le Site du Collège des Bauges, en Savoie

Accueil  Blogs      Liens    Livre d'or  Forum
2010-2011 : On consolide ! - Compte-Rendu de la réunion Eco-Collège du 30 Sept. 2010

 

Nous avons décidé de ne pas nous attaquer à un nouveau thème cette année, mais plutôt de nous concentrer sur les actions déjà commencées précédemment. Il s'agit des actions menées sur les thèmes de l'eau, l'énergie, les déchets et la biodiversité.


 

Thème des déchets :

Les élèves présents ont pour objectif de replacer des cartons de tri du papier dans toutes les salles et si besoin de les refaire et de les redécorer.

Les cartons destinés aux piles et aux cartouches d'imprimante usagées doivent également être remis en avant pour que tout le monde pense à s'en servir.

Les poubelles de tri placées dans la cour ne sont pas utilisées correctement: il faut relancer l'information des élèves à ce sujet.

Les éco-délégués ont pensé à la mise en place d'un jeu concours de ramassage des déchets pendant une récréation : la classe qui ramasserait et trierait le plus de déchets serait gagnante.

En ce qui concerne le tri à la cantine, celui-ci serait relancé mais grande nouveauté, il se ferait tous les jours de l'année, à raison d'un reste biodégradable par repas qui serait mis au compost. Les demi-pensionnaires seraient avertis par des affiches de l'aliment du jour qui pourra aller au compost. L'emplacement de la poubelle destinée au compost n'est pas encore établi. Il a été émis l'idée d'une réunion avec les cuisiniers afin de travailler en collaboration.

 

Julie HIGEL, qui travaille au Parc naturel des Bauges nous a rappelé l'importance de ne pas s'arrêter à l'enceinte du collège pour utiliser les poubelles : le jardin du parc est un lieu naturel auquel il faut faire attention si vous voulez continuer à en profiter!


 

Thèmes de l'énergie et de l'eau :

De nouveau cette année des affiches rappelleront dans tous les bâtiments l'importance des gestes simples pour l'environnement tels que la fermeture des fenêtres en période de chauffage, l'extinction des lumières, ne pas laisser couler les robinets...


 

Thème de la biodiversité :

Des éco-délégués se sont portés volontaires pour remettre des graines dans les mangeoires tout au long de l'hiver afin de nourrir les oiseaux.

Le sentier botanique de la mare ayant été débroussaillé, les activités autour de celle-ci reprendront plutôt au printemps.


 

Un kiosque « environnement » sera installé au CDI, il proposera des lectures autour de ce thème, qui changeront au cours des saisons.


Date de création : 04/10/2010 @ 08:57
Dernière modification : 04/10/2010 @ 08:59
Catégorie :
Page lue 1517 fois

up Haut up

Contacts et Mentions légales

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL