espace pédagogique

Fermer Anglais

Fermer Arts plastiques

Fermer B2i et TICE

Fermer DP 3

Fermer E.P.S.

Fermer Education musicale

Fermer Histoire & Education Civique

Fermer Mathématiques

Fermer S.V.T.

Fermer Voyages

Vie au collège

Fermer Administration

Fermer CA année précédente

Fermer Conseil administration

Fermer Défi orthographe

Fermer Education musicale

Fermer Foyer Socio Educatif (F.S.E.)

Fermer Le collège

Fermer U.N.S.S.

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier
Connexion...
 Liste des membres Membres : 2

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1
home.gifBienvenue sur Collège de CRUAS

 

SORTIE SALAVAS 6EME (Rentrée 2014/2015)

deuxième  journée à SALAVAS au programme

escalade

géologie et reconnaissance des arbres

Belle journée en perspective

 

 

 

__________________________________________________________________________

ELECTIONS DES PARENTS D'ELEVES AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

VENDREDI 10 OCTOBRE 2014 de 8h00 à 12h40 au Collège de Cruas

ou par correspondance

(distribution du matériel de vote vendredi 3/10/14 dernier délai)

___________________________________________________________________________

 

RENCONTRE PARENTS/PROFESSEURS - 1er Trimestre 2014/2015

 

A partir de 17h uniquement sur RDV auprès du professeur principal

(un document pour les prises de RDV vous sera remis semaine 39 du 22 au 26 septembre 2014)

 

4èmes Mardi 7 octobre 2014
5èmes Jeudi 9 octobre 2014
3èmes Lundi 13 octobre 2014
6èmes Jeudi 16 octobre 2014

 

___________________________________________________________________________

 

D N B   2014

 

1- Les résultats seront affichés au Collège le mercredi 9 juillet à partir de 14 heures.

     Ils peuvent aussi être consultables le même jour à la même heure sur le site de l'Académie de Grenoble à l'adresse suivante :

 

http://www.ac-grenoble.fr/ia73

(la consultation des notes requiert le numéro du candidat figurant sur la convocation et la date de naissance)

 

 

2- Les diplômes et relevés de notes seront à retirer au Secrétariat du Collège à partir du mois d'octobre 2014. (pièce d'identité de l'élève exigée)

    Ils seront conservés un an dans l'établissement. Passé ce délai, tous les diplômes non réclamés seront retournés au centre d'examens de Chambéry.

 

_____________________________________________________________________________

 

Cahier de textes en ligne
 

 

Le cahier de texte numérique fonctionne. Il comporte des rubriques intéressantes.  il est consultable 24 heures sur 24.  Vous y trouverez des informations sur :

·         Travail à faire
·         Planning des devoirs

Il permet à chaque élève de se tenir informé en cas d'absence et  de s'organiser pour se mettre à jour avant de revenir au collège.

Pour les parents il constitue une aide précieuse pour suivre la scolarité de leur enfant.

Le cahier de textes numérique remplace le cahier de textes de la classe .Il  ne remplace pas le cahier de texte papier, que chaque élève doit posséder et continuer à remplir. En aucun cas un élève ne peut justifier un travail non fait en disant que ce travail n'apparaît pas sur le cahier de textes numérique.

 

Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien (ci-dessus) de la page d'accueil du site du collège avec le login et le mot de passe, qui ont été attribués à chaque classe.

Lorsque l'on accède au cahier de textes, ce n’est pas compliqué…

Chaque élève est capable de se débrouiller … compte-tenu de ses compétences validées pour le B2i école ou collège.

 

 __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Service Transports du Conseil Général 07 

 

Un service supplémentaire de bus depuis le 10/12/12 pour les élèves qui commencent à 9h15

8 h 40    ST MARTIN S/L Village  et s'arrête à tous les arrêts prévus

8 h 50 Rochemaure Cité du Barrage
8 h 55 Meysse Centre
8 h 58 Meysse Laubre
9 h 10 Cruas Collège

***********

Accompagnement éducatif 2013-2014

 

L’accompagnement éducatif se met en place  pour les élèves volontaires. 
Ce dispositif débute à la rentrée des vacances de Toussaint.Il est encadré par des personnels  enseignants, d'éducation et de documentation.


Il comporte : un atelier journal, un atelier d'expression en anglais, un atelier lutte,des ateliers théâtre pour les 4ème et 3ème.

 Ce dispositif propose aussi de l'aide aux devoirs pour tous et un atelier lecture pour les élèves de 6ème.

Prochainement, un atelier danse modern-jazz sera crée le mardi soir.

Vous recevrez une information à ce sujet.

 

D'autres activités pourront être proposées dès la rentrée des vacances, nous vous en informerons par le biais du carnet de correspondance.

 

En cas de problèmes de fonctionnement, merci d'en faire part au professeur principal de la classe.

 

 

***********

Paris protège la e-reputation de ses jeunes


La Ville de Paris lance une plate forme dédiée à la e-réputation des jeunes. Elle propose un test interactif pour évaluer sa e-réputation et accompagner ainsi de manière positive les jeunes dans leur utilisation des réseaux sociaux.
Des fiches pratiques apprennent, après le test, à paramétrer son compte sur les réseaux sociaux. Les jeunes apprennent aussi où et comment signaler les problèmes rencontrés sur le net.


http://ereputation.paris.fr/

 

********

Orientation 3e 

Le guide « après la 3e » rentrée 2014 (version nationale) sera consultable sur :
http://www.onisep.fr/Guides-d-orientation

Le guide « après la 3e » 2014 (version académie Grenoble) sera consultable en janvier sur :
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Rhone-Alpes/Grenoble/Publications/En-telechargement

 

 

Les rendez-vous 2013-14 orientation pour les parents et les élèves de 3e :


- la concertation active (janvier) sur rendez-vous de 15 minutes : chaque élève présente devant ses parents, son professeur principal, la COP et le principal, son projet d’orientation post-collège. Ensuite, s’engage une discussion pour amender éventuellement ce projet, en fonction des résultats, des aptitudes, des motivations et du travail ;
- lundi 13 janvier  au collège Chamontin du Teil,
les proviseurs du lycée X Mallet (Le Teil) et du lycée des Catalins (Montélimar) vous présenteront leur établissement  et répondront à vos questions.

- 3

- Jeudi 27 février 2014 : Carrefour des Formations et des Métiers au Gymnase Chamontin au Teil.

- les journées portes ouvertes dans les établissements, forums, mini-stages en lycées,… (voir rubrique téléchargement-orientation en haut de cette page d'accueil).

Toute information peut aussi être demandée au  professeur principal ; consulter également l'affichage dans le hall central du collège.

La rubrique téléchargement-orientation en haut de cette page comporte des documents très utiles.

La conseillère d'orientation reçoit sur rendez-vous le jeudi uniquement, vous pouvez prendre rendez-vous au secrétariat du collège.

 

 

 

__________________________________________________________________________

·      

PAI 2013-2014

Que faire pour la mettre en place un aménagement pour difficultés d’apprentissage ou pour un  renouvellement de type P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé) ?
Conformément à la circulaire n°2003-135 du 8 septembre 2003, les parents d’élèves doivent saisir par écrit le chef d’établissement (directement ou par l’intermédiaire de l’infirmière scolaire). Les parents informent aussi le professeur principal en début d’année.
Les PAI 2013-2014 seront établis avec le médecin scolaire.

_______________________________________________________________________________

 

Comment déclarer un accident élève ?

L’élève doit immédiatement signaler tout accident au professeur ou à un adulte présent, quelle que soit la gravité apparente.

Dans les 48h, une déclaration d’accident doit être remplie par le professeur ou l’adulte pour la DSDEN de l'Ardèche.

Le responsable légal doit fournir au secrétariat du collège, dans ce même délai, un certificat médical indiquant avec précisions le(s) dommage(s) corporel(s) constaté(s). Le Chef d’établissement reçoit si besoin la famille pour de plus amples renseignements sur l’accident ou sur sa prise en charge. La famille fait directement sa déclaration auprès de son assurance si elle le juge utile.

_______________________________________

 

Information de la Principale

 

Sécurité routière

De nombreux élèves viennent au collège à vélo et d'autres à pied, ce qui est bon pour la santé et la planète. Un accident de la route est vite arrivé et nous espérons tous que cela n’arrivera pas.

Nous ne pouvons que rappeler aux cyclistes et aux piétons qu’ils doivent respecter le code de la route.

 

Quelques élèves viennent en deux-roues motorisé au collège et ne font pas preuve de prudence notamment aux abords du collège. Nous demandons du civisme et le respect des règles afin de permettre la sécurité indispensable pour tous.

De plus certains font essayer ou prêtent leur engin motorisé à d’autres élèves sans que ceux-ci ne soient capables de maitriser le véhicule.

Les élèves passent l’ASSR1 en 5e et l’ASSR2 en 3e, mais c’est le Brevet de Sécurité Routière B.S.R. (obtenu après une formation pratique de 5h en auto école), qui est  obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l'absence de permis.

N’attendons pas le pire pour respecter les consignes élémentaires de prudence.

Nous comptons sur la vigilance de tous.

Merci

Rappel du principe de fonctionnement du Garage à vélos

- Tout vélo doit être attaché.

- En aucun cas un deux roues ne doit rester dans ce garage à vélos après 17h.

 

casque1.jpg

 

U.N.S.S.
Une rubrique proposée dans "Vie au collège" :

Ne manquez pas d'y faire une visite de temps à autre.
Vous y trouvez le calendrier des évènements et les résultats sportifs des élèves de CRUAS.

 

Règles d'utilisation du casier mis à disposition des élèves

Le casier est destiné uniquement au dépôt provisoire de matériel scolaire

Chaque élève est responsable de son casier. C’est un équipement collectif qu’il faut respecter. L’accès (et le stationnement devant les casiers) est autorisé en début demi-journée (5 minutes avant la sonnerie de mise en rang) et au moment de la demi-pension (de 12h15 à 12h25 et de 13h45 à 13h55). A l'heure de la sortie, chaque élève reprend ses affaires. l'accès au casier durant les récréations doit rester exceptionnel.L'accès aux casiers ne pourra en aucun cas être prétexte à circulation dans les couloirs et les halls.

En dehors de ces horaires, les casiers ne sont pas accessibles.
 

 

 Tenue correcte exigée

 

Nous rappelons aux élèves et à leurs familles que le règlement intérieur du collège impose une tenue vestimentaire correcte et adaptée au sein de l’établissement.

Au collège comme dans la vie, chacun doit adapter sa tenue en fonction du lieu et de la situation.

 

 


Pour nous joindre
Vie Scolaire : 04 75 92 04 99
Secrétariat : 04 75 92 04 94
Fax : 04 75 51 45 87
Ce.0070010Y@ac-grenoble.fr

college_cruas.jpg
Cahier de texte en ligne

En cas de problèmes de fonctionnement, merci d'en faire part au professeur principal de la classe.

ATTENTION !
Le cahier de textes numérique remplace le cahier de textes de la classe ; il ne remplace pas le cahier de texte papier, que chaque élève doit posséder et continuer à remplir. En aucun cas un élève ne peut justifier un travail non fait en disant que ce travail n'apparaît pas sur le cahier de textes numérique.
Service transports CG07
Les familles qui ont perdu ou ne sont plus en possession de leur carte de transport (qu'elle soit papier ou OùRA!) doivent se rendre sur le site internet du Conseil général pour demander le renouvellement de leur carte de transports et régler le montant correspondant (15 €) directement en ligne, comme elles peuvent le faire pour leur inscription aux transports scolaires :
Une fois le paiement effectué, elles pourront imprimer un coupon provisoire qui sera valable 15 jours. Une nouvelle carte sera envoyée directement à leur domicile. Les élèves auront ainsi en permanence un titre de transport sur eux.
^ Haut ^