Accueil

Éditorial

Menu semaine 6 B
Publication nouveau lien Réseaux sociaux (alTerre ado) – en bas, à gauche du site
Mise à jour article « Collège au cinéma » – programme du 2e trimestre

Les Dernières Nouvelles

journée franco-allemande

 Comme chaque année au mois de janvier la journée franco-allemande est célébrée en France et en Allemagne.

Cette année au collège Bissy, encadrée par Andrea, notre assistante d’allemand, nous avons choisi de travailler sur deux thèmes :

– les habitudes alimentaires allemandes et françaises
– les systèmes scolaires français et allemand

Nous vous invitons tous à aller découvrir au CDI les affiches réalisées sur ces sujets.

Vous pourrez lire également des articles qui vous expliquent le Traité de l’Élysée symbole de l’alliance entre les deux pays depuis le 22 janvier 1963.

Enfin tous les drapeaux aux couleurs de l’Allemagne et de la France témoignent de l’amitié entre les deux peuples.

Les élèves de 5e, 4e et 3e des classes « bilangue-allemand ».

Exposition de réalisations d’élèves au CDI

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

fc-6 fc-3

fc-4

fc-5

fc-2 fc-1

Mini-stages troisièmes

Les élèves de troisième préparent activement leur orientation en s’engageant dans la construction d’un projet personnel d’orientation. Cet engagement sera évalué (participation aux mini-stages portes ouvertes, implication pendant la séquence d’observation en entreprise, connaissance des voies de formation et de leurs débouchés, recherche de ses centres d’intérêt, rencontres avec la conseillères d’orientation, …) et pris en compte par la procédure d’orientation en fin d’année.

Le tableau ci-joint permet de connaître les dates des mini-stages et des portes ouvertes des principaux établissements du secteur: Lycées général, technologique, professionnel, CFA.

Les portes ouvertes sont des occasions pour visiter et connaître ces établissements qui pour la plupart ont également une vitrine en ligne (site internet de l’établissement). On s’y rend librement, en famille à la date indiquée. Elle complète, pour le bassin Chambérien la matinée de l’orientation qui se déroule le samedi 30 janvier au collège Louise de Savoie.

Les mini-stages nécessitent une inscription selon les modalités suivantes:
– l’élève repère le mini-stage (éventuellement plusieurs) qui l’intéresse dans le cadre de son projet d’orientation
– il en informe son professeur principal qui valide ou invalide son choix après discussion avec lui
– si l’intérêt du mini-stage est confirmé par le PP, l’élève est invité à procéder à son inscription auprès de la Principale adjointe.
– après acceptation d’inscription par le lycée d’accueil, une convention est passée entre le collège et ce dernier précisant la date et les modalités
– l’élève est informé que son inscription est retenue et qu’il est attendue à telle date et telle heure munie d’une fiche d’accueil
– en cas d’empêchement de dernière minute, il en informe le collège comme pour une absence ordinaire (il n’est pas possible de se désinscrire)

M Faure, Principal

Organisation cours janvier 2016

Pour préparer la mise en œuvre de la réforme du Collège les professeurs sont invités à se réunir avec des collègues d’autres établissement selon un planning qui s’étale sur les trois premières semaines de janvier.
Durant cette même période les cours sont assurés mais réorganisés. Trois emplois du temps ont été distribués à chacun des élèves, le jeudi 17 décembre, un pour chacune des semaines de janvier. Il convient de bien s’y référer car des changements ont lieu d’une semaine à l’autre. Ils ne sont pas très nombreux, raison de plus pour ne pas les manquer !

A l’attention de la communauté éducative du collège

Ce vendredi noir nous laisse abasourdis par la violence des scènes de guerre auxquelles nous ne sommes absolument pas habitués.
A la demande de François Hollande, Président de la République, la France marquera un deuil de trois jours pour rendre hommage aux victimes de la barbarie.
Nous partageons tous la tristesse des familles et des proches des victimes. Aujourd’hui, lundi 17 novembre, dans un même élan de recueillement et de solidarité nous observerons une minute de silence.
Auparavant et suivant en cela les consignes données par Madame la Ministre de l’éducation nationale (voir ci-joint), les élèves auront pu témoigner de leurs émotions et exprimer ce qu’ils ressentent dans un temps de parole aménagé et encadré par leurs professeurs.

L’unité sera notre force pour porter haut les valeurs de  la république Française, au collège comme au dehors.

Avec tristesse et détermination,
M Faure
PRINCIPAL

Chambéry / Savoie