Ecole ouverte Toussaint 2018

« École Ouverte »

des 22, 23 et 24 octobre 2018

Pendant 3 jours, 10 collégiens et 10 écoliers du REP + Aubrac ont participé à différents ateliers autour de l’architecture, encadrés par la professeure d’arts plastiques, Mme Katy MUNOZ, des intervenants du C. A. E. U. (conseil architecture urbanisme et de l’environnement Isère), ainsi que l’artiste Nessé pour les fresques extérieures.
Le lundi matin, ils ont pu tester des tablettes de dessin, des « Slates », prêtées par la ISKN pour l’année scolaire. Ils ont ainsi réalisé des croquis de différents endroits et points de vue de la cour du collège.Ceux-ci ont pu être projetés sur le tableau de la salle d’arts plastiques et repris avec l’aide de l’architecte.
Le lundi après-midi, nous avons visité l’École Nationale d’Architecture de Grenoble (ENSAG). Nous avons pu rencontrer des enseignants et des élèves, et ainsi partager leur travail, regarder différents types de maquettes, croquis, expositions de travaux … De retour au collège, les élèves ont travaillé en croquis sur des mobiliers (assises et bacs de végétation) qui pourraient être imaginés pour la cour du collège.
Le mardi et le mercredi matin, nous avons réalisé une fresque à l’extérieur du collège, sur un mur qui fait face à la cour. La base du travail était des formes géométriques, afin de faire écho au travail réalisé en mathématiques par les élèves de Sixième.
20181024_095059-1
Le mardi et le mercredi après-midi, nous avons travaillé sur des maquettes à partir des dessins et croquis réalisés par les élèves le lundi après-midi.
Pour clore ces 3 jours, les élèves ont présenté leurs réalisations au principal du collège, M. SERGI, et chacun a pu s’exprimer sur ses idées.
A partir de cette base de travail, il est prévu que des éléments de mobiliers soient fabriqués dans le courant de l’année.
A suivre …
fkglkhlkjpmk