Le Conseiller Départemental Jeune

Conseillère Départementale Jeune actuelle : Bérénice CARLIER (4C)

 

Description :

Les Conseillers Départementaux des Jeunes (voir ci joint le descriptif complet du département de la Savoie) représentent chacun un des 41 collèges la savoie. 

Chaque année, au cours de la semaine de la démocratie (octobre), les 4èmes élisent un Conseiller Départemental Jeune sur ce même niveau, qui représentera alors le collège au sein du département de la Savoie. 

Le mandat des conseillers dure deux ans :

- 1ère année : sensibilisation/formation au rôle du CDJ et à la démarche d'un projet ; 

- 2ème année : mise en place d'un projet par le conseiller au sein de son établissement et/ou sur son territoire.

 

Projets mis en oeuvre par les CDJ du collège des Bauges :

- Projet mis en oeuvre en 2016 - 2017 par le conseiller Benjamin VACHET, sur le thème de la SOLIDARITE : le conseiller a créé un partenariat entre le collège et l'association Bauges Solidarité, pour que les élèves du collège des Bauges participent à la collecte alimentaire annuelle auprès des bénévoles de l’association Bauges solidarité et ainsi pour les amener à comprendre les enjeux et le fonctionnement des collectes alimentaires. En 2016, 20 élèves se sont portés volontaires pour participer à la collecte ; en 2017, c'est 35 élèves du collège qui se sont mobilisés. Grâce à l'investissement de la présidente de Bauges Solidarité, Bernadette MAILLARD, qui vient elle-même présenter l'association aux représentants des élèves en début d'année scolaire, nous souhaitons que cette mobilisation solidaire des élèves soit aussi importante chaque année.

- Projet mis en oeuvre en 2017 - 2018 par le conseiller Colin LOPEZ, sur le thème de la CITOYENNETE : le CDJ a mobilisé une partie des élèves de 3e du collège à écrire des textes sur l'avenir de notre territoire des Bauges à destination des générations futures ; ces textes ont ensuite été associés à une sculpture principale réalisée par un Simon Delean, artisan forgeron et ancien assistant d'éducation au collège, qui sera placée à l'entrée du collège. Cette sculpture représente le du logo du Parc Naturel Régional des Bauges, auquel serait intégré un hôtel à insectes ainsi que les messages écrits par les élèves. Par ailleurs, les élèves ont également réalisé individuellement des statuettes avec des matériaux de récupération qu'ils ont eux-mêmes trouvés, comprenant également des hôtels à insects et des messages rédigés avec Mme Oudard, enseignante de français, à l'intention des générations futures. Ces statuettes sont destinées à être placées dans chacun des 14 villages des Bauges. L'ensemble des ces oeuvres vont être inaugurées, et les statuettes remises aux maires, lors de la journée des talents annuelles, qui réunie l'ensemble de la communauté scolaire du collège et tous ses partenaires le lundi 25 juin 2018. A noter que le point de départ de ce projet a été un partenariat entre le collège et le PNR, avec la participation des élèves à l’écriture de la Charte du PNR : le PNR des Bauges a associé Colin LOPEZ et les élèves de 3e du collège à la réflexion sur la nouvelle charte du Parc (projet GAIA), qui fixe des objectifs et orientations pour le territoire des Bauges pour les 7 prochaines années. Aussi, par ce projet du CDJ, les jeunes du territoire ont pu saisir les enjeux de leur territoire et se mobiliser pour l'avenir des Bauges.

- La CDJ élue cette année par ses camarades de 4ème, Bérénice CARLIER, réalisera son projet au cours de l'année scolaire 2018 - 2019, qui portera sur le thème du VIVRE LOCAL