Inauguration d'une nouvelle statue - projet CDJ

 

Cette année, notre CDJ Colin LOPEZ avait à élaborer un projet sur le thème de la CITOYENNETE. Colin a réfléchi à un projet qui lui tenait à coeur, axé sur son territoire - les Bauges - et sur le développement durable :

il a mobilisé une partie des élèves de 3e du collège pour écrire des textes sur l'avenir de notre territoire des Bauges à destination des générations futures ; ces textes ont ensuite été associés à une sculpture principale réalisée par Simon Delean, artisan forgeron et ancien assistant d'éducation au collège, qui est désormais placée à l'entrée du collège. Cette sculpture représente le du logo du Parc Naturel Régional des Bauges, auquel est intégré les messages écrits par les élèves.

Par ailleurs, les élèves ont également réalisé individuellement des statuettes avec des matériaux de récupération qu'ils ont eux-mêmes trouvés, comprenant également des hôtels à insects et des messages rédigés avec Mme Oudard, enseignante de français, à l'intention des générations futures. Ces statuettes sont destinées à être placées dans chacun des 14 villages des Bauges.

A noter que le point de départ de ce projet a été un partenariat entre le collège et le PNR, avec la participation des élèves à l’écriture de la Charte du PNR : le PNR des Bauges a associé Colin LOPEZ et les élèves de 3e du collège à la réflexion sur la nouvelle charte du Parc (projet GAIA), qui fixe des objectifs et orientations pour le territoire des Bauges pour les 7 prochaines années. Aussi, par ce projet du CDJ, les jeunes du territoire ont pu saisir les enjeux de leur territoire et se mobiliser pour l'avenir des Bauges.

L'ensemble des ces oeuvres ont été inaugurées, et les statuettes remises aux maires des Bauges, le lundi 25 juin en présence des partenaires du projet.

 

Bravo à Colin pour ce beau projet !

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du conseil départemental jeune, voir notre article dédié ici