Présentation du collège
Vie scolaire
Vie du collège
Espace pédagogique
Les tribulations savantes - Article 5

Le mardi 15 avril 2014, nous sommes partis à Grenoble dans une université. Nous avons commencé la journée par une conférence qui a duré environ 1h puis sommes partis manger sur l’herbe.
Ensuite, nos enseignants nous ont dirigé à l’intérieur de l’université pour pouvoir ensuite nous séparer en 2 groupes. Chaque groupe a assisté à des expériences expliquées par des étudiants à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment.
Notre première expérience consistait à comprendre les dégâts commis par les avalanches. Nous avons vu que les hommes mettent en place des obstacles espacés pour pouvoir arrêter l’avalanche petit à petit et non en construisant un mur qui s’écroulera lorsque l’avalanche tombera sur le mur avec tout son poids.
Après cette expérience, nous nous sommes dirigés vers la représentation de deux plaques tectoniques qui, lorsqu’elles se rencontrent forment des montagnes. C’est la subduction.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers une expérience expliquant la formation des nuages.

article_5.jpg

 

Pour réaliser cette expérience, Sirine a allumé une allumette pour ensuite mettre dans la bouteille en verre. Loucca a aidé pour réaliser cette expérience en envoyant de l’air dans la bouteille avec la pompe. Nous avons constaté qu’un nuage apparaît d’un coup au fond de la bouteille.

article_5-1.jpg

 

Comme on avait un rendez-vous vers 14h30 à l’intérieur de l’établissement pour voir les aurores boréales, planeterrella, Mme Marconnet nous a dirigé vers la salle d’expérience. Cette expérience s’est déroulée dans le noir pour voir des aurores boréales (logique).

article_5-2.jpg


En sortant de la salle, nous sommes encore partis voir 3 autres expériences. La première, je ne m’en souviens pas trop mais la deuxième expérience nous a fait comprendre qu’il ne fallait pas construire des habitations au bord de l’eau. Pour éviter que l’eau emporte la terre avec elle, l’être humain construit des barrières pour empêcher l’eau de détruire la terre sous les habitations. On nous a aussi informé que l’on doit pas faire ses agricultures trop près de l’eau.

article_5-3.jpg

Dans l’expérience sur les avalanches :
Il y avait 2 couloirs : Un avec des obstacles qui ralentissaient l’avalanche et l’autre couloir qui était composé de seulement la maison, sans les obstacles. Lorsque Rumeysa a levé la planche pour laisser passer le sable avec les perles de verre, dans le couloir où il y avait des obstacles, le sable a ralenti mais n’a pas emporté la maison, tandis que dans le deuxième couloir, l’avalanche a emporté la maison.

article_5-4.jpg

Cette journée m’a bien plu et c’était amusant.
Enes


Date de création : 27/08/2014 @ 08:45
Dernière modification : 30/08/2015 @ 08:11
Catégorie : Les tribulations savantes
Page lue 307 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Agenda
A savoir...
Liens utiles
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 17

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1
^ Haut ^