Les Dernières Nouvelles

Séance de clôture du CD J 2016

Séance de clôture du Conseil départemental des jeunes

Les Conseillers départementaux jeunes de Savoie se retrouvaient pour la traditionnelle séance de clôture de leur assemblée citoyenne. L’occasion d’une présentation, en musique et en humour, du travail mené cette année sur le thème de la solidarité.

Atelier artistique élèves EANA

Nous avons commencé à travailler avec l’écrivain Mohammed Mbougar Sarr.

La première fois, il nous a demandé d’écrire 10 mots, après on a choisi 1 mot sur les 10 et on a expliqué pourquoi on a choisi ce mot. Nous avons commencé à écrire un texte à propos de ce mot.

Nous avons réussi à écrire un texte et après nous l’avons présenté avec une comédienne qui s’appelle Karine Loof ; nous avons travaillé à comment dire un texte à haute voix. Nous avons aussi travaillé avec Joseph Aka qui nous a appris la danse moderne.

Mme Marret nous a emmenés dans un studio qui s’appelle Posse 33 pour enregistrer nos textes.

clôture du prix « Des livres et nous »

Cérémonie de clôture du prix « Des livres et nous » 2016

Depuis le mois de septembre dernier, les élèves de 4e2 et 4e3 participent à la troisième saison du prix littéraire du collège Bissy, « Des livres et nous ».
Ils ont lu pas moins de 8 titres de littérature jeunesse et ont échangé à leur propos sous diverses formes : discussions, « murs » de lecture, nuages de mots…
Cela a été aussi l’occasion d’une ouverture sur la bibliothèque associative de Bissy et, pour les volontaires, la participation au Prix Alterre Ado.
Pour terminer cette aventure littéraire, les élèves ont organisé avec leurs enseignants, le mardi 17 mai 2016, une cérémonie de clôture qui a pris des allures festives sous le soleil printanier : ils ont participé en équipe à un grand jeu sur les 8 romans puis ont voté pour leur livre préféré. « Be safe » de Xavier-Laurent Petit est ainsi devenu le lauréat « Des livres et nous » 2016. Enfin, ils se sont régalés autour d’un goûter partagé !
Venez découvrir sans tarder « Be safe » et les autres titres « Des livres et nous » au CDI, ainsi que les créations des élèves.

Mmes Ménot et Sentis, enseignantes de français,
M. Naviaux, professeur documentaliste

des-livres-et-nous-1des-livres-et-nous-2des-livres-et-nous-3des-livres-et-nous-4

Horaires portail

Comme le rappelle le règlement intérieur, le collège fonctionne avec des heures d’ouverture et de fermeture.
Le tableau ci-dessous récapitule les heures d’ouverture du portail, sachant que c’est l’ouverture par un personnel qui fait que l’on peut entrer ou sortir.
(Autrement dit, c’est pas parce que c’est l’heure que je peux enjamber pour entrer ou sortir).
En l’absence d’une loge avec un personnel d’accueil dédié strictement au contrôle des entrées, il est important de se conformer à ces horaires. C’est aussi une marque de respect pour les professeurs et les autres élèves qui ne souhaitent pas être dérangés par des retardataires récidivistes..
Dans l’intérêt de tous et parce qu’un cadre est plus que nécessaire pour structurer des vies d’adolescent, les retardataires pourront avoir à attendre l’ouverture suivante du portail et devront régulariser leur retard auprès du service vie scolaire.
M Faure, Principal

 

Opération « ruban vert »

Journée d’actions de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire  jeudi 5 novembre

Au collège, deux élèves de l’atelier animé par Mme Nicolas (professeur d’histoire géo) sur ce thème viendront présenter à chacune des classes un petit texte présentant ce qu’est le harcèlement scolaire et proposeront aux élèves de soutenir la lutte contre le harcèlement en portant symboliquement au cours de la journée un ruban vert à leur poignet.
Les élèves de l’atelier ont réalisé des affiches.

affiche-journee-5-11 affiche-journee-5-11-1

diaporama réalisé par Mme Nicolas, à destination des parents, sur le harcèlement

diaporama-harcelementscolaire-parents

Plan Montagne 2015-2016

2 journées d’intégration ULIS/6e

3 classes de 6e et la classe ULIS : Jeudi 10 et vendredi 11 septembre 2015

CARTE IGN 35340T les 3 vallées Modane Parc de la Vanoise pour le refuge de la Fournache et du Fond d’Aussois
CARTE IGN 3633ET Haute Maurienne pour le refuge d’Avérole

Classes 6e1 + ULIS au REFUGE D’ AVEROLE  – altitude: 2210 m (Bessans).

Gardien : Sébastien NOTTER, Alexandra BUISSON Tél: 04 79 05 96
Les 2 accompagnateurs en montagne : Florian Haraca, Jean Marie Fressard
Les professeurs : Dominique Sahuc (ulis), Marianne Ronc Roche (AVS), Margot Lukasik (AVS), Annick Lelay (français ), Martine Guillaud (EPS), Jacques Okon (techno).

Classes 6e2 au REFUGE DE LA FOURNACHE – altitude: 2330 m.

Téléphone : 06 09 38 72 38
accompagnateurs montagne : Christina Chartier
Les professeurs : Pascale Robert Dely (EPS & PP 6e2), Brigitte Botto-Monod (anglais) ,Jan Serpoulet (Maths).

Classes 6e3 au REFUGE DU FOND D’AUSSOIS  – altitude: 2350m.

Gardien : Thierry MARGUERON (Tim)  04 79 20 39 83
accompagnateurs montagne : Christophe Foucrier
Les professeurs : Christine Ravier (EPS), Jean Hubert Naviaux, (documentaliste), Stéphanie Castanet (SVT).

2 cars : Départ à 8 h de la Mairie de Bissy le jeudi 10 septembre,

Arrivée car 1 au parking Vincendières Bessans 6e1 et Ulis ;
Arrivée car 2 à Aussois (le Droset) 6e2 et 6e3.

Retour au collège le vendredi 11 septembre à 17 h 30/45.

Le projet est que chaque groupe, par la randonnée, apprenne à se connaitre, à s’entraider, à partager, à observer l’environnement montagnard afin de connaitre ses différents composants et réfléchir sur la protection de ce milieu fragile en cohabitation avec les touristes aussi bien d’été que d’hiver. Au refuge poursuivre les échanges entre les élèves afin d’approfondir l’intégration, connaitre et respecter les règles de vie dans un refuge.

Usage du téléphone portable

Aux Parents d’élèves du collège

Rappel du règlement intérieur (article I.2-6 §b) :

« Téléphone portable : leur usage, l’émission et la réception de messages quels qu’ils soient sont interdits dans les lieux couverts ou découverts du collège et des installations sportives. Si l’élève ne respecte pas ces règles, il s’expose à la confiscation. L’appareil sera remis à la direction et sera restitué après rendez-vous avec le responsable légal et son enfant »

Toute infraction au règlement intérieur exposant à la sanction, la récidive verra la confiscation s’accompagner d’un Avertissement . En conséquence, pour s’éviter tout ennui, à partir du moment où votre enfant entre dans le collège, son téléphone doit absolument être éteint. 

Sur le site du collège vous pouvez consulter le règlement intérieur ICI

Le principal du collège Bissy
M Faure

Chambéry / Savoie