Le mot de la Principale

 

Bienvenue au collège des Bauges !

Notre collège accueille en 2018 256 élèves, répartis en 11 classes (3 classes par niveaux en 5°, 4° 3° et 2 classes de 6°).

Les équipes enseignantes, éducatives, administratives et d'intendance travaillent ensemble et avec détermination pour permettre aux élèves d'être en situation de réussite scolaire et de se sentir bien au collège. Les effectifs modestes des classes sont un réel atout pour les apprentissages et confèrent au collège son côté familial à taille humaine.

L'internat accueille 32 élèves. Il propose un cadre éducatif leur permettant de mieux s'investir dans les apprentissages (études encadrées) et des activités de loisirs le mercredi après-midi. Des temps forts ponctuent l'année pour que les élèves se sentent ici comme chez eux.

Les bâtiments sont modernes et accueillants et le collège dispose d'un équipement informatique performant.

Quelques atouts du collège :

- Le projet Plein Air : particularité historique du collège, tous les élèves bénéficient d'un horaire renforcé tout au long de la scolarité et pratiquent, une 1/2 journée dans la semaine, des sports de plein air : ski nordique et alpin, kayak, escalade, course d'orientation. Ce projet est soutenu depuis de nombreuses années par nos partenaires institutionnels : Education Nationale, Conseil Départemental et Communauté de Communes. Il développe les compétences sportives mais favorise aussi le vivre ensemble et le bien être social. Il permet aux élèves de mieux s'insérer dans le tissu économique du massif. L'Association Sportive, le sport volontaire du mercredi après-midi, est également très développée et propose de nombreuses activités : hand, cross, ski alpin et nordique, futsal, run and bike, course d'orientation, raids...

- des classes PAC (Projet Artistique et Culturel) en 6ème et 5ème, pour les élèves volontaires. Ceux-ci découvrent, à raison de 2h par semaine et à travers des pratiques artistiques variées (musique, danse, photo, arts plastiques...), un élément du patrimoine local, et produisent un spectacle de fin d'année. Les années précédentes, le plan d'eau de Lescheraines, la Chartreuse d'Aillon, la Spéléo Rando de Margériaz, les Alpages, la carrière de Bellecombe et les différents ponts du massif ont été à l'honneur.

- une classe sans note en 6ème et 5ème: démarrée à titre expérimental en 2015, elle est généralisée à l'ensemble des 6ème et permet aux élèves d'être plus acteurs de leur scolarité en développant le travail par compétences. Elle évite de générer du stress inutile lié à la peur de la mauvaise note. En cette rentrée 2018, la classe sans note s'étend au niveau des classe de 5ème. 

- une volonté d'ouverture culturelle : cet axe fort du projet d'établissement du collège isolé que nous sommes, propose aux élèves de nombreuses sorties et voyages, pour permettre un rapprochement des centres et pratiques culturelles. Une offre d'ateliers éducatifs est maintenue et développe la sensibilité artistique et sportive (musique, club de manga, théatre, dessin, spéléologie, lecture, danse, jeux de société...)

- des partenariats développés : le collège est bien en lien avec les parents d'élèves et profitent des compétences des associations et organismes locaux : Parc des bauges, Amis des Bauges, Bauges Solidarité, Biobauges, clubs sportifs....

Gisèle BECK