Printemps du Livre 2013 : Karim Ressouni-Demigneux, La Cité

avril 17, 2013 dans 5ème, CDI

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La classe de 5e4 et leur professeur, Madame Huard, ont reçu l’auteur de La Cité, au collège le jeudi 11 avril.

Le contact s’est vite établi entre l’écrivain, habitué à rencontrer un public adolescent, et les élèves qui avaient préparé des questions. Leur curiosité portait aussi bien sur son parcours personnel que sur son roman, le tome 1 de La Cité.

C’est ainsi que Karim Ressouni-Demigneux a évoqué son enfance marquée par ses racines, marocaines par son père et françaises par sa mère, ses passions pour l’art et le Moyen Age (il est titulaire d’un doctorat en Histoire de l’Art), ses voyages au Brésil, ses différences qui ont nourri son oeuvre.

Au départ, il a écrit pour les enfants des récits pleins de tendresse , vite devenus des best-sellers : Ce matin mon grand-père est mort, Je ne pense qu’à ça, Je suis un gros menteur et l’Ogre. Actuellement, il écrit la suite de La Cité dont le premier volume a passionné  les lecteurs de 5e. Les élèves lui ont posé des questions sur le premier épisode, et ont livré leurs impressions, sans détour, sur les situations, les personnages… L’auteur a accueilli ces commentaires avec beaucoup d’humour, et leur a expliqué que pour saisir toutes les subtilités de l’histoire, il fallait lire la suite !

Nous avons été charmés par sa simplicité et son ouverture d’esprit, et nous attendons donc la suite…