Dispositif "Devoirs Faits"

Le Président de la République et le ministre de l'Education Nationale ont indiqué qu’ils souhaitaient offrir à tous les élèves un accompagnement après la classe. Le travail personnel est en effet important pour contribuer à la réussite scolaire de l'élève. Le dispositif des "Devoirs faits" a ainsi été mis en place à partir de cette année scolaire.

Qu’est-ce que le dispositif "Devoirs faits"? Il s'agit d'un temps d'accompagnement des élèves sur le modèle de l'aide aux devoirs, qui offre un cadre privilégié pour favoriser l’autonomie et les progrès de l'élève.

 

 

Au collège des Bauges, nous avons mis en place pour tous les élèves de 6ème une heure par semaine d'étude encadrée (par un assistant d'éducation, référent de la classe), afin d'accompagner les élèves dans leur travail scolaire, et les aider à s'adapter au nouveau rythme du collège. Il s'agit d'une réelle spécificité organisée et mise en place au Collège des Bauges, pour contribuer à la réussite des élèves.

Pour les autres niveaux ou en renfort de cette heure d'étude encadrée pour les 6èmes, de l'aide aux devoirs (devoirs faits) est assuré par différents personnels de l'établissement (enseignants, CPE, assistants d'éducation, service civique). Les élèves y sont inscrits sur demande des enseignants ou de leurs parents. 

Les élèves/parents volontaires peuvent donc se rapprocher de leur professeur principal ou de la CPE pour s'y inscrire.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme Berruyer, la CPE (04.79.88.73.54)

 

En lien, la plaquette de présentation du dispositif, élaborée par le ministère.

Actualités