Risques auditifs – 4ème

Comment garder le plaisir d’écoute de la musique

sans risques pour nos oreilles?

Projet musical n°1: autour de la chanson « Acouphène » de Maestro.

S’entraîner à scander le texte de la chanson « Acouphène ».

– Accentuer les syllabes soulignées aux bons moments.
– Donner l’expression au texte.

–> Pour écouter la chanson entière  « Acouphène »  de  Maestro,  et s’entraîner : aller sur votre ENT , droit d’auteur oblige. Merci pour eux!    😉

–> Pour s’entraîner sur le début:

 

Projet musical n°2: « Nothing else matters » de Metallica

https://www.youtube.com/watch?v=waBb-UM5m4g

Le  dispositif « Dose le son », subventionné par la région Rhône Alpes Auvergne et le département, consiste en un concert pédagogique interactif sur les risques auditifs, qui s’adresse à un public de jeunes de la 4ème à la terminale. Ce concert a eu lieu mercredi 30 novembre au Brise-Glace à Annecy, lieu de développement des musiques actuelles.

Les places sont chères pour se rendre à ce type de dispositif: les collèges du département se « partagent » ce privilège. Au collège Le Clergeon, trois classes de 4ème ont pu se rendre à ce dispositif actuel et efficace.

Risques auditifs Mercredi 30 novembre au Brise Glace à Annecy
Le groupe Maestro présentait mercredi 30 novembre un spectacle « Dose le son » d’une grande qualité, tout à fait adapté au public scolaire.

 

 

Activité pluridisciplinaire de fin d’année pour les 3°

La dernière semaine de fin de l’année scolaire 2015/2016 est l’occasion de mener un projet pour le collège,

20160622_125524cette année il s’agit d’illustrer le règlement intérieur sur supports bois montrant des situations représentatives de la vie du collégien.

Les groupes de troisièmes ont donc participé à la recherche d’idées, dessins, puis découpe, peinture et vernis.

SAM_9339Le service entretien du collège dispose maintenant de trois figurines supplémentaires, elles seront fixées ultérieurement sur les murs des couloirs de l’établissement, en cours de rafraichissement.

SAM_9335

Abécédaire des monstres réalisé par les 6eC et les 6eE

20161117_094133_resizedVenez découvrir, au CDI, les exposés réalisés pour le cours de français dans le chapitre « Des monstres pour réfléchir et pour rêver ». Les élèves de 6eC et de 6eE devaient présenter un abécédaire de six monstres. La consigne était:

« Tu dois choisir six mots commençant par une lettre différente. Les mots doivent permettre d’avoir des informations sur 20161117_094141_resizeddes monstres différents.

Par exemple : des monstres de contes : Sorcière, Ogre, Loup-garou… ou de la mythologie : Lydre, Cyclope, Sphinx… »

 

Les élèves étaient évalués sur le contenu, la présentation du document et la prestation orale.

Bonne lecture…

20161117_094147_resized

Des pommes délicieuses…

Le lundi 14 novembre les élèves des classes ULIS ont confectionné du jus de pommes avec madame Seveno, Emilie et Carole. Cinquante kilogrammes de pommes ont été offerts par l’entreprise Thomas Leprince, nous la remercions. Nous avons commencé à laver les pommes puis les découper, les broyer, les presser et les mettre en bouteilles. Après, nous avons dégusté le jus de pommes, il était délicieux !

(Ilan)

Lundi 14 novembre après midi les classes ULIS ont réalisé des muffins à la pomme et au miel, avec Elisabeth, madame Emptaz et Valérie à l atelier HAS. Nous avons respecté les règles d’ hygiène : mettre la charlotte, les protections sur chaussures, se laver les mains. Après on a lu la recette puis on a commencé.

On a épluché la pomme, après on est allé prendre le sucre, la farine, le sucre vanillé, la levure, le beurre et l œuf. On a coupé la pomme en petits carrés puis on a beurré les moules et on a mis la pâte dans les moules. On a mis les moules dans le four, ça sentait bon et on les a goûtés !

(Kevin)

DSC02018  thumbnail_IMG_20161114_150846