Présentation du collège
Vie des élèves
Vie du collège
Espace pédagogique
La SEGPA - Comment ça marche ?
La SEGPA, comment ça marche ?
 
L’effectif de chaque classe est au maximum de 16 élèves. L’élève de SEGPA est un collégien à part entière avec les mêmes droits et les mêmes obligations que tous les collégiens.
 
a) En 6ème et en 5ème : Les élèves bénéficient d’un enseignement général comportant l’ensemble des matières prévues pour toutes les classes de ce niveau au collège. Cet enseignement est adapté et assuré par des enseignants spécialisés (professeurs des écoles) et des professeurs lycée collège (PLC). Les emplois du temps des classes de 6e et 5e sont alignés sur certaines disciplines avec des classes de 6e et 5e générales. Ceci permet aux élèves de SEGPA de suivre les cours de ces disciplines dans les classes générales.

b) En 4ème et en 3ème : Les élèves bénéficient toujours de l’enseignement général adapté comme dans les niveaux précédents. Ils découvrent l’enseignement  professionnel dans les ateliers, assurés par des professeurs lycée professionnel (PLP). L’objectif de cette découverte professionnelle est  d’acquérir des compétences techniques, technologiques et comportementales (utilisables dans n’importe quel secteur d’activité) mais aussi d’élaborer un projet d’orientation pour la fin de 3ème. Des périodes de stages en entreprises (3 semaines en 4° et 2 fois 3 semaines en 3°) permettent à l’élève d’affiner son projet d’orientation.
 
c) Tout au long des 4 ans : Les élèves bénéficient d’un suivi individualisé. Tout d’abord, ils sont pris en charge par une équipe pluri professionnelle composée de la directrice de la SEGPA, des enseignants, de la conseillère principale d’éducation (CPE), des surveillants, du médecin scolaire, de l’infirmière et de l’assistante sociale. Ensuite, chaque élève construit son propre Projet Individuel de Formation (PIF). Enfin, l’adaptation des savoirs, des dispositifs pédagogiques sont faits par les enseignants en fonction de chaque élève.

Le collège Salvador Allende est une structure inclusive, où l'on essaie de personnaliser les parcours afin que chaque élève puisse profiter  au maximum des enseignements, du vivre ensemble ; et puisse être dans la réussite et mener à bien son projet personnel et professionnel.

 

Date de création : 27/03/2016 @ 07:37
Dernière modification : 27/08/2018 @ 08:15
Catégorie : La SEGPA
Page lue 691 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Agenda
Nous contacter
Liens utiles
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 21

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 7
Gestion du site
^ Haut ^