Rentrée des élèves

Jeudi 1er septembre

A 8 h 00 : Rentrée des élèves de 6ème et 6ème SEGPA

A 9 h 00 : Rentrée des élèves de 6ème ULIS

Accueil par le professeur principal pendant toute la matinée et début des cours dans l’après midi.

 

Vendredi 2 septembre

A 8 h 00 : Rentrée de tous les élèves (y compris le niveau 6ème)

Accueil par le professeur principal pendant de 8 h 00 à 10 h 00 puis début des cours selon les emplois du temps.

 

Bonne rentrée à tous !

das deutsche Frühstück = le petit déjeuner allemand

Pour clore  cette année d’apprentissage de l’allemand au collège , les 6ème bilangues ont pu prendre leur petit déjeuner à l’allemande avec du sucré et du salé, confiture et charcuterie ,  goûter à des produits allemands tels que le Bretzel , les Brötchen , le nutella blanc et noir : Schwarz Weiß-Nutella, l’Apfelstrudel ( gâteau en pâte feuilletée fourré à la pomme , cannelle et raisons secs), l’Apfelschorle ( jus de pommes gazeux) ou le Mezzomix ( mélange coca cola et jus d’orange) car la gastronomie fait partie de la culture .Mais attention ! Il ne s’agit pas juste de manger, mais de commander en allemand son petit déjeuner à  un serveur dans un hôtel. Hummmm! Das schmeckt gut ! Lecker !

Marion joue le rôle du maître d'hotel
Marion joue le rôle du maître d’hôtel
Thibault est le serveur et Martin le client .
Thibault est le serveur et Martin le client .
Alex apprécie le bretzel.
Alex apprécie le bretzel.
Marion a bien joué son rôle , elle peut se rassasier .
Marion a bien joué son rôle , elle peut se rassasier .
Quel régal !
Quel régal !

Séjour des correspondants allemands de Michelstadt

Ils sont repartis samedi matin à 8 h 00 à la gare d’Aix les Bains au grand regret des élèves français qui les auraient bien encore gardés quelques temps parmi eux.

Nous avons passé une petite semaine ensemble mais intense et ponctuée de temps forts comme la réception à la mairie , la fête de la musique , le spectacle de la chorale au collège, la balade à Annecy où les élèves français ont rejoint leurs homologues pour pique niquer et partager un petit tour de pédalo sur la lac , la randonnée au Clergeon  et la baignade au plan d’eau , l’excursion à Chanaz  en compagnie des Français avec baignade dans le lac du Bouget à Chatillon et promenade en bateau sur le canal de Savière.  Après tous ces moments de partage  et les soirées en famille , nous n’avions plus affaire à des correspondants mais à des amis car de véritables amitiés sont nées entre Français et Allemands , non seulement entre les 2 jeunes mais aussi au sein des familles avec les frères et soeurs et les parents .Un grand merci aux parents pour leur accueil et leur hospitalité ainsi que leur disponibilité et leur aide .La plupart des jeunes Allemands a manifesté le désir de revenir pour un week-end en septembre lors de notre fête patronale avant d’accueillir à leur tour leurs amis français à Pentecôte en 2017 .

petite balade en pédalo sur le lac d'Annecy
petite balade en pédalo sur le lac d’Annecy
à Annecy près du ponts des amours
à Annecy près du ponts des amours
excursion à Chanaz
excursion à Chanaz

20160624_105544

sur le bateau , promenade sur le canal de Savière
sur le bateau , promenade sur le canal de Savière

20160624_145729

Opération « intrusions théâtrales » avec les 6èmes E !

13483176_1036188126460327_1531529792050508590_o

Bravo aux élèves de la 6ème E pour leurs talents de comédiens !

Durant l’opération « intrusions théâtrales », les élèves, répartis par groupes de trois, sont rentrés dans des salles de cours pour jouer une courte pièce de théâtre comique devant une classe, qui n’était au courant de rien ! L’opération s’est déroulée aujourd’hui entre 9h et 10h.

L’heure d’avant, pour faire vivre leur personnage et mieux rentrer dans leur rôle, les élèves s’étaient costumés et s’étaient construit un personnage sur mesure.

Un pharmacien, un client un peu fou et un souffleur au fond de la classe pour combler les petits trous de mémoire des comédiens, et le tour était joué ! Ou presque…

Il y a eu un sacré travail avant tout ça ! En effet, les élèves avaient auparavant appris leurs répliques par coeur. Toute la classe a ensuite mis en scène la pièce, imaginant tout de A à Z, et a enfin répété pendant des heures, pour être fin prêts.

Les élèves ont été très courageux et n’ont pas hésité à jouer le jeu, allant chercher les élèves du « public » , les prenant à témoins, sans jamais montrer leur stress. Des vocations de comédiens sont nées, c’est certain !

Bravo à eux !