée des Catalins à Montélimar : 
(date à préciser)

 

 

 

 

 

 

 


Date de création : 28/09/2008 @ 19:43
Dernière modification : 18/12/2016 @ 15:57
Catégorie : Vie au collège - Orientation
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne