Bienvenue sur le site du Collège Barnave !

Raid multisport: objectif France!!!

L'Equipe 1 du collège Barnave décroche une qualification pour affronter les meilleurs équipes de l'hexagone aux championnat de France de Raid qui se dérouleront les 17,18,19 Juin à Avallon (Yonne). 3 jours d'épreuves difficiles et variées attendent nos 4 raideurs: Perrine, Marie, Lucas et Eric

Avant cela ils devront tenter la semaine prochaine à Chezeneuve , après leur belle victoire sur le raid d'hiver, de monter sur le podium du challenge Isérois où ils sont actuellement 2ème au classement général provisoire!

Souhaitons bonne chance à ces 4 champions qui arrivent à concilier leur spécialité sportive ( volley, hand, natation), leur scolarité et une saison UNSS de raid multisport!!!

INSCRIPTIONS EN 6EME

Elles auront lieu le mercredi 24 juin 2015 de 8h à 12h30 .

Les dossiers à compléter seront remis aux écoles du secteur à réception de la liste des élèves affectés (AFFELNET 6ème).

Les familles résidant hors secteur (nouvellement arrivées ou ayant obtenu une dérogation ) voudront bien prendre  contact avec le secrétariat du collège pour retirer un dossier à partir du 15 juin.

Bravo les volleyeurs ... et les volleyeuses !

Beau parcours pour les volleyeurs du collège qui, comme l'an dernier, remportent les championnats de district, départemental et d'académie C'est lors de cette dernière  compétition, à Annecy-le-Vieux, qu'ils acquirent leur billet pour la phase inter-académie qualificative pour les championnats de France. Restait alors cette dernière marche à gravir face aux deux équipes de l'académie de Lyon et à celle du collège M. Sangnier de Seyssins.

C'est donc le mercredi 8 avril, " à domicile" que tout se joua...4 équipes présentes  au gymnase du collège Barnave pour 2 places au championnat de France.

Dans un système de 1/2 finale, le premier match contre le collège Notre-Dame situé à Charlieu serait alors décisif, il fallait absolument l'emporter pour faire partie des heureux élus.

Dès l'échauffement, nos volleyeurs prenaient la mesure de l'équipe adverse, composée de plus jeunes joueurs et semblant moins à l'aise techniquement. Le score sans appel du 1er set (25-3) donnera raison à cette première impression et les volleyeurs de Barnave ne laissèrent pas plus de chance à leurs adversaires lors du 2ème acte conclu par un 25 à 9. Ils venaient donc d'obtenir, plus facilement que prévu, leur "ticket" pour les championnats de France à Angers.

Restait alors la finale à jouer, décisive quant à elle pour figurer parmi les "têtes de série" à Angers.

C'est sans pression et emmenée par leur capitaine Théo Algoud toujours aussi efficace à l'attaque que l'équipe du collège composée ce jour de Kévin Piffeteau, Lény Bardou, Floris Nantas, Eric Vazart et Bastien Bardou à la passe, franchit le dernier obstacle en l'occurrence l'équipe du collège de Seyssins, qui ne pu résister aux assauts répétés en s'inclinant finalement 25-15 et 25-19.

Bravo encore à toute l'équipe, félicitée également par Mr Plantier, ainsi qu'à tout le groupe notamment aux joueurs qui ne purent être alignés sur la feuille de match, Lucas Dufour et Noé Dabouineau qui officièrent respectivement en tant qu'arbitre et à la table de marque ainsi qu'aux autres minimes du collège; Yanis Vandelle et Yann Lesaux  qui ont réalisé également un très beau parcours cette année en accédant à la finale départementale.

Rendez-vous donc à Angers du 2 au 5 juin pour le championnat de France UNSS !

Mention spéciale également pour les benjamines du collège; Sophie Lefort, Eva Dufour, Leïla Ben Mohamed et Erine Bardou qui se classent 5ème au championnat départemental. Excellente performance et très belle progression pour nos volleyeuses en herbe, puisque ayant débutées le volley pour la plupart d'entre elles seulement cette année. Restera à trouver de nouvelles co-équipières pour étoffer le groupe l'an prochain et confirmer cette belle progression.

 

SOIREE INFORMATION PARENTS CM2

Le collège Barnave invite les parents de CM2 à une soirée de découverte de l'établissement le JEUDI  09 AVRIL 2015 de 18 à 20 heures.

De 18 à 19 heures, une visite guidée  des locaux sera organisée par petits groupes.

A 19 heures, l'équipe de direction  fera une présentation de l'établissement et répondra aux questions concernant la rentrée en 6ème.

 

Renouvellement de mot de passe ENT pour les PARENTS et TUTEURS

La nouvelle version de l'ENT permet désormais d'obtenir un renouvellement de mot de passe automatique pour les PARENTS à condition :
  • se souvenir de son identifiant
  • et/ou d'avoir une première fois renseigné une adresse mail valide dans MON PROFIL/INFOS PERSONNELLES (sans oublier d'enregistrer les modifications - bouton en haut de page)

Il suffit pour cela de cliquer sur "Mot de passe oublié ?" sous le formulaire de connexion.

Solution de secours : écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les élèves doivent continuer à faire leur demande à leur professeur principal... à utiliser avec parcimonie !

Le collège en quelques données

                  Le collège Barnave accueillera sur l'année scolaire 2014-2015 :

                                         601 élèves répartis en 4 divisions :

6 classes de 6ème

6 classes de 5ème

5 classes de 4ème

5 classes de 3ème

 

- le collège propose l'option bilangue anglais-allemand dès la sixième.

- l'option latin est proposée dès la cinquième.

- en quatrième, l'italien et l'espagnol LV2 sont proposés.

- le collège propose l'option DP3 (découverte  professionnel de trois heures) aux élèves de classes de troisième ce qui leur permet une approche du monde professionnel, à travers différents métiers.

 

Pour le suivi des élèves par les familles et la communication avec le collège, nous utilisons l'Espace Numérique de Travail, en lien en haut de cette page, et dont l'adresse directe est : http://clg-barnave38.org (authentification nécessaire).

Collège BARNAVE

30 avenue du Collège
38120 SAINT-EGREVE
 
tél : 04 76 75 05 81
fax : 04 76 75 86 52

En ligne

Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne

Connexion des rédacteurs



Infos sportives

Raid multisport: objectif France!!!

L'Equipe 1 du collège Barnave décroche une qualification pour affronter les meilleurs équipes de l'hexagone aux championnat de France de Raid qui se dérouleront les 17,18,19 Juin à Avallon (Yonne). 3 jours d'épreuves difficiles et variées attendent nos 4 raideurs: Perrine, Marie, Lucas et Eric

Avant cela ils devront tenter la semaine prochaine à Chezeneuve , après leur belle victoire sur le raid d'hiver, de monter sur le podium du challenge Isérois où ils sont actuellement 2ème au classement général provisoire!

Souhaitons bonne chance à ces 4 champions qui arrivent à concilier leur spécialité sportive ( volley, hand, natation), leur scolarité et une saison UNSS de raid multisport!!!

Raid académique: les photos!!!

Championnat acdémique de raid: un petit exploit!!!

Mercredi 06 Mai, 2 équipes du collège ont parcouru les 250 kilomètres qui les séparaient de saint Gervais pour aller se "frotter" aux meilleurs raideurs de l'académie.

Après un départ en "run and bike" sous un temps menaçant, des températures fraiches et un sol plus que boeux le ciel s'est dégagé pendant le trail où l'équipe 1 a "rectifiée" la plupart des concurants terminant 4ème (9ème au R&B). L'équipe 2 ralentie par un léger malaise de Manoli fini 31ème au R&B et 34ème au trail

La pause de midi effectuée, nos coureurs ont réussi à gérer leur manque d'expérience lors du "relais CO" où l'équipe 1  concède tout de même une quinzaine de minutes sur les meilleurs finisant 9ème. L'equipe 2 termine 18.

Le "biathlon/escalade/CTT" a permis au 4 filles engagées de démontrer leur adresse et leur rapidité au tir (5/5), mais les biathlètes haut savoyards restèrent maitres en la matières... Barnave finit 9ème et 11ème

Le relais canaoë a permis de vérifier les expetionnelles capacités d'adaptations de nos raideurs qui se classent 18 et 26 ème.

 

A la fin de la journée le classement tombe: Barnave 1 (Marie, Perrine, Lucas et Eric) se classe 6ème et l'équipe 2 (Manoli, Eva, Antoine et Romain) 29ème!

Le mot du coach: "Nos équipes sont constituées de non spécialistes des disciplines présentes dans les raids, elles sont 100% mixtes et jeunes ( 5ème et 4ème), alors finir à ses places sachant que les équipes présentes comptent parmis les meilleures de France, relève de l'exploit! Je n'ai qu'un mot à dire BRAVO!!!"

Parents d'élèves

Parents d'élèves FCPE : à quoi servons-nous ?

Nous sommes élus pour représenter tous les parents du Collège Barnave.

Nous nous efforçons:

  • de promouvoir le livret d'accueil proposé aux parents de 6ème,
  • de poursuivre notre implication dans la mise à jour du règlement intérieur et dans la rédaction du projet de plan de prévention de la violence,
  • de nous assurer que la cantine soit de qualité,
  • de permetre, en collaboration avec l'ARBSA, d'obtenir pour les élèves de 6ème,5ème, 4ème et 3ème qui le souhaitent, un 2ème jeu de livres,
  • de poursuivre nos actions de médiation entre les parents et le collège,
  • d'aider à la mise en place et au bon déroulement du foyer ouvert aux élèves le jeudi midi (jeux de société, endroit pour échanger, écouter de la musique...),
  • d'être impliqués dans les décisions de carte scolaire
  • d'être vigileants sur l'évolution des transports et intervenir en cas d' incidence future sur les élèves

Nous participons également aux conseils de classe, aux diverses Commissions et au Conseil d'Administration du Collège.

Le Conseil Local du Collège Barnave est autonome, mais, quand il en ressent le besoin, il peut être soutenu par les structures de la FCPE qui sont en lien les unes avec les autres, en particulier le Conseil Départemental.

Go to top