Présentation du collège
Vie des élèves
Vie du collège
Espace pédagogique
Le règlement intérieur - Préambule

LE REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE

Le règlement intérieur de l'établissement est un "document vivant". Il peut faire l'objet d'ajustements ou de révisions périodiques. Ceux-ci devront faire l'objet d'une étude préalable et les projets seront ensuite soumis au Conseil d'Administration après consultation de tous les membres de la communauté scolaire.

Ce règlement est signé par les élèves et leurs parents en début d'année.

PREAMBULE :

Le règlement intérieur a pour but d’assurer l’organisation du collège, lieu de travail, de favoriser la formation civique dans un esprit laïque et démocratique, de permettre un enseignement ouvert à tous les aspects de la vie

Fondé sur ces valeurs et ces principes, le règlement intérieur définit les règles de vie collective qui régissent la vie quotidienne dans l’établissement et détermine les modalités dans lesquelles les droits et les obligations de chacun s’exercent.

Il s’appuie, d’une part, sur des règles générales communes à tous les établissements d’enseignement public, et d’autre part, sur des règles propres au collège élaborées par l’ensemble de ses acteurs et approuvées par le Conseil d’Administration.

Le collège est avant tout un lieu de travail et d’apprentissage : apprentissage de connaissances, de savoir-faire et de savoir être. Les élèves s’y préparent à devenir des adultes responsables, autonomes, et des citoyens.

Les enseignants y assurent une double mission d’enseignement et d’éducation (cf. loi d’orientation du 10 juillet 1989).

Ce règlement doit contribuer à l’installation d’un climat de confiance et de coopération entre les parties intéressées (personnel, élèves, parents). Il est construit autour de la valeur qui apparaît la plus importante à tous : le respect.

L’application des règles et principes contenus dans ce règlement doit permettre à chacun de vivre et de travailler au collège dans les meilleures conditions.

Le présent règlement intérieur s’impose à toute la communauté éducative et donc à tous les élèves, et s’applique dans le cadre de toutes les activités et les temps scolaires qui engagent les élèves et les adultes.

La transgression de ces règles entraînera des sanctions, dont l’usage sera autant éducatif que répressif, celles-ci ayant pour objectif de garantir un climat propice au travail, à la sécurité et au bien-être de tous.

L’inscription au Collège entraîne l’acceptation de ce règlement et l’engagement à le respecter.


Date de création : 21/01/2013 @ 14:54
Dernière modification : 21/01/2013 @ 14:54
Catégorie : Le règlement intérieur
Page lue 898 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Agenda
Nous contacter
Liens utiles
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 20

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 4
Gestion du site
^ Haut ^