Présentation du collège
Vie scolaire
Vie du collège
Espace pédagogique
Théâtre - Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette"

Jeudi 26 novembre 2015
, la troupe Locus Solus en résidence au théâtre Jean Vilar jouait au collège.

Six classes de 4ième ont assisté à une représentation de Roméo et Juliette, pièce de Shakespeare.

"Roméo Montaigu et Juliette Capulet s'aiment d'un amour pur. Malheureusement, leurs deux familles véronaises se vouent une haine aussi parfaite et immortelle que la passion qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Dès le lendemain de leur rencontre à un bal masqué, ils demandent à Frère Laurent de les marier secrètement. Mais le cousin de Juliette, Tybalt, provoque Roméo en duel. Celui-ci refuse, et se fait remplacer par son ami Mercutio, qui payera la confrontation de sa vie. Roméo jure de le venger, et après tué Tybalt, se voit banni de la ville. Le père de Juliette se résout alors à marier sa fille au comte Paris. Juliette cherche refuge auprès de Frère Laurent, qui lui remet une potion lui permettant de feindre la mort pendant quarante heures. Arès avoir fait promettre à l'homme d'église de prévenir Roméo du subterfuge, Juliette avale le breuvage. Hélas, Roméo ne reçoit pas la nouvelle à temps, et fou de douleur, se rend au tombeau de sa bien-aimée pour s'y donner la mort. Il trouve Paris qu'il tue au terme  d'un duel, avant d'avaler lui-même un poison qui le tue dans l'instant. Juliette se réveille alors et constatant la mort de son jeune époux, saisit la dague de celui-ci et le rejoint dans l'autre monde."

Par son dynamisme, cette troupe a permis aux élèves de découvrir ce mythe célèbre. Ils ont apprécié cette prestation qui a été suivi d'un échange avec la troupe.

En amont et en aval de cette représentation, deux classes ont participé à des ateliers proposant différents jeux avec une comédienne. Ces jeux ont, semble-t-il, été apprécié des élèves puisqu'ils leur ont permis d'apprendre à mieux se concentrer, à se laisser porter par des activités comme "Le jeu du samouraï". Ces ateliers leur ont permis, pour certains, de vaincre leur timidité, de créer des rapprochements entre eux et de faire travailler leur mémoire.

Inutile de dire que ces deux classes auraient souhaité bénéficier de plus d'atelier !

 

Mme Veyet










 



Date de création : 13/01/2016 @ 20:17
Dernière modification : 13/01/2016 @ 20:51
Catégorie : Théâtre
Page lue 246 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Agenda
A savoir...
Liens utiles
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 16

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1
^ Haut ^