Critères de compétences
Que vas-tu chercher à améliorer lors de ton prochain passage à l’oral ?
(Coche 3 ou 4 critères dans la liste, puis page 3)
A) LA VOIX :
q Je parle fort et distinctement
q J’ai un bon rythme de paroles
q Je mets des accents d’intensité sur les mots-clefs
q J’évite les longs blancs et les « euh »
B) LE CORPS :
q J’ai le buste droit et je suis stable.
(Pas des gestes parasites qui peuvent détourner l’attention)
q J’ai une attitude dynamique
C) LE REGARD :
q Je regarde régulièrement l’auditoire
q Je promène mon regard sur tout l’auditoire
D) LE MENTAL :
q Je reste sérieux et concentré jusqu’au bout.
q Je ne perds pas de vue le plan de mon oral.
q Je sais gérer mon stress.
E) COMMUNIQUER :
q Je mets le ton qui convient et je suis impliqué
q Je prends en compte les réactions de l’auditoire
q Je suis capable d’improviser si besoin.
F) LE LANGAGE
q Je m’exprime correctement :
q En langage courant
q Avec les mots justes
q Avec un vocabulaire varié
q je m’exprime clairement :
q Je présente mon plan
q Je suis et je rappelle mon plan :
« D’abord », « le premier point que j’aborderai…. »
q Je mets en évidence les points importants
G) LES AIDES :
q Je lis mes notes au minimum
q J’utilise mes notes en appui et je sais les reformuler
q Je respecte le temps imparti
q J’utilise à bon escient le tableau
q J’utilise à bon escient un panneau ou des photos
q J’utilise à bon escient un diaporama
J) LE CONTENU :
q Je respecte les consignes
q Mon exposé est riche et intéressant
q J’ai convaincu mon auditoire