Présentation du collège
Vie scolaire
Vie du collège
Espace pédagogique
Fonctionnement - Livret de compétences


LES COMPETENCES A ACQUERIR EN EPS AU COLLEGE S.ALLENDE.

 

Elles relèvent de 2 niveaux :

§  Les COMPETENCES PROPRES A L’EPS (motrices)

§  Les COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES (en référence au socle commun)

Pour accéder aux grilles d'évaluations, cliquez sur les liens dans le tableau ci-dessous 

Compétence motrices

Famille

APSA

6e

5e

4e

3e

Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

Activités aquatiques

Natation vitesse

Niv. 1

Niv. 2

 

 

Natation longue

 Niv. 1

 

 

 

Activités Athlétiques

Demi-fond

 Niv. 1

 

 

 Niv. 2

Multibond

 Niv. 1

 

 

 Niv. 2

Javelot

 

 

 Niv. 1

 Niv. 2

Relais-vitesse

 

 

 Niv. 1

 Niv. 2

Hauteur

 

 Niv. 1

 

 

Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

Activités physiques de pleine nature

Course d’orientation

 

 Niv. 1

 Niv. 2

 

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

Activités gymniques

Gym agrès

 Niv. 1

 

 

 Niv. 2

Activités artistiques

Arts du cirque

 Niv. 1

 

 Niv. 2

 

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Sports de Combat

Lutte

 Niv. 1

 Niv. 2

 

 

Sports de Raquettes

Badminton

 

 Niv. 1

Niv. 2

 

Sports Collectifs

Handball

 Niv. 1

 

Niv. 2

 

Football

 

 Niv. 1

 

 Niv. 2

Rugby

 

 

 Niv. 1

 

Basket-ball

 

 

 Niv. 1

Niv. 2

Volley-Ball

 

 Niv. 1

 

Niv. 2

 

 

COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES PRIORITAIRES

Compétences méthodologiques et sociales

6e

5e

4e

3e

Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement par l'appropriation de règles

  

 

 

 

Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe, et s’entraider.

 

  

   

Se mettre en projet, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sa persévérance.

 

  

   

Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant s’échauffer, récupérer d’un effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie.

 

  

   

 

Collège S.Allende, Projet pédagogique E.P.S. 2012/2015


Date de création : 07/01/2013 @ 20:01
Dernière modification : 02/12/2015 @ 15:22
Catégorie : Fonctionnement
Page lue 662 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Agenda
A savoir...
Liens utiles
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 17

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1
^ Haut ^