Des pratiques d'alimentation responsables

Au cours de l'année scolaire 2016-2017:

Au collège des Bauges, les élèves sont acteurs de la vie de l’établissement au sein de nombreuses instances. Parmi elles, la commission restauration se réunit trois fois par an, autour du chef cuisinier du collège, de l’équipe de direction (principale, gestionnaire, CPE), de parents d’élèves, et de douze élèves (un par classe).

L’alimentation est également une thématique centrale du développement durable, que les équipes pédagogiques s’attachent à développer au collège. Aussi, en partenariat avec l’association Biobauges, un projet ouvrant la réflexion sur des pratiques d’alimentation durables a été mis en oeuvre au collège au cours de l'année 2016-2017. L’objectif a été d’amener chaque classe à réaliser un menu sans protéines animales.

Ces menus élaborés par les élèves ont été proposés à la cantine les jeudis par l'équipe de cuisine.

Résultat de recherche d'images pour "alimentation"

Pour cette année scolaire 2017-2018, la démarche continue :

- L'équipe de cuisine met en place le menu "zéro gaspille" le vendredi midi, qui consiste à servir les restes de la semaine, pour ne pas avoir à jeter les aliments;

- Elle met en place un menu ALTERNATIF (menu sans protéïne animale, ou bien menu thématique typique d'un région ou d'un pays, ou bien menu bio) une fois par semaine;

- Le partenariat avec l'association Biobauges se poursuit mais pour cette année, l'association interviendra en coanimation avec l'enseignante d'SVT sur l'ensemble des classes de 6ème. Chaque classe de 6ème bénéficiera de la formation proposée par Biobauges et mettra en place son menu alternatif. Les élèves de la commission restauration pourront continuer de proposer des idées pour la mise en place des menus alternatifs.