EPI 5e "Les explorateurs du climat"

Les 5e participent à un EPI intitulé "Les explorateurs du climat" pour lequel le collège a obtenu deux subventions : le prix Albert Bernard et une subvention du Fond Vittorio LUZZATTI. Ce projet s'intègre dans le projet d'Etablissement dans le cadre de l'Education à l'environnement et au développement durable.

Fin septembre, nous sommes allés randonner à Chamonix pour observer et travailler sur le climat de notre région et le recul des glaciers alpins. Nous avons regardé de nombreux extraits du film "La glace et le ciel"qui retrace le parcours de Claude LORIUS, scientifique français dont les travaux ont mis en évidence le réchauffement climatique d'origine anthropique.

En octobre nous avons pu correspondre avec Matthieu Tordeur, plus jeune membre de la société des explorateurs français ; Matthieu nous a donné rendez-vous via skype et nous avons pu lui poser nos questions en direct ! Matthieu part en Antarctique en novembre, nous suivrons son expédition ! http://objectifpolesud.com/

En janvier nous irons à Grenoble rencontrer des scientifiques de l'Université qui nous expliqueront leurs travaux et recherches sur le climat.