Classes à horaires aménagés théâtre

A compter de cette rentrée scolaire 2018,

nous avons le plaisir d’offrir à nos élèves un « parcours théâtre » complet :

atelier en classe de Sixième et

classes à horaires aménagés en Cinquième, Quatrième et Troisième

grâce à notre partenariat avec le conservatoire de la ville de Grenoble.

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-dessous :

CHAT Lucie Aubrac 2018 A5 recto verso sur une page final

CLASSE DE CINQUIÈME THÉÂTRE

Impression          Logo Espace 600

Le jury  » Décrochage scolaire de la Fondation de France  » , présidé par Serge BOIMARE, soutient, pour la deuxième année consécutive, le projet de la Sixième et de la Cinquième  » option théâtre  » (projet du programme  » Aidons tous les collégiens à réussir ! Explorer les voies possibles, renouveler les pratiques  » ).

Un grand merci à la Fondation de France !

Rentrée de la classe : un premier mois riche en rencontres !

Cette semaine, les élèves de la classe de Cinquième  » option théâtre  » ont rencontré pour la première fois leur intervenante pour la pratique théâtrale, Doriane SALVUCCI, de  » La compagnie des gentils  » .

Photo 1 - Doriane SalvucciDoriane SALVUCCI, l’intervenante théâtre.

Certains chanceux avaient déjà pu l’apercevoir l’année dernière dans l’excellent Et que vive la reine ! , spectacle qui avait beaucoup plu à nos élèves de Sixième !

Une première prise de contact, au cours de laquelle les élèves ont pu s’échauffer, faire quelques exercices et échanger avec Doriane autour de leurs goûts, leurs souhaits pour l’année, mais aussi sur des sujets plus profonds, comme les discriminations au quotidien.

 

Photo 3 - Exercice leader Photo 2 - Exercice leaderExercice du  » leader  » : un élève guide les autres, qui doivent effectuer les mouvements en même temps que lui ; concentration et maîtrise de son corps étaient de rigueur !

Par ailleurs, les élèves ont ouvert leur parcours de spectateurs en se rendant à leur première représentation théâtrale de l’année !

Le vendredi 25 septembre, ils avaient eu le plaisir de rencontrer la metteure en scène et directrice artistique de Le malade imaginaire, Sophie BERCKELAERS. Cette dernière leur avait proposé une séance d’échauffement, avec un travail autour de la respiration. Elle avait ainsi pu leur expliquer l’importance de la respiration dans le rythme que l’on peut associer à un personnage. Elle s’était notamment appuyée sur Argan, le personnage de Le malade imaginaire, colérique et tourmenté, qui a toutes les peines du monde à bien respirer.

Et c’est ce vendredi 02 octobre que la classe de Cinquième  » option théâtre  » a pu assister à la représentation de Le malade imaginaire dans le parc Jean Verlhac, au cœur du quartier de la Villeneuve. Deux heures et demie de spectacle programmé par l’Espace 600 (http://www.espace600.fr/?p=2902), mêlant comédiens amateurs et professionnels (La Marmite -Théâtre / Cie des petits poids), adultes et enfants, et faisant intervenir des chevaux !
Même s’ils ont un peu souffert de la fraicheur de cette matinée d’automne, les élèves ont été émerveillés devant un tel spectacle ! Les difficultés pour entrer dans la langue de Molière se sont rapidement envolées et, portés par le rythme de la pièce, les premiers rires n’ont pas tardé à se faire entendre ! Un beau moment de théâtre !

Quelques photos de la représentation de Le malade imaginaire dans le parc Jean Verlhac.

IMG_7754 IMG_7764 IMG_7759 IMG_7755

fkglkhlkjpmk