Eco college

Nouvelle labellisation E3D : Le collège a obtenu en juin 2016 le niveau 1 de la labellisation académique d'Etablissement en Démarche de Développement Durable. Fort de cette reconnaissance et pour poursuivre cet engagement, nous avons développé cette année d'autres projets autour de l'alimentation (menus sans viandes, recettes oubliées, sciences en 6ème et 3ème....), travaillé avec de nouveaux partenaires (Bio Bauges) et ancré le développement durable au sein des disciplines avec notamment les EPI.

Suite à une visite d'établissement le 15 mai 2017 (compte-rendu joint), le niveau 3 de la démarche, niveau d'expertise, nous est délivré en présence des inspecteurs, par Mme le Recteur de l'académie de Grenoble, le vendredi 2 juin 2017.

Des menus sans viande :

Au collège des Bauges, les élèves sont acteurs de la vie de l’établissement au sein de nombreuses instances. Parmi elles, la commission restauration se réunit trois fois par an, autour du chef cuisinier du collège, de l’équipe de direction (principale, gestionnaire, CPE), de parents d’élèves, et de douze élèves (un par classe).  L’alimentation est également une thématique centrale du développement durable, que les équipes pédagogiques s’attachent à développer au collège.

Aussi, en partenariat avec l’association Biobauges, un projet ouvrant la réflexion sur des pratiques d’alimentation durables a été mis en oeuvre au collège. L’objectif a été d’amener chaque classe à réaliser un menu sans protéines animales. Après un travail de réflexion et de coconstruction du projet entre Biobauges et les différents personnels de l’établissement, les élèves de la commission alimentation et les éco-délégués ont reçu une formation par l'association.

Les élèves délégués à la commission restauration et les éco-délégués ont ainsi été à l’initiative de nouvelles pratiques alimentaires durables, en ayant comme intérêt de réduire l'impact écologique de l'élevage sur l'environnement, les coûts liés à l'achat de viande afin de pouvoir acheter plus de produits bio et locaux à la cantine du collège.

Ces menus élaborés par les élèves sont actuellement proposés à la cantine les jeudis.

Labellisation E3D : le collège a reçu en juillet 2017 le label E3D de niveau 3 : Etablissement en Démarche de Développement Durable.

Rénovation de la mare pédagogique : avec le soutien de nos partenaires des Amis des Bauges, un groupe d'enfants s'est occupé de la réfection de la mare et à la création d'un jardin (pose d'une toile végétale biodégradable, pêche des poissons et mise en place du potager (plantes aromatiques, courges, potirons, framboises, cassis, etc, ...)).

Le projet Eco collège est garanti par les deux référentes développement durable du collège, Martine Grignon (AED) et Mme Le Capitaine (enseignante d'SVT), qui sont en charge l'animation de la démarche de développement durable. Mais c'est aussi une mobilisation globale et commune de tous les acteurs de l'établissement (élèves, agents, enseignants, ...) qui permet de faire vivre le développement durable au quotidien et à travers les enseignants. Une nouvelle labellisation E3D (Etablissement de développement Durable) du Rectorat a été obtenue. Vous trouverez ci-joint les compte-rendus du comité de pilotage compte rendu du 14 janvier 2016; compte rendu de décembre 2016

Club éco collège : Martine GRIGNON, Assistante d'éducation, anime également un atelier éco collège le lundi soir avec les élèves volontaires. compte-rendu du club decembre 2016 ; compte-rendu club éco-collège hiver 2017

Les éco-délégués: décrouvrir le rôle et les missions des éco-délégués ici et leurs projets pour l'année 2016-2017 ici

Le projet d'élaboration de menus par les élèves sans protéines animales: découvrir le projet réalisé dans cet article, publié dans Vivre en Bauges.