Infos Parents d’élèves

 

Au collège, les parents d’élèves ont vocation à participer à la vie de l’établissement, notamment en siégeant au conseil d’administration.

Le conseil d’administration (C. A.)

C’est l’organe délibérant de l’établissement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an. Il :
• adopte le projet d’établissement, le budget et le règlement intérieur ;
• délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité.
Les six (6 titulaires + 6 suppléants) parents d’élèves élus au C. A. sont membres à part entière de cette instance participative ; ils y ont voix délibérative. Parmi les membres du C. A., certains seront élus pour siéger dans d’autres instances :
• la commission permanente ;
• la commission éducative ;
• le conseil de discipline …
Ces mêmes représentants peuvent assurer un rôle de médiateur auprès de la communauté éducative.

Le conseil de classe

Il est indispensable que tous les acteurs puissent exprimer leurs points de vue : l’administration, l’équipe pédagogique, les élèves (par le biais de leurs représentants) et les parents (par le biais de leurs représentants également). C’est, en effet, au sein de cette instance que sont discutées les questions essentielles se rapportant à la vie de la classe. Vous êtes tentés par  » l’aventure  » , mais pas certains de pouvoir vous rendre disponibles ? Pas de panique ! Le fait d’être plusieurs parents délégués pour la même classe permet justement de se relayer en cas d’indisponibilité de l’un(e) d’entre eux. Ainsi, chacun fait ce qu’il peut, comme il peut, quand il peut … Il est possible (souhaitable) de nommer jusqu’à deux parents par classe (deux titulaires maximum et deux suppléants), charge à eux ensuite de se passer les informations et de s’organiser pour que deux parents maximum soient présents au conseil de classe.
Les conseils de classe ont lieu trois fois pendant l’année scolaire (à la fin de chaque trimestre) et généralement en fin de journée.
Une réunion d’information – formation sera organisée en direction des délégués parents avant les premiers conseils de classe. Si vous n’avez jamais exercé cette fonction et que vous appréhendez l’exercice, un  » ancien  » pourra éventuellement vous accompagner au moins pour le premier conseil.
Si vous ne souhaitez pas représenter la classe de votre enfant (ou si votre enfant ne le souhaite pas), ça tombe bien car on manque souvent de personnes pour les autres classes ! On peut donc siéger à un conseil de classe pour y représenter les parents, même si on n’a pas d’enfant dans cette classe, cela est même très intéressant ! En revanche, si on assiste au conseil de classe de son enfant, on ne  » règle  » pas ses comptes avec les professeurs (rien ne vaut un rendez-vous personnel).

——————-

IMPORTANT ÉLECTIONS DES DÉLÉGUÉS PARENTS (année scolaire 2018 – 2019)

Le matériel de vote pour les élections des délégués parents sera remis à votre enfant dès le jeudi 04 octobre 2018.

Vous pouvez :

* déposer votre enveloppe « marron » contenant votre enveloppe bleue avec le bulletin de vote à l’accueil du collège ;

* envoyer l’enveloppe « marron » par voie postale avant le 12 octobre 2018

* ou venir voter directement au collège le vendredi 12 octobre de 14 h 00 à 17 h 00.

Voter, c’est participer à la vie du collège de votre enfant !

fkglkhlkjpmk