Accueil

Éditorial

30 juin et 1er juillet : self ouvert aux élèves inscrits
Début des vacances scolaires : mardi 5 juillet

Les Dernières Nouvelles

Séance de clôture du CD J 2016

Séance de clôture du Conseil départemental des jeunes

Les Conseillers départementaux jeunes de Savoie se retrouvaient pour la traditionnelle séance de clôture de leur assemblée citoyenne. L’occasion d’une présentation, en musique et en humour, du travail mené cette année sur le thème de la solidarité.

Résultats certification en allemand

certifCe Vendredi 10 juin Monsieur le Principal a remis une attestation de résultats à chacun(e) des candidat(e)s à la certification 2016.
 
Sur 7 candidats de la classe bilangue (3e2 et 3e3)
 
– Tous ont validé le niveau B1 dans au moins 2 compétences sur 4 (= niveau seconde au lycée)
– Une élève a validé le niveau B1 dans 3 compétences sur 4.
 
Bravo à Anouk, Ibrahim, Julia, Léa, Racha et Thaïs. 
Mention spéciale à Lisa qui a validé le niveau B1 dans toutes les compétences.
 
MC Longuet, professeur d’allemand.

Atelier artistique élèves EANA

Nous avons commencé à travailler avec l’écrivain Mohammed Mbougar Sarr.

La première fois, il nous a demandé d’écrire 10 mots, après on a choisi 1 mot sur les 10 et on a expliqué pourquoi on a choisi ce mot. Nous avons commencé à écrire un texte à propos de ce mot.

Nous avons réussi à écrire un texte et après nous l’avons présenté avec une comédienne qui s’appelle Karine Loof ; nous avons travaillé à comment dire un texte à haute voix. Nous avons aussi travaillé avec Joseph Aka qui nous a appris la danse moderne.

Mme Marret nous a emmenés dans un studio qui s’appelle Posse 33 pour enregistrer nos textes.

clôture du prix « Des livres et nous »

Cérémonie de clôture du prix « Des livres et nous » 2016

Depuis le mois de septembre dernier, les élèves de 4e2 et 4e3 participent à la troisième saison du prix littéraire du collège Bissy, « Des livres et nous ».
Ils ont lu pas moins de 8 titres de littérature jeunesse et ont échangé à leur propos sous diverses formes : discussions, « murs » de lecture, nuages de mots…
Cela a été aussi l’occasion d’une ouverture sur la bibliothèque associative de Bissy et, pour les volontaires, la participation au Prix Alterre Ado.
Pour terminer cette aventure littéraire, les élèves ont organisé avec leurs enseignants, le mardi 17 mai 2016, une cérémonie de clôture qui a pris des allures festives sous le soleil printanier : ils ont participé en équipe à un grand jeu sur les 8 romans puis ont voté pour leur livre préféré. « Be safe » de Xavier-Laurent Petit est ainsi devenu le lauréat « Des livres et nous » 2016. Enfin, ils se sont régalés autour d’un goûter partagé !
Venez découvrir sans tarder « Be safe » et les autres titres « Des livres et nous » au CDI, ainsi que les créations des élèves.

Mmes Ménot et Sentis, enseignantes de français,
M. Naviaux, professeur documentaliste

des-livres-et-nous-1des-livres-et-nous-2des-livres-et-nous-3des-livres-et-nous-4

Enquête nationale ENT

enquete-ent-parents-eleves

Vous êtes parents ou tuteur d’un enfant scolarisé en collège et vous disposez d’un accès à un ENT, nous vous remercions par avance de bien vouloir apporter votre contribution en répondant au questionnaire en ligne en cliquant sur le bandeau ci-dessus.

Horaires portail

Comme le rappelle le règlement intérieur, le collège fonctionne avec des heures d’ouverture et de fermeture.
Le tableau ci-dessous récapitule les heures d’ouverture du portail, sachant que c’est l’ouverture par un personnel qui fait que l’on peut entrer ou sortir.
(Autrement dit, c’est pas parce que c’est l’heure que je peux enjamber pour entrer ou sortir).
En l’absence d’une loge avec un personnel d’accueil dédié strictement au contrôle des entrées, il est important de se conformer à ces horaires. C’est aussi une marque de respect pour les professeurs et les autres élèves qui ne souhaitent pas être dérangés par des retardataires récidivistes..
Dans l’intérêt de tous et parce qu’un cadre est plus que nécessaire pour structurer des vies d’adolescent, les retardataires pourront avoir à attendre l’ouverture suivante du portail et devront régulariser leur retard auprès du service vie scolaire.
M Faure, Principal

 

Chambéry / Savoie