Au fil des migrations… avec L’Espace 600 et La Cimade

mai 11, 2017 dans 6ème, Citoyenneté, Théâtre

Les élèves de la classe de 6e3 ont eu la chance d’assister cette année à deux représentations théâtrales à L’Espace 600 :

  • La foule, elle rit, un texte de Jean-Pierre Cannet, mis en scène par Anne Claire Brelle (Compagnie des Apatrides), dans lequel nous avons suivi les aventures de Zou, un jeune garçon, qui nous raconte son histoire depuis un camp de réfugiés.

  • Le garçon à la valise, un texte de Mike Kenny, mis en scène par Odile Grosset-Grange (Compagnie Louise), dans lequel nous avons assisté au long périple de Nafi, en route pour Londres où réside son frère.

 Grâce à ces deux textes aux univers bien différents, les élèves ont pu vivre des trajectoires de migrants, s’interroger sur ces destinées singulières : pourquoi partir ? Comment partir ? Avec quel argent ? Dans quel but ? Comment est-on accueilli ?


Après avoir mené tout un travail en classe sur la migration, en lisant notamment l’histoire de Suyrana, 10 ans, sur « Le P’tit Libé n°1 » daté d’octobre 2015 (www.liberation.fr/apps/2015/10/le-ptit-libe-migrants/#/), les élèves ont accueilli des membres de l’association La Cimade, le 24 mars dernier, pour une discussion sur ce thème. Une heure riche d’échanges, qui a permis aux élèves de mieux comprendre qui sont les migrants, les raisons qui les poussent à quitter leur pays, les conditions dans lesquelles ils voyagent et l’accueil qui leur est réservé en fonction de leur statut. Le dialogue était riche, les questions très nombreuses et cela a permis aux élèves de mieux comprendre le phénomène des migrations et de déconstruire des représentations parfois erronées.



                   Les 6e3 accueillent en classe les représentants de La Cimade.


A cette occasion, les élèves ont reçu un Petit Guide conçu par La Cimade pour lutter contre les préjugés sur les migrants. Une lecture que tout le monde devrait faire :

  http://www.lacimade.org/petitguideprejuges/petitguideprejuges.html


Voici quelques réactions d’élèves recueillies  après la rencontre avec les représentants de La Cimade :

  • Sabrina : « On a appris plein de choses sur les migrants, surtout à ne plus avoir de préjugés. Je trouve que ce n’est pas juste qu’on renvoie les demandeurs d’asile dans leurs pays : on ne peut pas toujours apporter de preuves, même si on dit la vérité. »
  • Kenza : « J’ai appris plus précisément ce qu’était une nationalité et comment on pouvait l’avoir. J’aurais bien aimé qu’un migrant vienne nous expliquer vraiment son parcours, c’est dommage qu’on ne lui ait pas permis de venir !* » (*Il était prévu qu’un migrant intervienne pour raconter son parcours aux élèves mais cela n’a finalement pas pu se faire, faute d’autorisation.)
  • Mélissandre : « J’ai appris beaucoup de choses comme la différence entre les réfugiés et les sans papiers et aussi que les demandeurs d’asile ne sont pas tous acceptés. Je pense que dans le monde, il y a beaucoup de choses à changer : accepter plus de réfugiés, faciliter leur vie, leur voyage… »
  • Janna : « Le monsieur de La Cimade était très gentil. On a appris beaucoup de choses. Je ne savais qu’on pouvait avoir plusieurs nationalités. »

Merci à L’ Espace 600 et aux membres de La Cimade d’avoir pris le temps d’échanger avec la classe de 6ème3.

          Mme Pellecuer, professeur de lettres