Segpa : Zéro déchet
Les élèves de SEGPA ont décidé cette année, de s'attaquer à un projet autour du zéro déchet.
En décembre dernier, ils ont donc fabriqué et vendu des lingettes démaquillantes ainsi que des petites panières et des sacs à vrac.
Voici les créations en image :
Mercredi 9 décembre : Laïcité
Le mercredi 9 décembre était la journée de la laicité (article ici).
La première partie de ce projet était un partage autour de la Laicité. De nombreuses participations ont permis de constituer plusieurs panneaux qui resteront affichés dans le collège. Voici quelques extraits :
Visite ministérielle
Le vendredi 11 décembre, la secrétaire d'état à l'éducation prioritaire est venue à la rencontre des projets menés par le collège et les écoles du réseau.
Cette visite fût l'occasion pour Nathalie Elimas d'aller à la rencontre des élèves intégrants le projet EMILE (élèves qui pratiquent l'allemand depuis la GS), mais également de rencontrer des élèves et parents allophones (ainsi que les enseignants qui les accompagnent).
Les élèves de la classe de 4ème SEGPA, on pu mettre à profit leurs compétences en cuisine et en salle pour servir le repas du midi.
Concours de dessin à Aragon
Depuis le retour des vacances de la Toussaint, l'ensemble des élèves du collège Aragon est invité à participer a un concours de dessin sur le thème : "dessine ton personnage préféré".
Le concours rencontre un vif succès depuis sa création et de nombreux élèves ont déjà partagé leurs productions.
L'affichage à lieu dans le hall de l'établissement et il sera ouvert jusqu'au 17décembre.
Les élèves pourront voter du 14 au 17 décembre au bureau de la vie scolaire.
Une remise des prix pour les trois dessins remportant le plus de voix se fera le vendredi 18 décembre à15h45.
Mercredi 9 décembre : Journée de la laïcité
Dans le cadre de la journée de la laïcité qui aura lieu le mercredi 9 décembre 2020, le collège proposera aux élèves de s’interroger sur cette notion.
A cette occasion, ils auront la possibilité d’exprimer leur ressenti à partir de la question suivante :
A quoi pensez-vous quand on prononce le mot « Laïcité » ?
Nous leur demanderons de nous faire partager leurs réactions sous la forme de leur choix (message de quelques lignes, dessins ou autre).
Les parents peuvent également participer à ce projet en transmettant leur réaction, de manière anonyme, par l’intermédiaire de leur enfant avant le jeudi 10 décembre 2020 :
Que représente-t-elle pour vous ? Quel impact dans votre quotidien ?
Que vous permet-elle ? Quelles questions pose-t-elle ?...
Nous exposerons les réponses et les messages des élèves sur les murs du collège (de manière anonyme). Une réflexion tout au long de l’année autour de la laïcité sera alors engagée.
Nous vous espérons donc nombreux à participer !
Les collégiens à Paris...
Du 12 au 14 octobre dernier, les élèves de 4ème 7 et de 3ème 7 du collège se sont rendus à Paris pour un voyage scolaire.
Malgré un temps maussade, le premier jour fût consacré à la visite de la butte de Montmartre, puis les élèves ont pu diner dans la soirée dans une brasserie parisienne.
La suite du séjour a permis aux élèves de découvrir Paris, avec un tour sur les quais de Seine, la visite de la tour Eiffel, un passage par l’arc de Triomphe et les boulevards des champs Elysées, une visite du Musée d’Orsay et quelques emplettes dans le beau quartier de Notre Dame de Paris.
Le film de ce séjour est en cours de montage, en attendant voici quelques photos :
Octobre 2020 : Ecole ouverte, Chateaux et chevaliers
L’école ouverte du mois d’octobre s’est déroulée du 19 au 22 octobre autour du thème des châteaux et des chevaliers. 42 élèves se sont retrouvés sur 4 journées au collège pour réviser, s’amuser, créer, visiter et découvrir un château de la région.
Dans le programme de la semaine, deux matinées étaient consacrées à l’aide aux devoirs, à la révision des notions de mathématiques et de français.
Le thème de la semaine a permis de travailler également des notions transversales, et les élèves ont participé à des ateliers autour de la calligraphie, de l’enluminure, de la création de balles lestées et aux techniques de jonglage.
Une journée était consacrée au Château de St Quentin Fallavier, avec une visite guidée du château, du donjon, à la participation à un atelier héraldique ainsi que la découverte de la maison forte de St Quentin.
Le résumé de la semaine en image :
Défi aux élèves du collège Aragon
Fenêtre ouverte : Concours photographique
Pendant le confinement, un concours photographique a été proposé aux élèves (et personnels) pour montrer ce que l'on voit de sa fenêtre.
La mission était de prendre la plus belle photo autour de sa fenêtre, en s'inspirant de la lumière qui passe à travers la vitre, par le tableau extérieur qu'elle encadre... Aucune contrainte de format ou de couleurs : chacun était libre de faire un proposition.
Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant les propositions faites ainsi que les résultats du concours :
Lien vers les résultats et les photos
Merci à tous pour votre participation
Découverte du collège Aragon, Témoignage d'élèves
Cette année, les portes ouvertes du collège Aragon n'ont pu avoir lieu. Les élèves du collège et les enseignants ont donc décidé de rendre cette visite et cet échange possible à travers 2 vidéos.
La visite virtuelle du collège permettra aux élèves de se projeter pour l'année prochaine et découvrir les salles et les spécificités du collège.
Le témoignage d'élèves de 6ème en 2019/2020 vous permettra, on l'espère, de mieux comprendre le fonctionnement du collège.
Nous vous donnons rendez-vous le mardi 1er septembre à 8h30 pour une belle rentrée en 6ème.
Des travaux d'élèves pendant le confinement...
Durant la période de confinement, les élèves (et les enseignants) ont du modifier leurs méthodes de travail et s'adapter avec les nouvelles technologies.
Un exemple avec des 5èmes et des 3ème 1 et les 3ème 4 du collège :
Pour les 3ème il s'agit d'un travail autour de l'intertextualité : comprendre comment Louis Aragon s'est servi de documents historiques pour écrire son texte "Strophes pour se souvenir". Vous trouverez les travaux des élèves en suivant ce lien :
https://padlet.com/mmontagne68/afficherouge
Et pour les 5ème 3 et des 5ème 5, un travail autour de Pompéi, ensevelie au 1er siècle après JC, à cause de l'éruption du Vésuve. Vous trouverez les travaux des élèves en suivant ce lien :
Concours photographique mai 2020


DEMANDE : Réalisez une photographie qui mette en scène une fenêtre, celle-ci devient le cadre de vos rêveries photographiques.
Lecture de contes
Le 14 février dernier, les élèves de Segpa se sont rendus à l'école Buisson rond pour réaliser une lecture offerte aux élèves de cycle2. Les cp et les CE1 très à l'écoute des histoires préparées pour eux, ont apprécié ce moment avec les plus grands.
La lecture offerte reste un temps important, et permet à chacun de développer le plaisir de lire et de partager sa lecture.
Pour clôturer ce moment, les élèves de Cp et de Ce1 avaient préparés des brochettes de fruits et quelques brochettes de bonbons.
Les abeilles d'Aragon
Une ruche pédagogique au collège Aragon
En 2019, le projet ENS (Environnement Naturel Sensible) d’une classe de 6ème était l’installation d’une ruche pédagogique au collège.
Début juin 2019, des panneaux en bois ont été mis en place par les élèves de SEGPA pour protéger la zone d’accueil de la ruche, en attendant de planter une haie vive.
Le 24 juin 2019, l’essaim arrive au collège, suite à un partenariat avec deux apiculteurs de l’association l’Abeille Dauphinoise.
En août 2019, le collège est fermé, c’est les vacances. Les abeilles ont travaillé de fin juin à août 2019 et nous offrent 7 kg de miel : une magnifique première récolte, que nous mettrons en petits pots avec le futur club apiculture du collège !
Le projet se poursuit en octobre-novembre 2019 avec la plantation de la haie vive mellifère.
Des élèves de 6ème, de 5ème et d’ULIS participent activement ….
Chacun a pu partager son expérience en matière de jardinage ou apprendre à creuser, enrichir en engrais, planter, arroser ….
Un vrai moment d’échanges et de travail collaboratif pour les élèves, où chacun a trouvé le moyen de faire avancer le projet.