Le Journal du Club UNESCO

octobre 11, 2013 dans Club UNESCO, Ecole ouverte, Liaison écoles primaires - collège

Le film « Sur le chemin de l’école » réalisé par Pascal Plisson marque l’ouverture de la  session 2013-2014 du Club UNESCO au collège Lucie Aubrac.

Mercredi 09 octobre, les membres du Club l’ont en effet visionné ; ils ont ainsi découvert la vie  de quatre enfants vivant dans des régions déshéritées du monde et les obstacles gigantesques qu’ils rencontrent pour se rendre à l’école : des heures de marche sur des chemins caillouteux et escarpés ou des pistes ensablées, des rencontres avec des animaux potentiellement dangereux…

Ces figures héroïques et admirables de combattivité ne peuvent que susciter et  bousculer la réflexion des enfants d’ici sur la nécessité d’agir pour que le droit à l’éducation se transforme en réalité. Le film permet aussi de relativiser les difficultés rencontrées dans les systèmes éducatifs de nos pays riches en même temps que déplorer le sens  perdu de l’école pour beaucoup d’enfants.

 Nous proposons aux élèves quelques pistes de réflexion :

  •  quelles actions concrètes peut-on mettre en place pour favoriser le droit à l’éducation ?
  • quel lien entre le droit à l’éducation et les droits de l’Homme ?
  • comment sensibiliser son entourage sur le droit à l’éducation pour tous les enfants du monde ?

En prolongement du film et au terme de cette séquence, nous vous ferons part des réflexions et travaux des élèves sur ce thème.