Collège Le Clergeon

Page d'accueil


Harry Potter à l'école des sorciers

résumé du livre

Retour au sommaire

 

Dessin de Ludivine

Dessin de Ludivine 5e H

 Le monde des Moldus

 Le monde des Sorciers

Retour au sommaire

 

 

Résumé

  A la suite de la mort étrange de ses parents, le bébé Harry Potter est amené en moto volante par le géant Hagrid devant la maison des Dursley, son oncle et sa tante..

  Deux mystérieux personnages rôdent aux abords de Privet Drive : le professeur Albus Dumbledore et le professeur Minerva Mac Gonagall qui était apparu quelques minutes auparavant sous la forme d'un chat.

  Les jours précédents des phénomènes bizarres ont été constatés : des vols de hiboux en plein jour, des pluies d'étoiles filantes... De plus, on a vu en ville d'étranges personnages vêtus de grandes capes violettes.

  Harry Potter grandit. Il est malheureux chez son oncle et sa tante qui ne l'aiment pas. Il est tyrannisé par Dudley, le fils infect des Dursley, et sa bande dont le jeu favori est la chasse au Harry.

  Dix années passent...

  Le jour de ses 11 ans, Harry apprend de la bouche du géant Hagrid venu le récupérer auprès de la famille Dursley qu'il est le fils de sorciers tués par le représentant des forces du Mal, le terrible Voldemort, le jour de Halloween. Voldemort a également essayé de tuer Harry, âgé de 1 an, mais il n'a pas réussi dans son entreprise. Seul Harry a pu résister au mauvais sort lancé contre la famille Potter. L'éclair sur le front n'est pas une blessure ordinaire : elle est le résultat du combat entre Voldemort et Harry. Cette blessure en forme d'éclair est le signe vivant de l'échec de Voldemort.

  Enfin Harry peut partir au collège de Poudlard, l'école des sorciers. Il prend le train magique à la gare de King's Cross sur la voie 9 3/4, une voie que seuls les sorciers sont capables d'emprunter.

  Bien qu'au collège de Poudlard la discipline soit très stricte, on y apprend des choses passionnantes : le pilotage des balais de sorcier, le jeu de quidditch, etc. Harry se révèle un sorcier très doué. Il se fait des amis : Ron et Hermione. Mais il doit également affronter le terrible Voldemort qui est de retour...

  La première année, à Poudlard se termine... Harry retourne chez Les Dursley pour les vacances d'été, mais ce n'est plus le petit garçon qui se laissait battre par son cousin Dudley :

        " Je crois que je vais bien m'amuser avec Dudley cet été..." dit Harry à la fin du livre.

 Retour au sommaire 

 

 

Collège Le Clergeon

Page d'accueil