Les minimes filles, 13ème du championnat de France de futsal

L’équipe des minimes filles du collège a participé du 17 au 20 mai 2016 aux phases finales des championnat de France de futsal à Angoulême.

Affichant un excellent état d’esprit et un enthousiasme permanent malgré des matchs relevés, l’équipe a brillamment représenté le collège.

Placée d’entrée dans une poule difficile avec les championnes de France en titre , l’équipe a perdu, non sans démériter, ses trois premiers matchs ( contre Dijon 1-4, Amiens 3-4 et Versailles 4-7).WP_20160519_15_23_14_Pro

visite au centre internationnal de la BD
visite au centre internationnal de la BD

Elle a su terminer d’excellente manière son tournoi avec deux victoires dans les matchs de classement contre Toulouse et Arles ( 8-2 et 8-0).

Les filles se sont données rendez-vous l’année prochaine car, première année pour la plupart, elles pourront espérer se requalifier et faire encore mieux en classe de troisième.

Encore bravo à elles et merci à Lucie, Sarah, Eva, Manon, Judite, Solène, Drilona et à leur capitaine Blérona.

 

Quelques uns de nos projets à l’Atelier Relais

Atelier: La ville idéale

Nous devons créer une ville idéale.
Nous nous somme inspiré de 3 villes; de  Pompei, de Rumilly et d’ une ville du future.
Nous avons commencé à créer le plan de la ville idéale, quand le plan sera fini nous créerons une maquette de celle ci.

Atelier horticulture

On a planté des tomates, on a repiqué des salades, et des monnaie du pape.
On a fait des bottes de romarin et de radis.

On a fait des pots et on  les a démoulés et M. Mangon nous a appris a conduire un véhicule agricole. Et on a planté des monnaie du pape devant les bureaux des directeurs.

Les élèves de l’Atelier Relais.  

Découverte de la rivière du Peysieux…

Lundi dernier, on a pris le car jusqu’à Corbonod (à côté de Seyssel). Pour la promenade, notre guide s’appelait Marie, il y avait aussi Pierre, son stagiaire.
Marie avait préparé une carte pour nous montrer le chemin.

A pied, on est monté jusqu’à la source de la rivière (là où les eaux qui ruissellent de la montagne se rassemblent). Dans la forêt, on a goûté de l’ail des ours, le goût était très fort.
Ensuite, on a suivi le chemin de la rivière en redescendant. Le chemin était très difficile au début (des branches partout, c’était raide et ça glissait), parfois c’était l’aventure !!
On a vu la meule d’un ancien moulin, un peu cassée et recouverte de mousse.
Ensuite, on s’est arrêté près d’une mare et on a fait une activité : avec des épuisettes, on devait trouver des animaux, on a surtout trouvé des têtards !

Un peu plus bas, on est arrivé près de la cascade. Marie nous a bandé les yeux pour mieux écouter les bruits… et seulement après, on a regardé avec les yeux. C’était très joli.
Dans le pré à côté de la cascade on a vu des chevaux et on les a caressés.
On a pique-niqué à côté de la cascade, on entendait beaucoup le bruit de l’eau.
On a fabriqué des radeaux avec des petits bouts de bois attachés avec du raphia, décorés avec des feuilles et des fleurs.
Ensuite on a fait une nouvelle activité. A cet endroit, on ne pouvait rien attraper avec les épuisettes car il y avait trop de courant. Marie nous a expliqué que certaines bêtes se cachaient dans l’eau, par exemple des éphémères : des larves « collées » sous les cailloux qui deviennent ensuite des insectes.

Il ne restait pas beaucoup à marcher, la foret s’arrêtait, il y avait maintenant des champs. On a entendu des criquets.
En bas, la rivière s’écarte et il n’y a presque plus de courant, c’est l’embouchure sur le fleuve (le Rhône).
Avec des bâtons et des fleurs, on a fabriqué une sorte de radeau, en offrande à la rivière. C’était très joli.
Il était déjà 15h et il fallait retourner prendre le car pour rentrer au collège !

(Kalista, Teuta et Alexys)

P1110315

P1110327

CDI : nouveautés (semaine du 19 au 27 mai 2016)

Fictions : romans / BD / albums / poésie / théâtre / conte :

  • Tara Duncan : le livre interdit (tome 2), S. AUDOUIN-MAMIKONIAN. Cal est en prison ! Avec Robin, le demi-elfe, Moineau, la Bête du Lancovit, et le sortcelier Fabrice, Tara retourne sur AutreMonde délivrer son ami et combattre le terrifiant Ravageur d’Âme. Mais, quand elle rencontre le fantôme de son père, elle découvre que bien des secrets lui ont été cachés sur ses origines et sur la source de son incontrôlable pouvoir.
  • CSU : impact, C. TERREE. Nuit. Pluie. Sur une route isolée de West Vancouver, une collision entre deux véhicules se transforme en une affaire majeure pour le CSU. L’enquête lance Kate Kovacs et son équipe sur la piste de dangereux fanatiques. Mais elle menace aussi de lever le voile sur le passé qu’elle tient tant à garder secret.

 

Documentaires :

  • 100% atelier filles : 100 bricolages créatifs et rigolos ! Livre d’activités créatives : décoration / beauté / couture / bijoux / poupées / fêtes (recettes de cuisine) / boutiques / cadeaux.

« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux »

Jules Renard.