L’ATELIER d’arts plastiques

mars 27, 2014 dans Arts, Ecole ouverte

 

L’éducation artistique dispensée par Carole BRUNET MANQUAT PERRACHE, au sein de L’ATELIER, met en œuvre des démarches actives qui s’inscrivent dans une relation constante entre voir, entendre, faire, ressentir, échanger. Elle permet aux enfants de se construire une subjectivité à travers leurs imaginaires et les productions matériels de leurs imaginaires.

L’enfant prend plaisir à inventer, à construire, à laisser libre cours à son imagination et il apprend à aller le plus loin possible dans son expression. C’est aussi pour lui l’occasion de faire des mathématiques, du français ou de l’histoire sans même s’en rendre compte, d’appliquer différentes techniques, de tirer parti de trouvailles fortuites, de l’exprimer sur une œuvre qui sollicite l’imagination, de constater les effets produits, de développer sa créativité qui comme la mémoire, se pratique, se développe et s’enrichit. La créativité est une composante de l’intelligence humaine, elle est indispensable à l’artiste mais aussi au théoricien, à l’ingénieur ou n’importe quel individu confronté aux aléas de la vie.

L’ATELIER d’arts plastiques est le lieu de réalisations de travaux individuels pouvant déboucher sur des productions coopératives favorisant l’acceptation et la tolérance vis-à-vis des œuvres de l’autre (enfant ou artiste). Nous aurons des contacts nombreux et variés avec des œuvres et pratiques artistiques de toutes époques et de toutes les civilisations (graphisme, peinture, bande dessinée, art aborigène, …). Nous traversons l’histoire de l’art à travers de grands artistes (Gauguin, Paul Klee, Picasso, Andy Warhol). Tout en ayant accès à une culture plus élitiste, l’enfant pourra ainsi développer son capital culturel, travailler sa créativité et enrichir son imaginaire.

En imaginant, créant des images, des textes, l’enfant apprend à organiser sa pensée et à exprimer ses sentiments.