Le Collège

Partenaires
Les 8 dernières nouvelles

Les 3e1 à Samoëns - par francais le 22/10/2014 @ 10:04

Les 3e1 ont passé deux jours à Samoëns les 6 et 7 octobre pour rencontrer des professionnels et apprendre à se connaître. Voici leur compte-rendu des activités menées sur place.

L’hébergement au Bérouze
Nous sommes arrivés au Bérouze vers 9h30 et nous avions hâte de trouver nos chambres mais nous ne le pouvions pas. Vu de dehors, l’hébergement était bien mais, à l’intérieur, il était vraiment spacieux.

Rencontre avec le cuisinier du Bérouze
On a rencontré le chef-cuisinier du Bérouze. Il nous a raconté son parcours professionnel et nous a présenté son parcours scolaire depuis le collège. Il nous a expliqué qu’il adorait le pain et son métier. Il nous a raconté qu’il avait travaillé dans un restaurant dans le sud de la France et qu’il cuisinait donc beaucoup de poissons.

Rencontre avec le directeur du Bérouze
Le directeur du Bérouze nous a raconté son parcours et il nous a dit qu’il avait beaucoup voyagé et que, grâce à cela, il a découvert qu’il voulait devenir animateur. Il a animé des camps de vacances et est devenu gérant d’un centre de vacances.

Pique-nique au lac aux dames
Après avoir fait le tour du lac, on s’est précipité sur les tables de pique-nique pour enfin manger et partager les bonbons et les chips. Tout le monde s’est bien régalé. On a eu ensuite un temps-libre pour faire un foot sur le stade de Samoëns. On a fait un match entre nous puis des tirs au but. Théo a mis une barre transversale lucarne rentrant, il était content et Enzo, lui, a rien compris. D’autres ont joué au frisbee. On s’est bien amusé et on a pu créer plus de liens dans la classe.

Course d’orientation
Avant de manger, on a marché pour repérer les limites de la course d’orientation puis M. Roger est allé cacher les balises. Dès le début de la course, Mélissa s’est précipitée vers sa balise et est tombée dans une flaque de boue ; nous avons tous rigoler. On était par groupes de 2 et on devait retrouver grâce à une carte les balises à poinçonner. On avait nous-mêmes réalisé les balises en classe : pour chacune, il fallait deviner quel élève l’avait faite à l’aide de petits textes autobiographiques écrits dessus. Beaucoup de garçons se sont perdus dans la forêt. La course a duré 2 heures et, à la fin, 2 équipes de filles ont gagné.

Soirée "Tous en scène"

Après avoir mangé, on a organisé une soirée pour remercier les professeurs de leur travail. On est passé sur scène groupe par groupe pour présenter les sketchs qu’on avait préparés en classe. Dans ces sketchs, on devait présenter un peu nos passions ou des métiers qui nous plaisent. Il y avait juste les élèves, les professeurs et 5 clients de l’auberge. Dans le sketch du 1er groupe, Joévin jouait un skieur prétentieux qui déclenche une avalanche et qui appelle un sauveteur (Jérémy) pour sauver un skieur enfoui sous la neige. Le sauveteur est arrivé avec son chien (Angel !) qui a retrouvé la victime grâce à son gant. Pour le dernier sketch, le clown Chouchoua (Aïda) a mis l’ambiance et ça s’est terminé par une chorégraphie générale en échange de bonbons. On était un peu tous stressés mais on s’est bien amusé.

Rencontre avec un professionnel de l’industrie
M. Barillet nous a parlé du fonctionnement d’un entreprise et nous a expliqué la pyramide : patron / responsables de secteur / ouvriers. Il nous a dit que tous les métiers étaient valorisants et qu’on a besoin de tout le monde. Il nous a dit aussi que plus on avance dans les études, plus les portes s’ouvrent devant nous. Il nous a montré que le premier contact était très important quand on s’adresse à un patron et que la tenue vestimentaire qu’on choisit pour un entretien est importante aussi car elle montre le sérieux et la motivation de la personne.

Jeu de rôle : passer un entretien
Les professeurs nous ont proposé un jeu de rôle pour nous présenter devant un directeur d’entreprise et faire une demande de stage. Joévin s’est porté volontaire pour passer un faux entretien avec M. Barillet pour intégrer une caserne de pompiers et Aïda est passée devant l’ancienne directrice du lycée hôtelier de Bonneville pour découvrir un restaurant. Après chaque jeu de rôle, on a identifié les points forts et les points faibles et les adultes nous ont donné des conseils pour mieux se présenter devant un patron.

Rencontre avec une représentante de la mission locale de Bonneville
Une dame est venue nous présenter son travail : il consiste à aider les jeunes en difficulté pour chercher un emploi ou un stage. Elle nous a montré comment se présenter devant un patron.

Rencontre avec un militaire
On a rencontré un adjudant-chef d’Annecy qui nous a présenté les différentes armées : de terre, de mer, de l’air. Il nous a expliqué ce que notre armée avait comme armes. Il nous a expliqué que, quand il partait en mission, cela durait de 3 à 6 mois et qu’il pouvait porter sur le dos un sac de 80kg. Il nous a expliqué que les militaires ne faisaient pas que la guerre, ils assurent aussi la sécurité comme dans les gares. Pour finir, il nous a donné un stylo et un petit cahier.

armee-air.jpg      armmeterre.jpg       marine.jpg

Atelier « Lettre de motivation »
On s’est mis par petits groupes. Dans chaque groupe, un élève qui avait déjà fait une lettre de motivation devait aider les autres à en faire une. Les professeurs ont regardé ce qu’on faisait et ont donné aussi des conseils

Les élèves de 3e1

VOYAGE EN ANGLETERRE - par Principale adjointe le 17/10/2014 @ 12:24

JEUDI 16/10/14
Aujourd’hui jeudi, c’était randonnée dans la campagne anglaise, avec son relief légèrement vallonnée et son bocage. Cette balade champêtre était agrémentée d’une mini-compétition entre équipes d’élèves. Au programme : des relais et des jeux, le tout dans la bonne humeur. La nouvelle devise du voyage : « Voyage boueux, voyage heureux » Demain, c’est déjà le départ pour le retour et sa confortable nuit dans le car.

MERCREDI 15/10/14
Ce mercredi avait lieu la visite d’Oxford : l’ancienne prison, l’université et le shopping. La devise du voyage est devenue : « Voyage pluvieux, voyage heureux». Demain jeudi est la journée randonnée organisée par les élèves et M. Faita, baptisée : le mudday’s.

MARDI 14/10/14

Ce mardi, 2e jour à Londres et au sec! 10 élèves ont fait visiter à leurs camarades le musée des sciences le matin. L’après midi, nous avons posé avec la Reine, les One direction ainsi que David Beckham au musée Tussaud. La fin de journée s’est déroulée avec un temps libre dans Oxford Street. Le soir tout le monde a retrouvé sa famille, avant de partir visiter Oxford le lendemain.

Remise du D.N.B - par administrateur le 14/10/2014 @ 19:50

Courrier aux parents d'élèves candidats au DNB 2014

Madame,
Monsieur,

J’ai le plaisir de vous inviter avec votre enfant à la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats du Brevet session 2014, qui aura lieu le :
Vendredi 14 Novembre 2014 à 18h00
au collège Camille Claudel Salle Polyvalente

Ce moment convivial nous permettra de pr en dre le temps d’apprécier la réussite de nos anciens élèves et d’échanger entre nous, parents, élèves, et enseignants, sur le parcours scolaire passé, présent et à venir.

Une collation vous sera proposée. Dans un soucis d’organisation, je vous serai gré de nous informer, par tout moyen possible de votre participation.       (retour courrier, email, téléphone, fax…)

La Principale,
Christine VIGATO

VOYAGE EN ANGLETERRE - par Principale adjointe le 14/10/2014 @ 08:31

LUNDI 13/10/14

Après une longue nuit dans le car, la traversée en ferry s’est faite sans encombre.
La 1ère journée à Londres s’est parfaitement déroulée avec la visite des principaux monuments historiques de la ville : tower bridge, la tour de Londres, Covent Garden, Big Ben et Westminster abbaye. Le tout était bien évidemment accompagné du typique temps pluvieux anglais, mais il n’a pas entamé la bonne humeur du groupe. Seul bémol, l’impossibilité de monter dans le London Eye, qui a connu quelques ennuis mécaniques. Nous essaierons à nouveau d’y monter vendredi.
A demain pour la suite des aventures anglaises!

Arrivée des correspondants allemands - par allemand le 09/10/2014 @ 19:13

FD_drapeaux.jpg  Visite de Trossingen !IMGPTrossingen.jpg

Les correspondants allemands seront à Marignier du 12 au 18 octobre.

Au programme : découverte du collège, visite de Lyon, d'Annecy et de l'entreprise ZF-DF de Marignier, découverte de la fabrication du reblochon et randonnée à Sixt-Fer-à-Cheval.

Outre l'aspect linguistique et culturel, l'échange revêtira cette année, grâce à Mme Chassany, une dimension artistique. Les correspondants  devront effectuer un dessin par jour qui témoignera d'un moment fort de la journée.

Les élèves français feront de même lors de leur séjour à Trossingen en mars 2015.

Toutes ces productions seront rassemblées lors d'une exposition au collège en mai 2015 sous le signe de l'amitié franco-allemande entre la Realschule de Trossingen et le collège de Marignier.

Ateliers 13h-14h - par administrateur le 06/10/2014 @ 14:38

Programme des ateliers de 13h à 14h pour l'année 2014-15
dans le cadre de l'accompagnement éducatif

Lundi à 13h

Démarche scientifique

FSE/fse-mini.jpgRappel - Adhésion FSE - par fse le 04/10/2014 @ 08:54

RAPPEL

Il est toujours possible d'adhérer au FSE du collège auprès des professeurs principaux (5 €).

Le FSE, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une association loi de 1901 qui a pour but de subventionner la plupart des projets pédagogiques menés au sein du collège, d’aider les élèves en difficulté et d'organiser des sorties à tarifs très préférentiels pour ses élèves adhérents.

En quoi est-ce utile d'adhérer ?

Tout au long de sa scolarité au collège, votre enfant bénéficiera d’aides financières apportées par le FSE. Chaque année, de nombreux projets pédagogiques et culturels ne pourraient avoir lieu sans une subvention du FSE. Son rôle au sein du collège est donc essentiel.

Quelques exemples pour cette année  : voyages et échanges linguistiques (Allemagne, Angleterre). sortie pédagogique à  Saint Jean d’Aulps ( 5e) ...

Quels sont les avantages pour les adhérents ?

Le FSE organise des sorties et des événements à destination uniquement des adhérents. L'an dernier, 2 soirées spectacle (salle des Allobroges à Cluses) et une sortie Aquaparc ont été organisées.
Les adhérents auront également accès à la salle Baby-foot durant l’année scolaire.

Adhérez au FSE, montrez que vous soutenez les actions proposées et l’investissement de ses membres.

Le bureau du FSE

admin/info-mini.jpgJournée banalisée - par administrateur le 26/09/2014 @ 21:21

Le Ministre de l'Education Nationale a souhaité organiser une réflexion collective dans les collèges sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

A cette fin, le mercredi 15 octobre 2014 est banalisé et les élèves n'auront pas cours ce matin là.

Calendrier

Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Institution

inspect-aca.png                                    logo_acad.jpg                                   ministere-education-nationale1.jpg