Les Dernières Nouvelles

Terror at Bissy !

Vendredi 1er décembre et lundi 4 décembre, les élèves de 5e du collège Bissy ont pu organiser leur « BissyWeen Party »  en cours d’anglais.

Dans le carde de la séquence  Terror at the White House, les élèves de 5e ont travaillé autour du thème de l’épouvante à la Maison Blanche. Il ont ainsi appris des anecdotes insolites sur certains fantômes d’anciens présidents Américains qui hanteraient la Maison Blanche, mais ils ont aussi découvert que Barack Obama, le 31 octobre 2016 avait ouvert les portes de la Maison Blanche à certains enfants de la capitale pour célébrer Halloween. C’est ainsi qu’ils ont dû à leur tour, organiser et célébrer une fête d’Halloween en classe pour y lire leurs histoires d’horreur inventées…
Une seule règle d’or: ne parler qu’anglais…

Voici le récit de Louis B. en 5e1 qui raconte l’évènement:

« On Friday December 1st, there was snow, but there was also Bissyween! the Halloween party we organized.
There were cakes, candies and drinks!
There was also music, games and lots of laughs!
At first, we had invitation cards, because it was a private party. Then, the presenters presented the event with a speech and finally, the party started.
During the party, we ate, listened to the music and read spooky stories (horror stories that the students invented). We played games too, like the hangman and the Blind Test (a game where we have to find the title of the song). I was very good at the hangman.
Samantha sang a beautiful song. She has an incredible voice. Khemis said he was a huge fan of her voice.
We could dress up and I was dressed up as a butterfly.
There were rules, but the most important was: « we must speak English ».

Repas de Noël

Le repas de Noël a lieu le jeudi 21 décembre.

Si vous n’êtes pas inscrit à la cantine le jeudi et que vous souhaitez manger exceptionnellement le 21 décembre, vous devez venir acheter un repas (4,20 € en chèque à l’ordre de l’agent comptable du collège Bissy ou en espèces avec l’appoint) au secrétariat de gestion (le lundi à la récréation de 15h30 ou le jeudi à la récréation de 10h), au plus tard, le mardi 5 décembre.

Attention : nombre de repas limité.

La gestion, le 23/11/17

A la découverte de la montagne et de l’autre !

Les jeudi 14 et vendredi 15 septembre, tous les élèves de 6ème du collège Bissy ont pu vivre une aventure forte en émotions. Encadrés par des accompagnateurs professionnels et leurs enseignants, les enfants ont découvert les superbes paysages de la Haute Maurienne, et ont appris mille détails sur la faune et la flore de montagne. Malgré la pluie glacée et les tourbillons de neige, chacun a marché courageusement pour atteindre un refuge.
Assurément, les élèves se sont dépassés et ont tissé des liens forts entre eux. Le « Plan Montagne », financé en grande partie par le Conseil Départemental de la Savoie, permet ainsi chaque année aux collégiens de se connaître et de connaître la montagne, pour mieux la protéger.

 

Cyber-harcèlement

Non au harcèlement -  education.gouv.fr

En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net ecoute 0800 200 000, géré par l’association E-Enfance. Au-delà de l’écoute et du conseil, Net ecoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant.

 

Netecoute - Partenaire - RVB

Identifier le cyber-harcèlement

Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communications électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ».

Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, sites de partage de photographies etc.

Espace parents ONISEP

Présentation de l’espace parents de l’ONISEP.

L’Onisep vous présente son espace web destiné aux parents afin de vous aider à comprendre le fonctionnement de l’Ecole et d’améliorer votre connaissance des différentes formations existantes.
La rubrique « Comprendre l’Ecole » s’enrichit de 2 nouveaux modules d’information aux moments des phases d’orientation post-3ème et post-bac.
Onisep parents c’est aussi :
– Des vidéos pour appréhender le système éducatif, son organisation, ses missions
– une FAQ avec 507 questions-réponses
– une rubrique « Comprendre l’école » pour aider les parents à accompagner la scolarité de leur enfant
– une rubrique « Représentants de parents d’élèves » pour mieux connaître leur rôle dans l’école

protection des données personnelles pour tous

Une petite animation en ligne pour comprendre pourquoi se protéger :

Cindy a invité ses copains à son anniversaire, chez elle. Elle avait laissé son ordinateur de la maison allumé, et certains en ont profité pour lire ses mails et regarder les sites Internet qu’elle fréquentait.

Horaires portail

Comme le rappelle le règlement intérieur, les entrées et sorties respectent des heures d’ouverture et de fermeture.
Le tableau ci-dessous récapitule les heures d’ouverture du portail, sachant que c’est l’ouverture par un personnel qui fait que l’on peut entrer ou sortir et non le simple fait que ce soit l’heure.
(Autrement dit, c’est pas parce que c’est l’heure que je peux enjamber pour entrer ou sortir).
En l’absence d’une loge avec un personnel d’accueil dédié strictement au contrôle des entrées, il est important de se conformer à ces horaires.
Le respect de l’heure de début des cours est aussi une marque de respect pour les professeurs et les autres élèves qui ne souhaitent pas être dérangés par des habitués du retard.
Dans l’intérêt de tous et parce qu’un cadre est plus que nécessaire pour structurer des vies d’adolescent, les retardataires pourront avoir à attendre l’ouverture suivante du portail et devront régulariser leur retard auprès du service vie scolaire.
En cas de retard, il est donc inutile de s’acharner sur l’interphone, les personnels ayant des tâches à réaliser auprès des présents avant de s’occuper des retardataires.  
M Faure, Principal

 

Usage du téléphone portable

Aux Parents d’élèves du collège

Rappel du règlement intérieur (article I.2-6 §b) :

« Téléphones portables et autres « smartphones » : Tous les usages en sont interdits dans les lieux couverts ou découverts du collège et des installations sportives (réception ou envoi de message, consultation de messagerie ou autres fichiers, appel téléphonique, consultation internet, capture d’images, …). La même règle s’applique lors des sorties scolaires. Si l’élève ne respecte pas ces règles, il s’expose à la confiscation. L’appareil conservé par la direction ne sera restitué qu’au cours d’un rendez-vous avec le responsable légal et son enfant »

Toute infraction au règlement intérieur exposant à la sanction, la récidive verra la confiscation s’accompagner d’un Avertissement. En conséquence, pour s’éviter tout ennui, à partir du moment où votre enfant entre dans le collège, son téléphone doit absolument être éteint. 

A titre exceptionnel, des professeurs peuvent autoriser un usage particulier au cours d’une activité pédagogique encadrée: exemple prise de photos de la flore, lors d’une sortie.

Sur le site du collège vous pouvez consulter le règlement intérieur ICI

Le principal du collège Bissy
M Faure

Chambéry / Savoie