Les Dernières Nouvelles

« Le sexisme ? c’est pas notre genre ! »

De novembre à avril, chaque jeudi midi, 13 collégiennes ont discuté, lu, écrit, dessiné, rêvé… et elles ont créé « Le 2 », curieux journal, riche et percutant. Au fil des articles et dessins, ces journalistes en herbe débusquent les préjugés sexistes qui nous entourent et expriment leur volonté d’une société où filles et garçons sont à égalité. La qualité de leur travail a été récompensée par le prix #ZéroCliché, organisé au niveau national par le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information). Cinq « ambassadrices » ont été reçues à l’hôtel Matignon par Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de l’égalité filles/garçons, le 28 mai dernier.

Bravo à Manon, Solène et Solène, Justine, Garance, Léa, Anaïs, Agathe, Ana, Angèle, Gabrielle, Molly et Lou !

Concours « Nous l’Europe »

Au cours de l’hiver, le groupe de 3e2-3 a participé au concours « Nous l’Europe » organisé par l’AMOPA (Association des membres de l’ordre des palmes académiques).
En cours de Français avec Mme Ménot et d’Histoire avec Mme Nicolas, les élèves, par groupes, ont imaginé une pièce de 2€ et un billet de 10€ en reprenant des symboles et valeurs européennes.

Nous avons eu le grand plaisir d’apprendre qu’Angèle Ballanfat, Garance Frolla et Molly Orban étaient les lauréates du niveau 3e à l’échelle européenne. Elles ont gagné un prix exceptionnel : quatre jours à Strasbourg et à Besançon en présence des vainqueurs des autres niveaux dont certains venaient de Chypre et de Roumanie. Le programme fut chargé tant en découvertes qu’en réceptions : découverte de Strasbourg en bateau, conseil de l’Europe, séance au Parlement européen, passage au Lieu de l’Europe, réception dans les salons d’honneur de la mairie de Strasbourg. Après un transfert à Besançon et une journée à découvrir les nombreux musées de la citadelle, elles ont pu découvrir la maison natale de Victor Hugo. Le lendemain, une réception au conseil régional où elles ont présenté leur travail, est venu clore ce séjour d’une richesse exceptionnelle. Félicitations à elles pour leur bel investissement.

Chambéry Connectée Jeune

Le vendredi 15 juin la classe de 4e1 a participé au Forum Jeunesse organisé par la mairie de Chambéry dans le cadre du dispositif « Chambéry connectée Jeunes ». De riches réflexions engagées dans le cadre de la démocratie participative ont permis aux élèves de se projeter sur l’animation de la vie locale et l’engagement dans la commune de Chambéry. Tous les élèves qui étaient invités à se restaurer sur le marché des continents ont apprécié la journée.
Suivre le lien « rétrospective en images du Forum de la jeunesse » ICI

Cyber-harcèlement

Non au harcèlement -  education.gouv.fr

En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net ecoute 0800 200 000, géré par l’association E-Enfance. Au-delà de l’écoute et du conseil, Net ecoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant.

 

Netecoute - Partenaire - RVB

Identifier le cyber-harcèlement

Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communications électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ».

Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, sites de partage de photographies etc.

Espace parents ONISEP

Présentation de l’espace parents de l’ONISEP.

L’Onisep vous présente son espace web destiné aux parents afin de vous aider à comprendre le fonctionnement de l’Ecole et d’améliorer votre connaissance des différentes formations existantes.
La rubrique « Comprendre l’Ecole » s’enrichit de 2 nouveaux modules d’information aux moments des phases d’orientation post-3ème et post-bac.
Onisep parents c’est aussi :
– Des vidéos pour appréhender le système éducatif, son organisation, ses missions
– une FAQ avec 507 questions-réponses
– une rubrique « Comprendre l’école » pour aider les parents à accompagner la scolarité de leur enfant
– une rubrique « Représentants de parents d’élèves » pour mieux connaître leur rôle dans l’école

protection des données personnelles pour tous

Une petite animation en ligne pour comprendre pourquoi se protéger :

Cindy a invité ses copains à son anniversaire, chez elle. Elle avait laissé son ordinateur de la maison allumé, et certains en ont profité pour lire ses mails et regarder les sites Internet qu’elle fréquentait.

Horaires portail

Comme le rappelle le règlement intérieur, les entrées et sorties respectent des heures d’ouverture et de fermeture.
Le tableau ci-dessous récapitule les heures d’ouverture du portail, sachant que c’est l’ouverture par un personnel qui fait que l’on peut entrer ou sortir et non le simple fait que ce soit l’heure.
(Autrement dit, ce n’est pas parce que c’est l’heure que je peux enjamber pour entrer ou sortir).
En l’absence d’une loge avec un personnel d’accueil dédié strictement au contrôle des entrées, il est important de se conformer à ces horaires.
Le respect de l’heure de début des cours est aussi une marque de respect pour les professeurs et les autres élèves qui ne souhaitent pas être dérangés par les habitués du retard.
Dans l’intérêt de tous et parce qu’un cadre est plus que nécessaire pour structurer des vies d’adolescent, les retardataires pourront avoir à attendre l’ouverture suivante du portail et devront régulariser leur retard auprès du service vie scolaire.
En cas de retard, il est donc inutile de s’acharner sur l’interphone, les personnels ayant des tâches à accomplir auprès des élèves présents avant de s’occuper des retardataires.  
M Faure, Principal

 

Usage du téléphone portable

Aux Parents d’élèves du collège

Rappel du règlement intérieur (article I.2-6 ) :

« L’usage de smartphones ou autres appareils d’enregistrement, de diffusion ou de communication quels qu’ils soient est interdit en dehors d’une activité pédagogique qui serait – après accord de la famille – expressément envisagé par un enseignant. En cas d’urgence, un élève peut, avec l’accord d’un responsable de l’établissement, utiliser un téléphone personnel dans les locaux de la vie scolaire.

En cas d’usage non autorisé, l’élève encourt une punition ou, dans les cas les plus graves une sanction disciplinaire pour infraction au Règlement intérieur»

Le principal du collège Bissy
M Faure

Chambéry / Savoie