Vers la cité éducative

janvier 6, 2020 dans Liaison écoles primaires - collège, Non classé, Réseau

La Cité éducative, dispositif phare du ministère concernant 80 territoires prioritaires, dont celui de Grenoble/Echirolles, peut encore paraître bien abstrait pour les personnels et les parents. Néanmoins, après une longue phase de concertation, elle s’apprête à rentrer dans leur quotidien. Petit tour d’horizon de ce big bang en douceur, destiné à ré-intéroger nos manières de travailler.

lagrandeallianceeducative

La connaissance par les équipes du projet de Cité éducative est inversement proportionnelle aux moyens pourtant importants dont il disposera pourtant. En effet, ce dispositif phare du ministère de l’éducation nationale est doté de plus de 100 millions d’euros (2019-2022) pour l’ensemble des 80 territoires labellisés en septembre dernier. Néanmoins, si sa concrétisation prend du temps, c’est parce que depuis les principaux acteurs de la Cité éducative Grenoble/Echirolles multiplient les tours de table en vue de définir des objectifs et un plan d’action commun à ces réseaux aux pratiques forcément diverses. Une démarche forcément longue et parfois fastidieuse pour accorder les violons et réfléchir aux synergies possibles pour rendre plus efficace l’intervention de ces acteurs qui maillent sans parfois jamais se rencontrer les parcours de vie des jeunes de 3 à 25 ans. Mais il semble que ce soit l’objet même de cette cité éducative : induire une alliance éducative entre des partenaires naturels ; tordre le bras aux méfiances réciproques en obligeant la mise en cohérence des dispositifs pour un meilleur maillage du territoire au profit des jeunes, mais aussi de tous les acteurs de la Cité éducative. En bref, favoriser la systématisation de procédures qui tiennent souvent aux liens interpersonnels de ces différents acteurs ; si elles n’existent pas les produire grâce à l’existence d’une instance chargée de favoriser une plus grande transversalité et complémentarité dans la réflexion et la mise en œuvre de son action.  Néanmoins, la Cité éducative ne repose pas uniquement sur la mise en lien, mais pourra mettre de l’huile (pécuniaire) dans les rouages des différents réseaux pour répondre aux problématiques les plus prégnantes comme le manque de personnels de santé dans les écoles ou de structures d’accompagnement à la scolarité dans le quartier. La 1ère phase vient tout juste de se terminer. Les objectifs étant maintenant fixés, les appels à projets devraient rapidement se concrétiser selon un timing très serré.


 

Les objectifs de la Cité éducative

Conforter le rôle de l’école

Rechercher une meilleure mixité sociale et scolaire ; Améliorer le bien-être de tous, élèves et personnels ; Renforcer le suivi personnalisé des élèves en amont et sur la durée  ; Encourager l’ambition scolaire ; Encourager la coopération avec les parents ; Renforcer les alliances éducatives à l’interne et avec les partenaire

Promouvoir la continuité éducative

Favoriser la socialisation précoce des enfant ; Faciliter l’implication des parents et les conditions d’exercice de la parentalité ; Développer la prévention santé-hygiène ; Favoriser la persévérance scolaire et la lutte contre le décrochage ; Promouvoir l’éducation artistique et culturelle ; Développer la pratique sportive et les activités de bien-être corporel ; Mieux diffuser la culture scientifique et technique ; Investir davantage les lieux et les temps où les services publics sont en retrait ; Développer l’accompagnement personnalisé des jeunes ; Promouvoir les valeurs collectives et la prévention des risques

Ouvrir le champ des possibles

Faire découvrir les filières de formation et du monde du travail ; Favoriser la maîtrise de la langue et lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme ; Aider à l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification ; Développer la mobilité et les rencontres : voyages de découverte, mobilités scolaires et éducatives ; Promouvoir l’ouverture culturelle et citoyenne ; Participer à la société numérique de demain ; Offrir à tous un « droit à la ville »