Présentation du collège
Vie des élèves
Vie du collège
Espace pédagogique
Ils ont réussi... - Concours Algoréa et Alkindi

Je m'appelle Marc GILLET, j'ai 15 ans et je suis élève en classe de 3°2 au collège Salvador Allende. Cette année, j'ai participé à deux concours informatiques : le concours Algoréa et le concours Alkindi

Le concours Algoréa est un concours informatique dont le thème est la programmation. La première épreuve est le concours Castor informatique, une épreuve de 45 min sur ordinateur accessible aux élèves du CM1 à la terminale où il faut faire preuve de patience pour résoudre une dizaine de petits exercices de logique
 

concours_1.png

 

concours_2.png

Chaque exercice est décliné en trois versions rangé par ordre de difficulté. Sur cette manche j'ai terminé 114ème sur 50 000 élèves (classement des élèves de troisième). A la suite de cet "pré-manche" de Algoréa tous les élèves sont classés en trois catégories qui vont définir la complexité des manches à venir:

-catégorie orange (meilleur catégorie è difficulté faible)

-catégorie jaune (intermédiaire è difficulté moyenne)

-catégorie blanche (moins bonne catégorie è difficulté moyenne+)      ma catégorie

Les trois tours succédant au concours Castor sont basés sur le même principe (plusieurs exercices avec trois versions à résoudre en 45 min) mais le concours est plus orienté programmation (les exercices sont réalisés en Scratch, Blokly ou Python). Chaque manche permet de passer dans la catégorie supérieure. Ainsi , au tour trois et quatre (comprenant castor info), sont respectivement ouvertes les catégories verte è difficile et bleu è très difficile.

Au deuxième tour, j'ai terminé 19ème national au classement 3ème et 35ème toutes classes confondues (passage en catégorie verte), au troisième tour j'ai fini 23ème (classement troisième) et 73ème toute classe confondu (malgré ce score je ne me qualifie pas en catégorie bleue et reste en catégorie verte).

Cela ne fait que quelques jours que j'ai passé le quatrième tour et je n'ai pas encore les résultats si j'ai réussi : je passe en demi-finale sinon je suis éliminé du concours.

Quelque soit le résultat de ce tour je recommencerai le concours Algoréa lorsque je serai lycéen.

Le deuxième concours auquel j'ai participé est le concours Alkindi (inspiré du mathématicien arabe Al-Kindi) ce concours ouvert aux classes de 4ème, 3ème et 2nde se déroule également sur support informatique mais il est plus tourné vers la cryptographie (science visant à protéger une information de son émetteur jusqu'à son destinataire en encodant puis en décodant le message) et la sécurisation des données informatiques.

Ce concours est composé de trois tours et d'une finale à Paris. Le premier tour ressemble au tour d'Algoréa car il possède 8 exercices composés de 3 niveaux de difficulté. 119ème sur 50 000 élèves. Les deuxième et troisième tours sont différents

1) On peut les faire en équipe de 1,2,3 ou 4

2) Les exercices n'ont pas trois versions de difficulté

3) Le second tour a une durée de réalisation non limitée et le troisième en 1h30 (pas comme les autres tour de 45min)

 A partir du troisième tour, j'ai fait équipe avec un lycéen (Loïc Chevalier) du lycée Léonard de Vinci. Sur ce tour j'ai terminé 3ème académique et 95ème nationale, seulement pour se qualifier en finale il fallait être 1er académique.

Étant dans les 5 meilleurs élèves académiques, j'ai été invité à visiter un laboratoire de cryptanalyse de Grenoble le 7 juin.
 

visite.jpg visite_1.jpg
visite_2.jpg visite_3.jpg


J'ai adoré faire ces concours car il m'opposait à des problèmes parfois très durs pour lesquels je devais me concentrer et je suis certain que je continuerai ces concours durant ma scolarité au lycée.

 

 


Date de création : 15/09/2018 @ 08:25
Dernière modification : 15/09/2018 @ 08:57
Catégorie : Ils ont réussi...
Page lue 22 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Agenda
Nous contacter
Liens utiles
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 20

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Gestion du site
^ Haut ^