Texte à méditer :  On se connait pas par coeur, mais on a droit au même bonheur  (Slogan d'élève pour la Solidarité)
Le Collège en Images

Luge

Vie du Collège

Fermer Infos générales

Fermer Demandes d'inscription à l'Internat

Fermer Textes Officiels

Fermer Actu-Collège - Radio-Alto

Fermer Comptes rendus CA

Fermer Conseils de classe

Fermer Revue de presse

Fermer Vie Scolaire

Projets
Sport
Pédagogique
Orientation
Santé
Bibliographies - Les responsabilités de l'homme : environnement et santé

 

Les responsabilités de l'homme : environnement et santé

-

Petite bibliographie (non exhaustive)


 

  • Documentaires:


 

Le développement durable. Sylvain ALLEMAND. Paris : Autrement, 2006. (363.7 ALL)

L'avenir de la Terre, le développement durable raconté aux enfants. Philippe J. DUBOIS, Yann ARTHUS-BERTRAND. Paris : De la Martinière jeunesse, 2003. (363.7 DUB)

Le réchauffement climatique. Elisabeth COMBRES, Florence THINARD. Paris : Gallimard, 2007. (363.7 COM)

Être écocitoyen. Robert PINCE. Nature et découvertes, 2005. (363.7 PIN)

Atlas mondial du développement durable. Anne-Marie SACQUET. Paris : Autrement, 2002. (363.7 SAC)

Les frontières de l'humain. Henri ATLAN, Frans B. M. de Waal. Paris : Le Pommier/ Cité des sciences et de l'industrie, 2007. (128 ATL)

Les maladies émergentes, quand les virus voyagent. Anne DEBROISE. Paris : Larousse, 2006. (616 DEB)

Les scientifiques sont-ils fous ? Clonage et manipulation du vivant. Philippe ANDRIEU, Sophie DIEUAIDE. Paris : Autrement, 2004. (576 AND)

Les aliments génétiquement modifiés. Nigel, HAWKES. Piccolia, 2001. (631 HAW)

Atlas des espèces en danger. Richard MACKAY. Paris : Autrement, 2006. (577 MAC)

Petit atlas des espèces menacées. Yves SCIAMA. Paris : Larousse, 2003. (577 SCI)


 


 

  • Romans, BD:

     

  • Dons et greffes d'organes:

L'autre coeur. Irène COHEN-JANCA. Le Rouergue, 2003

Résumé:La greffe d'organe n'est pas seulement un fantastique progrès de la science, elle est aussi une aventure quasiment métaphysique. Surtout quand cet organe est aussi précieux, vital, au centre de notre imaginaire et de nos représentations symboliques : le coeur. Alors voilà, le père d'Héloïse, mon héroïne, rentre à la maison avec le coeur d'un inconnu logé dans sa poitrine et Héloïse ne le reconnaît plus. "La cage est la même dit-elle, mais pas l'oiseau alors forcément ce n'est plus le même chant non ?" Et inquiète elle se demande si perdant son coeur, son père n'a pas perdu son âme, sa mémoire et ...l'amour qu'il lui porte. Avec ses mots directs et parfois brutaux d'adolescente, elle pose la question de la permanence de l'identité quand le corps subit une telle effraction. Elle s'interroge sur cette opération si étrange où les corps des vivants et des morts se mélangent, où surgissent le don et la dette, où la figure de l'Autre est liée à votre survie. Et ce coeur-greffon apparaît alors à Héloïse comme "une branche de pommier de fleurs qui resterait toujours vivante dans un printemps qui n'en finirait pas". Ce printemps éternel je crois que c'est celui de la fraternité entre les hommes. (Irène Cohen Janca)

Le coeur de l'autre. Irène COHEN-JANCA. Le Rouergue, 2006. (COH)

Résumé:Alors que tout va pour le mieux dans la famille d'Héloïse depuis que son père a été greffé du coeur, une jeune femme vêtue d'un imper blanc semble faire le guet devant la maison plusieurs jours de suite. Personne ne l'a remarquée, sauf Héloïse. Elle paraît si étrange et si triste ! En rentrant du lycée, un soir, Héloïse n'hésite plus. Pourquoi les épie-t-elle ? Lorsque la jeune femme, Anna, révèle qui elle est et ce qu'elle veut, l'adolescente est entraînée dans une histoire à la fois douloureuse et magnifique. Quand Anna repart, Héloïse hérite d'un carnet noir, le carnet d'amour pour un jeune homme qui aimait trop la vitesse.


 

  • SIDA :

Tout contre Léo. Christophe HONORÉ. Paris : L'École des loisirs, 1997. (HON)

Résumé:P'tit Marcel est le petit dernier d'une famille de quatre garçons. Il est protégé et tenu à l'écart des problèmes. Mais un jour alors qu'il aurait dû être au lit depuis longtemps, il surprend une conversation dans la cuisine où son frère Léo annonce qu'il a le Sida. P'tit Marcel va devoir vivre avec ce secret qu'on lui cache, et il va être le témoin malheureux du mensonge familial ce qui ne va pas aller sans mal et sans révolte.

La nuit du concert. M. E. KERR. Paris : L'École des loisirs, 1990. (KER)

Résumé:La nuit du concert, c'est la nuit où Eric découvre que son frère aîné, qu'il admire beaucoup, est homosexuel et malade du sida. La vie et celle de sa famille en seront profondément bouleversées. Ce livre aborde avec beaucoup de sensibilité la découverte de l'homosexualité d'un des enfants dans une famille, ainsi que le phénomène d'exclusion sociale liée au sida.

Lettres à qui vous savez. Hervé DEBRY. Casterman, 1999. (DEB)

Résumé: Ce n'est pas parce qu'on a dix ans qu'on ne doit plus croire au père Noël. Ainsi, Jérémy fait semblant de lui écrire des lettres afin de se sentir mieux et pour se libérer un peu. En effet, atteint du Sida, Jérémy tente de garder le secret. La vérité éclate au grand jour après une bagarre à l'école. Commence alors un long combat pour se faire accepter par les autres et lutter contre les préjugés. Un livre émouvant et plein de tendresse qui aborde le thème du sida et de la peur des gens face à la maladie.


 

 

  • Biodiversité :

Lys, t.1,2,3 et 4. Katja CENTOMO, Antonello, DALENA. Soleil, 2006.

(BD CEN)

Résumé:2050. Le monde semble le même si ce n’est que les animaux ont tous disparu. Seules quelques espèces en voie de disparition ont survécu. L’heure est à l’écologie : l’environnement doit à tout prix être préservé, et les écologistes sont désormais les personnes les plus influentes du monde politique. Une nouvelle philosophie tend à recréer ce qui a été perdu. Au cœur de cet univers, Lys, une adolescente de quinze ans, semble mener une vie normale : l’école, les amis, le premier amour sauf lorsque surviennent les soirs de pleine lune...

L'affaire Mikado. Collectif. INRA, 2003 (BD LEQ)

Résumé:Le corps repêché à Kêr-an Gradlon se révèle être celui de M. Patouc'h, expert national en écologie ! L'O.M.E. envoie son enquêteur : Mac Geiger, le biologiste bien connu de l'Institut Okisé. Cette B.D traite la gestion de la biodiversité et le changement climatique, il donne des informations sur le développement durable, l'écosystème, l'adaptabilité, l'introduction d'espèces , la gestion des espèces, Natura 2000.


 

  • Réchauffement climatique:

10 façons d'assassiner notre planète. Nouvelles réunies et présentées par Alain GROUSSET. Paris : Flammarion, 2007. (GRO)

(aussi pour : pollution, surpopulation, biodiversité, épidémies/ endémies)


 

  • Pollution:

La dernière pluie. Jean-Pierre ANDREVON. Paris : Nathan, 1994. (AND)

Résumé:Cela fait des mois qu'il tombe une pluie noire de pollution. Alors que la plupart des gens fuient vers la montagne, le père de Sébastien fabrique une mystérieuse machine.


 

  • Clonage:

La maison du scorpion. Nancy Farmer. Paris : L'École des loisirs, 2006. (FAR)

Résumé:El Patròn a cent quarante ans et il est l’homme le plus puissant du monde. Il règne sans partage, depuis son luxueux palais décoré de son emblème, le scorpion, sur Opium, ce nouveau pays créé au xxie siècle, entre le Mexique et les États-Unis, entièrement dédié à la culture du pavot et à l’enrichissement des trafiquants de drogue. Quand il mourra, il emportera dans sa tombe ses richesses mais aussi ses serviteurs, sa maisonnée, comme les pharaons et les anciens rois chaldéens. Mais, pour l’heure, El Patròn n’a pas l’intention de mourir. Il veut vivre neuf vies, comme les chats et les démons. C’est à cela que servent les clones, des réservoirs d’organes jeunes et sains, des presque humains que l’on décérèbre à la naissance. El Patròn est si orgueilleux qu’il a exigé que Mattéo, son clone, fasse exception à la règle et grandisse avec son cerveau. Le problème, c’est que, quand on a un cerveau, on s’en sert.


 

  • Anorexie/ boulimie:

    Sobibor. Jean MOLLA. Paris : Gallimard, 2003.

Résumé: « Je l'ai fait pour qu'on m'arrête », répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché.Que se cache-t-il derrière ces mots, sa maigreur extrême, sabeauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus ? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets. Ce roman est éblouissant et inoubliable ! Les nombreuses thématiques abordées s'entrecroisent en finesse ou se répondent avec justesse : anorexie, liens familiaux, extermination des juifs, mensonge. On en reste muet d'effroi, alors que tout est centré sur le rôle de la parole : pour Emma, dire et guérir Pour son grand-père, se taire et mourir !

    Journal sans faim. Roselyne et Marie BERTIN. Paris: Rageot, 2001 (BER)

Résumé:Elise ne supporte plus qu'on l'appelle "Boudin" et décide de maigrir. Au prix de gros efforts, elle perd ses quelques kilos en trop mais ne s'arrête pas là et se retrouve sur la pente de l'anorexie. Jusqu'au jour où elle entend un copain dire qu'il la préférait avant. Alors commence le difficile chemin de la guérison.

     


 

Ces ouvrages sont tous disponibles au CDI. Vous les retrouverez avec leur cote.


Date de création : 17/03/2008 @ 15:00
Dernière modification : 03/02/2009 @ 10:45
Catégorie : Bibliographies
Page lue 1424 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Devenez membre du site !

Pourquoi devenir membre ?

  • Pour accéder à l'ensemble des pages de ce site, dont certaines seront, pour des raisons de confidentialité, réservées aux seuls membres.
  • Pour pouvoir réagir  à la lecture de certaines pages en postant des commentaires.
  • Pour échanger des messages avec d'autres membres du site connectés.

Comment devenir membre ?

Rien de plus simple, il suffit de cliquer sur "Devenir membre". On vous demandera d'entrer un nom, un mot de passe et une adresse mail valide. Vous pourrez aussi personnaliser votre profil (facultatif). Si vous entrez votre date de naissance, vous recevrez un mail d'anniversaire de la part du site.                                                                               marsu6.gif

 


Connexion...
 Liste des membres Membres : 625

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 0  
Ressources en ligne

Cartable de Savoie CO3
(Espace Numérique de Travail et accès à Pronote)

Portail du CDI -  ESIDOC
(accès aux ressources documentaires du collège)

Accès à LaboMEP.net
(Exercices de Maths)

Réservation de salle ou de matériel informatique
(réservé aux enseignants)

Administration
C.D.I.
Eco-Collège
Le Coin des Elèves
Webmaster - Infos
^ Haut ^