Bienvenue sur le site du Collège Barnave !

Forum des métiers : venez présenter votre métier aux élèves de 4ème et de 3ème

Attachments:
Download this file (forum 2015 invitation.pdf)forum 2015 invitation.pdf[ ]47 kB

Le forum des métiers  se déroulera le :

Samedi 31 janvier 2015 de 8h30 à 11h30 au collège

 

Ce forum constitue un des points forts de la collaboration Familles/Établissement. Il a pour but de faire une information vivante et interactive en direction des élèves de 4ème et de 3ème sur différents métiers. Il s'agit de présenter son métier (description de l’activité, formation pour y parvenir, possibilité d’apprentissage et d’alternance etc…) et de répondre aux questions d'un petit groupe d'élèves sur un temps d'échange d'une quinzaine de minutes.

Ce temps d’information sera suivi d’un moment convivial sous forme d’une réception à laquelle l’ensemble des participants sera convié.

Les élèves de l’option DP3 encadrés par leurs professeurs sont chargés de sa mise en place.

Parents d’élèves du collège, en nous accordant un peu de votre temps, vous pouvez comme vous l’avez fait les années précédentes, assurer le succès de cette manifestation.

L’ensemble des élèves et des équipes éducatives vous remercie d’avance pour votre précieuse et indispensable collaboration.

Ouverture de PRONOTE via l'ENT

La connexion avec PRONOTE  a été rétablie mercredi 10/09/2014 après-midi par l'éditeur de l'ENT.

L'adresse d'accès a changé à l'ENT :

https://www.colleges-isere.fr

 

Les nouveaux arrivants au collège recevront automatiquement leurs codes d'accès :

- par courrier ou mail pour les responsables d'élèves

- dans leur carnet de correspondance pour les élèves.

 

Nous rappelons que ces codes doivent être conservés d'une année sur l'autre tout au long de la scolarité des enfants au collège BARNAVE.

Une copie doit donc être conservée en lieu sûr. En cas de perte, un élève peut toutefois s'adresser à son professeur principal, et un parent à l'administratrice de l'ENT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Si les demandent devaient être trop nombreuses, un délai de traitement sera nécessaire.

CONSEILLER D'EDUCATION

M. MONNET remplace Mme Rogissard jusqu'à son retour. Il est présent et joignable au collège les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 07h30 à 16 heures.

Rentrée 2014/2015 [Mise à jour du 25/08/2014]

Attachments:
Download this file (liste des fournitures  annee scolaire 2014-2015.pdf)Liste des fournitures 2014-2015[Liste des fournitures 2014-2015]22 kB
Download this file (nouvelle organisation rentrée 2014.pdf)Organisation de la rentrée 2014 (tous niveaux)[Organisation de la rentrée 2014 (tous niveaux)]41 kB
Download this file (nouvelle organisation rentree des 6°.pdf)Rentrée des 6EME [NOUVEAU DOCUMENT][Rentrée des 6EME [NOUVEAU DOCUMENT]]76 kB

La rentrée des professeurs aura lieu lundi 1er septembre 2014.

La rentrée des élèves aura lieu :

- pour les sixième : mardi 2 septembre 2014 : 9h00-16h00
- pour les cinquième : mercredi 3 septembre 2014 : 9h00-12h00
- pour les quatrième : mercredi 3 septembre 2014 : 8h00-11h00
- pour les troisième : mardi 2 septembre 2014 : 8h00-11h00

Début des cours : jeudi 4 septembre 2014 selon l'emploi du temps distribué à la rentrée.

INFORMATION IMPORTANTE : comme chaque année, les élèves et leurs parents doivent conserver leurs codes d'accès à l'Espace Numérique de Travail en lieu sûr, d'une année sur l'autre. Aucun renouvellement systématique ne sera fait par l'établissement.
Nous rappelons que les élèves doivent avoir des accès distincts de ceux de leurs parents, afin d'être en conformité avec les règles d'usage en informatique, mais également pour accéder à la totalité des outils pédagogiques avec lesquels ils doivent travailler.
L'E.N.T. sera fermé pendant l'été, jusqu'à la date de reprise des cours (et non d'accueil des élèves).

 

Pendant les vacances d'été, les bureaux administratifs du collège sont ouverts :

- du 7 au 11 juillet de 9h à 12h et de 14h à 16h

- du 26 au 29 août de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Téléphone : 04 76 75 05 81 - Fax : 04 76 75 86 52 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

[Mise à jour du 25/08/2014]

Les rencontres de rentrée entre  parents et équipes de professeurs se tiendront :

- pour les 6ème : jeudi 11 septembre 2014 à 17h15

- pour les 5ème : mardi 30 septembre 2014 à 17h30

- pour les 4ème : lundi 22 septembre 2014 à 17h30

- pour les 3ème : mardi 16 septembre 2014 à 17h30.

L'accueil se fait dans l'atrium par l'équipe de direction.

 

Suite aux demandes exprimées par les parents d'élèves en conseil de classe, les professeurs vous donnent les conseils suivant :

- des mathématiques par http://mathenpoche.sesamath.net/

- pour tous les niveaux, des révisions de conversions d'unités pour la physique-chimie (Apprendre les conversions ou http://mathenpoche.sesamath.net/ ou http://physiquecollege.free.fr)

- de l'orthographe et de la grammaire via http://www.francaisfacile.com/

- de la lecture (pensez à la médiathèque de la ville)

- des langues vivantes par des films et série en V.O. (sous-titrés français... ou pourquoi pas sous-titré en langue étrangère !)

- des visites, des concerts ...

 

 Veuillez retrouver ci-joint la liste des fournitures dont les élèves doivent être munis dès le premier jour de cours.

Le collège en quelques données

                  Le collège Barnave accueillera sur l'année scolaire 2014-2015 :

                                         601 élèves répartis en 4 divisions :

6 classes de 6ème

6 classes de 5ème

5 classes de 4ème

5 classes de 3ème

 

- le collège propose l'option bilangue anglais-allemand dès la sixième.

- l'option latin est proposée dès la cinquième.

- en quatrième, l'italien et l'espagnol LV2 sont proposés.

- le collège propose l'option DP3 (découverte  professionnel de trois heures) aux élèves de classes de troisième ce qui leur permet une approche du monde professionnel, à travers différents métiers.

 

Pour le suivi des élèves par les familles et la communication avec le collège, nous utilisons l'Espace Numérique de Travail, en lien en haut de cette page, et dont l'adresse directe est : http://clg-barnave38.org (authentification nécessaire).

Collège BARNAVE

30 avenue du Collège
38120 SAINT-EGREVE
 
tél : 04 76 75 05 81
fax : 04 76 75 86 52

En ligne

Nous avons 4 invités et aucun membre en ligne

Connexion des rédacteurs



Infos sportives

CHAMPIONNAT de FRANCE de VOLLEY: un beau parcours


   Avec 4 victoires pour 2 défaites, l'équipe minime de l'AS volley du collège revient des championnats de France à Villeneuve d'Ascq avec un bilan sportif à la hauteur des attentes. En effet, après un match perdu au "tie-break" contre l'équipe de Yutz, qui les priva de l'accession aux 1/4 de finale (en leur laissant quelques regrets), nos volleyeurs sont parvenus à trouver les ressources nécessaires pour l'emporter de belles manières face aux collèges de Riedisheim, Saintes et Chaumont (en poule et match de classement) terminant à la 9ème place sur les 16 équipes qualifiées.

Bravo donc à Nathan, Mathias,Théo, Kévin et Bastien qui ne pensent qu'à une chose: revivre les mêmes émotions l'an prochain, épaulés en cela par les Benjamins du collège (vice-champions départemental) qui viendront les rejoindre dès le mois de septembre

.

raid de printemps

Attachments:
Download this file (Copie de autorisation raid 1.doc)Copie de autorisation raid 1.doc[ ]15 kB

Le raid de printemps aura lieu les mardi 13 et mercredi 14 avril au lac d'Aiguebelette.

Les élèves intéressés doivent rapporter l'autorisation disponible en pièce jointe pour le vendredi 18 avril.

Devant la difficulté et la variété des épreuves nous conseillons vivement aux élèves intéréssés de participer à la préparation les mercredi 15 et 23 avril de 13h à 15 au collège.

Le déroulement de la course est disponible en pièce jointe.

CO départementale

En raison du chamionnat départental de Volley et du brevet blanc qui approche à grand pas, la participation du collège aux championnats départementaux de course d'orientation le mercredi 26 Mars est annulée!!!

Parents d'élèves

Parents d'élèves FCPE : à quoi servons-nous ?

Nous sommes élus pour représenter tous les parents du Collège Barnave.

Nous nous efforçons:

  • de promouvoir le livret d'accueil proposé aux parents de 6ème,
  • de poursuivre notre implication dans la mise à jour du règlement intérieur et dans la rédaction du projet de plan de prévention de la violence,
  • de nous assurer que la cantine soit de qualité,
  • de permetre, en collaboration avec l'ARBSA, d'obtenir pour les élèves de 6ème,5ème, 4ème et 3ème qui le souhaitent, un 2ème jeu de livres,
  • de poursuivre nos actions de médiation entre les parents et le collège,
  • d'aider à la mise en place et au bon déroulement du foyer ouvert aux élèves le jeudi midi (jeux de société, endroit pour échanger, écouter de la musique...),
  • d'être impliqués dans les décisions de carte scolaire
  • d'être vigileants sur l'évolution des transports et intervenir en cas d' incidence future sur les élèves

Nous participons également aux conseils de classe, aux diverses Commissions et au Conseil d'Administration du Collège.

Le Conseil Local du Collège Barnave est autonome, mais, quand il en ressent le besoin, il peut être soutenu par les structures de la FCPE qui sont en lien les unes avec les autres, en particulier le Conseil Départemental.

Go to top