Les Dernières Nouvelles

Horaires portail

Comme le rappelle le règlement intérieur, le collège fonctionne avec des heures d’ouverture et de fermeture.
Le tableau ci-dessous récapitule les heures d’ouverture du portail, sachant que c’est l’ouverture par un personnel qui fait que l’on peut entrer ou sortir.
(Autrement dit, c’est pas parce que c’est l’heure que je peux enjamber pour entrer ou sortir).
En l’absence d’une loge avec un personnel d’accueil dédié strictement au contrôle des entrées, il est important de se conformer à ces horaires. C’est aussi une marque de respect pour les professeurs et les autres élèves qui ne souhaitent pas être dérangés par des retardataires récidivistes..
Dans l’intérêt de tous et parce qu’un cadre est plus que nécessaire pour structurer des vies d’adolescent, les retardataires pourront avoir à attendre l’ouverture suivante du portail et devront régulariser leur retard auprès du service vie scolaire.
M Faure, Principal

 

Avec le printemps…

les petits poux sont de retours !

Voici quelques conseils pour lutter collectivement contre la « pédiculose  du cuir chevelu ».

 Le mode de contamination le plus courant est le contact direct de cheveu à cheveu mais parfois il se fait par l’intermédiaire d’objets infectés (peigne, brosse, bonnet, peluche…).

 Il est donc recommandé de :

– Ne pas coiffer les enfants avec la même brosse ou le même peigne
– Ne pas partager bonnet, écharpe, doudou, pull

Mais malgré ces précautions, il se peut que les petits parasites s’installent sur une chevelure « accueillante ».

Dans ce cas :

1 – appliquer un traitement efficace
2 – examiner tous les membres de la famille, et seuls, ceux qui sont parasités seront traités

Les traitements «préventifs» pour les autres élèves n’ont pas lieu d’être.

M Faure, Principal

Mini-stages troisièmes

Les élèves de troisième préparent activement leur orientation en s’engageant dans la construction d’un projet personnel d’orientation. Cet engagement sera évalué (participation aux mini-stages portes ouvertes, implication pendant la séquence d’observation en entreprise, connaissance des voies de formation et de leurs débouchés, recherche de ses centres d’intérêt, rencontres avec la conseillères d’orientation, …) et pris en compte par la procédure d’orientation en fin d’année.

Le tableau ci-joint permet de connaître les dates des mini-stages et des portes ouvertes des principaux établissements du secteur: Lycées général, technologique, professionnel, CFA.

Les portes ouvertes sont des occasions pour visiter et connaître ces établissements qui pour la plupart ont également une vitrine en ligne (site internet de l’établissement). On s’y rend librement, en famille à la date indiquée. Elle complète, pour le bassin Chambérien la matinée de l’orientation qui se déroule le samedi 30 janvier au collège Louise de Savoie.

Les mini-stages nécessitent une inscription selon les modalités suivantes:
– l’élève repère le mini-stage (éventuellement plusieurs) qui l’intéresse dans le cadre de son projet d’orientation
– il en informe son professeur principal qui valide ou invalide son choix après discussion avec lui
– si l’intérêt du mini-stage est confirmé par le PP, l’élève est invité à procéder à son inscription auprès de la Principale adjointe.
– après acceptation d’inscription par le lycée d’accueil, une convention est passée entre le collège et ce dernier précisant la date et les modalités
– l’élève est informé que son inscription est retenue et qu’il est attendue à telle date et telle heure munie d’une fiche d’accueil
– en cas d’empêchement de dernière minute, il en informe le collège comme pour une absence ordinaire (il n’est pas possible de se désinscrire)

M Faure, Principal

Chambéry / Savoie