Voyage scolaire à Barcelone – Le film du séjour

Retrouvez le film du voyage à Barcelone dans l’ordre inverse de l’ordre chronologique. Les évènements les plus récents se situent en haut de l’article !

Samedi 6h50 : le voyage retour se passe bien : nos élèves et leurs professeurs seront finalement arrivés au collège dans trente minutes (à partir de 7h20).

Vendredi 23h15 : C’est parti ! Le retour, depuis Figueras, s’effectue avec deux heures de retard sur l’horaire prévu.

Vendredi 14h00 : dernier jour de notre escapade catalane. Au programme, ce matin, visite de Cadaquès, le village natal de Salvator Dali, puis cet après-midi, son musée à Figueras. Tout va bien. Les élèves sont ravis de leur séjour. S’ils sont sans doute fatigués, ils reviendront avec des images plein la tête. Le beau village marin de Cadaquès a été construit sur un site de toute beauté sur la côte sud du cap de Creus, et relié tardivement à Roses par la route de la Perafita, qui offre un panorama exceptionnel sur l’Ampordà, le golfe de Roses, la côte française et le versant de Cadaqués. Ses pittoresques rues et l’ambiance bohème, qui fascinèrent tant de célèbres artistes dans la première moitié du 20es., et particulièrement Salvador Dalí, figurent toujours au nombre de ses principaux attraits.

Jeudi 19h00 : La troisième journée prend fin. Cet après-midi, les élèves ont assisté à un spectacle de cinéma en quatre dimensions autour des oeuvres de Gaudi et ont visité le Parc Guell. C’est aussi le dernier jour dans la capitale catalane. En effet, le groupe prendra vendredi la route pour Cadaquès et Figueras. Le parc Güell est l’une des réalisations de l’architecte catalan fil rouge de ce séjour qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914. Les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres l’ont restauré de 1984 à 1993. Cette restauration a donné lieu à des polémiques notamment concernant l’habillage en céramique du banc de forme ondulée de la terrasse du Parc Güell. Conçue sur le modèle anglais (son nom initial était Park Güell et non Parque Güell), elle devait comporter en tout 60 maisons. Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées quatre maisons et le parc de Güell.

Jeudi 9h15 : Tout va bien ce matin. La deuxième nuit dans les familles catalanes s’est bien passée pour l’ensemble des élèves. Ces derniers sont émerveillés par les beautés de Barcelone, qu’ils découvrent aussi sur les pas de l’architecte Antoni Gaudi. Au programme ce matin, le stade du Camp Nou : fief du club de football le plus prestigieux de la ville et cet après-midi le Parc Guell. Le Camp Nou est un stade, situé à Barcelone dans le quartier de Les Corts. Le FC Barcelone en est le club résident depuis son inauguration.

Construit en 1957 par trois architectes, dont le principal était Francesc Mitjans Miro, il fait suite à une période faste pour le club, notamment grâce aux exploits réalisés par le footballeur Kubala. Ce dernier est le troisième meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone, avec 194 buts en 256 matchs. Ce stade est aujourd’hui le plus grand d’Europe avec une surface de 3 500m² et une capacité d’accueil de plus de 99 000 personnes. Il est 12e au classement mondial, qui est dominé par le stade du Premier Mai à Pyongyang, en Corée du Nord. La visite s’oriente autour de trois pôles, et afin de ne pas faire attendre davantage les impatients, elle commence avec la visite du stade suivant un itinéraire précis : les vestiaires, l’entrée sur le stade où vous aurez une sensation de vertige face aux immenses gradins, puis vous monterez dans ces gradins afin de voir la pelouse en hauteur, puis pour terminer les tribunes officielles et les cabines des commentateurs.

Mercredi 17h00 : Après une visite de la Sagrada familia cet après-midi, les professeurs ont fait la surprise aux élèves de les conduire vers la plage de la Barceloneta où ils profitent du soleil en ce moment même. La Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan, ou Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol, est une basilique de Barcelone dont la construction a commencé en 1882. C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville. Œuvre inachevée de l’architecte Antoni Gaudi, la Sagrada Família est située dans le quartier du même nom.

Sur le toit de la casa

Mercredi 9h30 : La première nuit s’est bien déroulée dans les familles. Les professeurs n’ont eu à traiter qu’une difficulté remontée par une élève. Le groupe fait route vers Barcelone où il visite la Casa Mila ce matin, puis la Sagrada familia cet après-midi. Si on ne présente plus cette dernière, la casa Milà, elle, sur le Passeig de Gràcia à Eixample, est une résidence créée par le célèbre architecte catalan Antoni Gaudi. Le monument est aussi appelé « La pedrera » (la carrière) ironiquement par les habitants car il est dit que l’architecte s’est inspiré des falaises pour sa conception. On remarque en effet que le bâtiment ne comporte pas de ligne droite, la façade est conçue de telle manière qu’on ne peut pas tracer de verticale du toit au sol. Peu appréciée des habitants de la ville qui la couvraient de sobriquets – tas de pierres blanches, hangar pour dirigeables, tremblement de terre – au moment de sa réalisation, elle est aujourd’hui une des réalisations les plus visitées de Barcelone.

11h00 : Visite de la Casa Batllo. La Casa Batlló (en catalan et castillan : « maison Batlló ») est un édifice moderniste conçu par l’architecte Antoni Gaudí, chef de file de ce mouvement, de 1904 à 1906. Elle est située dans l’Illa de la Discòrdia, au 43 Passeig de Gràcia à Barcelone. L’immeuble fut commandé par Josep Batlló, d’où son nom. La photo du groupe, elle, est prise devant le monumento a Colon, près du port où les élèves et leurs professeurs prennent le repas de midi. La colonne Christophe Colomb est une colonne commémorative de Barcelone conçue par l’architecte Gaietà Buigas, élevée en 1888 en l’honneur du célèbre navigateur.

9h33 : Le groupe est dans la capitale catalane et découvre la Plaza Catalunya. Située dans le centre de Barcelone, la Plaça est une grande place entourée d’édifices monumentaux. C’est la place la plus fréquentée de la ville. D’une superficie d’environ 5 hectares, elle relie la Vieille-ville de Barcelone et l’Eixample. La place jouxte plusieurs rues importantes ou célèbres de la ville telles que le Passeig de Gràcia et La Rambla.

Mardi 3 avril – 7h50 : Les élèves et leurs professeurs terminent une pause petit déjeuner après avoir voyagé toute la nuit. Ils sont à 80 kilomètres de Barcelone.

Lundi 2 avril – 21h30 : le car transportant le groupe d’élèves et leurs professeurs démarre du collège… direction l’Espagne !

Un commentaire

  1. J’ai eu tout le programme tout au long de la semaine , je pouvais presque me projeté parmi vous dans cette escapade , j’ai vraiment apprécié cette échange avec les photos aussi qui parlent beaucoup .
    Vraiment merci pour nous les parents et merci d’avoir organiser ce voyage avec les enfants qui garde un bon souvenir en tout cas .
    VRAIMENT SUPER à vous les profs de Geneviève Anthonioz de Gaulle pour ce que vous faites tout au long de l’année et vous Mr Raymond qui est toujours présent et à l’écoute .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *