Présentation du collège
Vie scolaire
Vie du collège
Espace pédagogique
Les tribulations savantes - Article 7

Résumé sur l’écoulement d’un glacier…

L’objet de cette expérience est de représenter l’écoulement d’un glacier par un fluide visqueux s’écoulant sur une maquette.
On observera la forme de l’écoulement  et les effets de ruptures de pentes et des conditions de frottements sur cet écoulement.

article_7.jpg

 


Résumé sur les vents catabatiques…


Sur les côtes du continent Antarctique soufflent des vents spectaculaires dont la vitesse peut atteindre 300km/h. Ce sont des vents catabatiques ce qui veut dire descendant la pente. Ces vents sont amorcés par refroidissement radiatif de l’air à la surface de la calotte et entraînés vers les côtes par effet gravitationnel. Une fois le processus enclenché, la masse d’air froide s’accélère et la vitesse du vent peut-être extrêmement violent.
Sous leur effet, de nombreuses zones côtières restent libres de banquises durant tout l’hiver, ce sont des polynées. Ces dernières jouent un rôle important au niveau océanographique (formation d’eau profonde, le moteur de la circulation thermohaline) et au niveau écologique car ils offrent une zone d’eau libre aux mammifères marins qui ne migrent pas durant l’hiver.
Cette expérience illustre la formation des vents catabatiques et des polynies côtières, à l’aide d’une maquette qui possède un plan incliné (la calotte Antarctique) et un bassin (l’océan). Les vents sont créés par refroidissement de l’air à l’aide d’azote liquide.

article_7-1.jpgarticle_7-2.jpg

 


Colleen

Ressources :
http://www.les-crises.fr

http://www.lemonde.fr

http://fr.wikipedia.org


Date de création : 27/08/2014 @ 08:54
Dernière modification : 30/08/2015 @ 08:10
Catégorie : Les tribulations savantes
Page lue 385 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Agenda
A savoir...
Liens utiles
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 17

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 6
^ Haut ^