Le collège lauréat du prix Albert Benard

Le Prix Albert Bernard

En 1992, le fondateur de la station savoyarde de St-François-Longchamp, Jean Bernard, effectue un legs de 1 000 000 F au Conseil général de la Savoie, souhaitant que son utilisation contribue à pérenniser la mémoire de son frère, Albert Bernard, administrateur des Colonies, décédé en 1935 à l'âge de 25 ans de manière héroïque dans l'exercice d'une mission près de Djibouti.

Aussi, chaque année, le département de la Savoie décerne une dotation à destination d'un collège du département. Ce Prix récompense une action une action en cours ou à venir sur l'année civile, mise en oeuvre en Savoie avec ou par les jeunes, dans le cadre du développement durable, dont les trois piliers sont l'économie, le social et l'environnement. 

 

Le collège des Bauges lauréat du prix en mai 2018

Le 23 mai 2018 au département, le collège des Bauges a été déclaré lauréat du prix Albert Benard pour l'année 2018, pour le projet "les explorateurs du climat". Ce projet va être mis en oeuvre au cours de l'année scolaire 2018 - 2019, auprès de l'ensemble du niveau de 5e du collège

 

Le projet "Les explorateurs du climat"

Le collège ayant le label E3D niveau 3, l'ensemble de l'équipe est déjà engagé dans une réflexion globale et la mise en place d'actions sur l’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable depuis de très nombreuses années. Mais l'équipe éducative a souhaité se mobiliser de manière commune et annuelle sur un projet de développement durable pluridisciplinaire, visant un niveau complet (5e). Sous la coordination de Mme Le Capitaine, enseignante d'SVT, le projet a ainsi vu le jour, autour des objectifs pédagogiques suivants :

- Permettre aux élèves de maîtriser les enjeux du réchauffement climatique global.

- accentuer la démarche engagée pour permettre à nos élèves d'adopter des comportements responsables face aux problématiques environnementales et aux ressources de la planète.

- Emmener les élèves sur le terrain pour développer une démarche scientifique passant par l’investigation et la manipulation

- Croiser les parcours citoyen, artistique et culturel et avenir

 

Le projet s'articulera autour d'un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), qui sera mis en oeuvre sur deux périodes :

- période 1 : Les expéditions scientifiques en Antarctique pour étudier le changement climatique. 

- Période 2 : Chacune des 3 classes de 5ème réalisera un carnet d'explorateurs d'après l'étude des signes du changement climatique à l'échelle de notre territoire.  Une exposition et un vernissage seront organisés avec invitation des parents d'élèves.

Disciplines engagées dans le projet : français, sciences, mathématiques, histoire-géographie-EMC, langues vivantes, arts plastiques, éducation musicale, EPS, documentation

Événements et sorties prévus : rencontre avec un ou des scientifiques-chercheurs ; rencontre ou correspondance avec un voyageur ; intervention du PNR des Bauges, déjà partenaire de l'établissement : constats sur le changement climatique à l’échelle du territoire. Étude de la tourbière des Creusates : observation des changements climatiques passés et actuels sur le territoire. Utilisation de la mallette pédagogique de palynologie ; voyage de terrain : rencontre avec un glaciologue ; randonnée ; prises de vue, d’échantillons pour la mise en forme des carnets d’explorateurs ; travail de laboratoire ; réalisation des carnets d’explorateurs ; exposition des carnets d’explorateurs au collège avec invitation des acteurs locaux et des parents d’élèves lors d'une soirée ; événement combiné avec la soirée de l'EPI 4e « la tête dans les étoiles ».